Je ne sais pas trop où poser cette question...

sioul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sioul
    le
Salut à tous !

Alors voilà, j'ai une question débile, mais jusqu'à maintenant IMPOSSIBLE de trouver une réponse sur google...

Existe-t-il un appareil permettant à chaque membre d'un groupe d'avoir un clic dans l'oreille (donc évidemment un truc sans fil...) ?

Je m'explique : le batteur par exemple est chargé avant chaque morceau de lancer le clic au bon tempo, et tout le monde l'a dans l'oreille... Le but ? pouvoir lancer des samples au milieu des morceaux, des intro etc... qui sont donc parfaitement sur le tempo, sans risque qu'elle soit trop rapide ou trop lente par rapport au moment où on commence à jouer (ou qu'on s'arrête de jouer...) Bref, j'aurais plusieurs exemples de cas où ça serait utile. Donc le but n'est pas d'être plus carré (même si bien sûr, en plus ce serait putain de carré...) car de ce côté là notre batteur est un vrai métronome (et LUI, il peut avoir son clic dans son casque de toutes façons lol...) mais vraiment permettre d'être synchro sur des samples préenregistrés etc...

Donc voilà, en gros un métronome pour groupe, que tout le monde puisse entendre (un peu comme un retour direct dans l'oreille quoi...)

Voilà pour la question du jour !
microwAves
Bah des ear monitors... des retours qu'on met dans l'oreille quoi

Par contre ca coute chère.
sioul
  • Publié par
    sioul
    le
Justement lol, vu le prix, ce sera un investissement, un jour... mais pas encore (mais c'est évidemment la 1ère idée qu'on a eu.. et sûrement de cette manière que fonctionne les groupes pro qui ont des samples rajoutés en live...) donc s'il y avait une autre solution, ou si quelqu'un à une idée à nous suggérer

Pour l'instant, mais c'est une solution de merde qu'on fait qu'en repet au local (on peut pas faire ça en concert... c'est pas assez au point/précis) le batteur a le clic dans son oreille, et nous on le voit visuellement (il clignote donc...).

Quand il joue, bin on se cale sur lui, et quand il joue pas, bin on se cale "à vue"... autant dire que c'est du bricolage ! (même si le résultat est déjà sympa)
sioul
  • Publié par
    sioul
    le
Merci pour la réponse !

Il se trouve qu'on a déjà ce même appareil, (à la dernière commande thomman qu'on a faite avec le groupe le bassiste en a pris un en se disant qu'une fois ça pourrait servir lol..) mais dans ce cas, en utilisant ça, est-ce qu'il existe des écouteurs sans fils, à glisser directement dans une des oreilles ?

Je m'y connais pas trop en casque, mais les systèmes sans fils que l'on voit souvent (pour la maison quoi...) sont souvent des gros casques... mais effectivement, en branchant le métronome là desssus, on pourrait l'entendre les quatres... reste à trouver un système d'écoute sans fil (pour pouvoir bouger sur scène...) à un écouteur, pour garder l'autre "nue" afin d'entendre les retours etc etc...

En gros, une oreillette à la "j'suis flic au FBI" looool... le problème c'est que j'en reviens toujours à la solution bien chère, du "in ear monitor" (qui permet d'avoir carrément les retour dans l'oreille, comme les pros...) Y'a pas un équivalent bon marché, juste pour entendre "clic clic clic" ?? C'est fou que personne n'ait pensé à sortir un métronome pour groupe (genre korg) looool, ça serait quand même bien pratique pour les débutants ou ceux qui veulent expérimenter des trucs sur scènes
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Ah si tu veux du sans fil c'est forcément des ear-monitors... C'est le système sans fil qui va coûter cher de toutes façons, pas le type de signal qui est restitué par l'oreillette, donc faire un métronome avec un casque sans fil reviendrait plutôt cher pour un usage pas très courant...
A la limite vous n'achetez qu'un émetteur sans fil et quatre récepteurs sur la même fréquence. Mais ça va vite grimper en terme de prix.

Le mieux ça serait quand même que vous écoutiez le batteur plutôt que le clic
sioul
  • Publié par
    sioul
    le
Samu15 a écrit :
Ah si tu veux du sans fil c'est forcément des ear-monitors... C'est le système sans fil qui va coûter cher de toutes façons, pas le type de signal qui est restitué par l'oreillette, donc faire un métronome avec un casque sans fil reviendrait plutôt cher pour un usage pas très courant...
A la limite vous n'achetez qu'un émetteur sans fil et quatre récepteurs sur la même fréquence. Mais ça va vite grimper en terme de prix.

Le mieux ça serait quand même que vous écoutiez le batteur plutôt que le clic

Bon, je crois qu'on va laisser tomber cette idée du coup... pas les finances pour ça lol (d'autant qu'on a déjà chacun notre sans fil pour basse et les guitares...)

On ve se contenter de jouer comme on l'a toujours fait lol Encore une fois, le but n'était pas de jouer au clic plutôt que de suivre le batteur, mais de jouer au clic en live afin de pouvoir envoyer certains sons (genre violons, etc) bien synchro avec le tempo du morceau à l'aide d'un sampler. On gardera ces artifices pour la version studio des morceaux Et simplement suivre le batteur comme on l'a toujours fait en live/repet lol..

Merci pour vos réponses !
sioul
  • Publié par
    sioul
    le
Samu15 a écrit :
Le batteur peut déclencher lui même les samples avec un pad adapté éventuellement.

Oui, c'est ce qu'on voulait en fait mais si le sample est par ex (je dis n'importe quoi, on a rien de ce genre dans notre répertoire lol...) une riff joué par de l'accordéon, au milieu du morceau, ce sample a été enregistré à un tempo donné, et il faut donc qu'en live, le morceau soit joué au même tempo si on veut que ça reste dedans.

La solution simple qu'il reste, c'est que seul le batteur à le clic dans un casque, et ma fois les parties où il ne joue pas (genre juste quelques arpèges à la guitare, sans batterie) qu'il nous donne le tempo avec le charley ou autre (ce qu'on cherchait à éviter en fait, on trouvait plus "pro" que les passages sans batteries soient vraiment sans batterie, sans entendre le charley qui continue à donner le tempo avec le pied pour continuer à être dedans en vue d'un sample qui arrive) Mais on a pas les moyens des pros, donc on va faire avec

En ce moment sur bla bla et guitare...