Je perds ma motivation...

Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Salut à tous,

L'heure est grave, je donne plus de temps à ma belle...

J'ai perdu ma motivation peu à peu, j'arrive pas à m'y remettre!

J'ai même songé à vendre mon matos, vous imaginez?

J'imagine, moi ,que ça arrive à tout le monde, (surtout que bon jsuis pas dans un moment génial) mais jveux pas lacher mon manche! (évitons les jeux de mots )

J'ai un ptit niveau sympa sans prétention, ce serait con de lacher je trouve...

Enfin voilà, avez vous des trucs pour vous remotiver, vous, dans ce domaine?
Sonata75
Dans toutes nos activités, il est normal d'avoir des moments ou l'on perd de la motivation, mais gare si ces moments se prolongent trop car à partir d'une trop longue pause se profile la rupture, voir la perte du feu sacré et là pour redémarrer, c'est cuit. Pour ma part, ce qui maintient constamment le goût pour le jeu, c'est d'écouter de la musique.
Donc si j'ai un conseil, à défaut d'en jouer, écoute la musique que tu aimes, ça maintiendra le feu sacré et forcément tu auras envie de rejouer.
Dans le jeu, il faut aussi se ménager et pas vouloir faire des trucs au dessus de ces moyens. Il faut être constant dans l'apprentissage, mais ne pas s'écoeurer.
C'est comme en littérature, il faut s'attaquer à des oeuvres abordables, tant se sont pris au jeu de la lecture en abordant des oeuvres faciles quitte à passer pour des lecteurs ordinaires sauf qu'ils se font plaisir, d'autres en voulant tout de suite s'attaquer à une certaine littérature élitiste se sont vite écoeurés et finissent pas ne plus rien lire du tout !
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
luffy08
  • Publié par
    luffy08
    le
- Trouvez un groupe ou des potes avec qui jouer.
- Participer des concours video comme sur guitare live.

C'est dur de rester motiver si on est seul dans sa chambre je te l'accorde.

Moi ce que je fait aussi, c'est jouer sur une rythmique sur un backing track, l'envoyer a un pote qui rajoute quelques plans, qui me le renvoi etc etc
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Ca m'est arrivé, bah j'ai quasiment arrêté pendant un mois voire deux, mais j'ai repris ensuite et tout autant qu'avant, et depuis plus jamais de "trous" de ce genre.
Je pense qu'il ne faut pas se forcer à jouer non plus, une petite pause peut aider.

Ou sinon trouver un groupe !
Quoique pour être en groupe faut être motivé.
Quand j'vois le mien, ce qu'on joue ça leur plait une fois sur deux, mais à coté de ça ils ne proposent rien, y'en a qui viennent aux répètes une fois sur deux et préviennent le midi pour le soir du même jour. On arrive au studio, les morceaux qu'on s'était fixé pour la soirée n'ont même pas été regardés...
Alors certes, on s'amuse bien, mais moi j'avais des objectifs plus ambitieux
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Ca doit rester un plaisir, il n'y a pas de raison de se forcer. De toute façon on n'oublie pas comme ça...
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
c'est vrai, c'est vrai,

pas de groupe, c'est saoulant, puis quand on a fait le tour de ce qu'on connaissait (on a tous notre ptit favori, moi c'est little wing) c'est dur de se rénover...!
fifilespaulette
hmmmm et sinon tu as quoi comme matos a vendre ? =)

nan franchement essaye de trouver un autre pote guitariste, meme a deux ça suffit pour s'eclater, vous choisisser deux trois morceau a etudier et vous alterner les parties rytmique et solo a deux, c'est bien sympa!
JackButler
Ah ça c'est l'horreur, ça m'est arrivé et franchement c'est la mer***...
Perso, je trouve que jouer avec un pote c'est une bonne solution, mais à la seul condition de faire des trucs qui plaisent !
Sinon, un truc qui marche à chaque fois pour moi, c'est voir un nouveau live de mon groupe préféré ! ça motive à fond pour avoir le même niveau que ce qu'il donne sur scène !
Mais faut surtout pas se décourager, c'est du gâchis sinon !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Avant de m'y remettre il y a 3 ans de ça je n'avais quasiment plus touché un instrument pendant cinq ans...

Je m'en étais éloigné pour des raisons très différentes : études, filles, sorties, perte de motivation car je ne jouais pas assez pour réellement progresser...

Finalement, je m'y suis remis et j'y ai retrouvé du plaisir. Je ne me mets aucune pression. Et dans ma nouvelle vie de travailleur acharné (bon j'exagère un peu) je dois dire que c'est le meilleur moyen que j'ai pu trouver pour me vider la tête en rentrant du bureau.

Je crois qu'il ne faut pas trop se poser de questions. Si tu n'as plus envie de jouer aujourd'hui c'est pas en te forçant que tu vas retrouver du plaisir... L'envie reviendra peut être un jour !
HypePony
Ad Rock a écrit :
Avant de m'y remettre il y a 3 ans de ça je n'avais quasiment plus touché un instrument pendant cinq ans...

Je m'en étais éloigné pour des raisons très différentes : études, filles, sorties, perte de motivation car je ne jouais pas assez pour réellement progresser...

Finalement, je m'y suis remis et j'y ai retrouvé du plaisir. Je ne me mets aucune pression. Et dans ma nouvelle vie de travailleur acharné (bon j'exagère un peu) je dois dire que c'est le meilleur moyen que j'ai pu trouver pour me vider la tête en rentrant du bureau.

Je crois qu'il ne faut pas trop se poser de questions. Si tu n'as plus envie de jouer aujourd'hui c'est pas en te forçant que tu vas retrouver du plaisir... L'envie reviendra peut être un jour !

j'ai quasiment la même histoire, avec un pause un peu plus courte (3 ans)... ce qui m'a remotivée, c'est une amie qui, une semaine avant son mariage, me demande de l'accompagner sur scène sur un morceau de... Marilyn Manson... et depuis cette fameuse semaine (changement de cordes de ma LP (3 ans d'âge, elles étaient bien crades), répétitions, franches rigolades etc.) et son aboutissement (un live mémorable avec une mariée en strat et moi en LP...), j'ai eu vraiment envie de m'y remettre à tel point que j'ai racheté une autre guitare et qu'une 3ème va bientot rejoindre la petite famille... et je joue 1 à 2 heures par jour... donc, changement radical...
JulosImac
C'est pas facile de garder le feu sacré quand on n'a plus personne avec qui jouer. Pourtant chez moi il brûle plus que jamais depuis que j'ai bien identifié l'importance de la musique dans ma vie. Internet et Youtube m'influencent en cela : j'ai commencé par regarder les vidéos live ou non, invisibles en France jusque-là, des groupes que j'ai tant écouté dans le passé et ai fini fan de Lush, des Valentines et autres Throwing Muses notamment. Résultat : deux nouvelles guitares se sont ajoutées à ma collection l'an passé
Toutefois, à la différence de certains je n'ai jamais complètement arrêté. C'est juste que la motivation était plutôt basse à la suite de la séparation d'avec ceux avec qui je jouais dans le passé. Mais réécouter/découvrir des groupes m'influence et pas mal de mon argent y passe. C'est un choix.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
arbazer
il m'est arrivé une enorme baisse de motivation cet été

y a eu une tension dans mon groupe, qui fait qu'on prenait tous moins de plaisir à jouer
puis je me suis dis "aller, arrete tout ç'a, revend ton matos, tu t'en passera bien"
et quelque repete sans motivation aucune se sont enchainées

et je suis parti en vacances cet été, et j'ai vu un "groupe de bal", avec une bassiste qui groovait à fond, et ç'a ma grave remotivé

je suis rentré de vacances, j'ai bossé de la funk à tout va, on s'est expliqué avec mon groupe, puis refait quelque festival pas dégueu

et depuis ba je me suis racheter une nouvelle basse, et ai en projet de monter un second groupe

comme quoi....
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
XXY
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    XXY
    le
Tu joues quoi Toine68 au juste.
On a tous connu cela -ça a duré 17 ans me concernant sans y toucher...- mais je m'y suis remis il y a quelques années et ce que j'ai vraiment apprecié plus que tout , c'est d'essayer de trouver des trucs à moi.
Une vraie passion!! Ca n'interessera jamais que moi,mes trucs, mais je m'en fiche et j'ai meme mon challenge à moi : en pondre un max!!

T'as essayé? C'est cool car on n'a besoin de personne.
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Pour ma part, j'ai eu une grosse perte de motiv' et de confiance en moi quand je me suis fait virer de mon ancien groupe en tant que batteur (ils reprenaient l'ancien, qu'ils ont lui aussi viré entre-temps... mdr)
J'ai passé quelques mois à hésiter à me convertir complètement à la basse, puis quelques mois à éplucher les petites annonces et à faire des essais plus ou moins convaincants avec des groupes, et finalement je suis tombé sur les bonnes personnes (j'insiste, personnes, pas juste musiciens) et ça m'a remotivé à bloc
Lutinvolant
Je suis d'accord avec les avis du dessus (ou des pages d'avant). Ca arrive, donc pas d'affolement, ne revend pas ton matos (ou alors à moi et pas cher s'te plaît !).
Et puis écoute, écoute, écoute.

Pour aller dans le sens de tout le monde, j'avais un peu perdu le goût et puis un nouvel album de Metallica, un petit live et hop ! (Pour faire du Metallica et autre chose...)

Le Lutin "qui va s'acheter une Esp..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"

En ce moment sur bla bla et guitare...