Jouer en groupe en 2e guitariste sans partition

  • #1
  • Publié par
    Renock
    le 14 Sep 21, 07:02
Hello,
J'aimerais avoir l'avis de guitaristes d'expérience.
Je dois participer à un groupe pour la 1ère fois.
Il y a un chanteur avec sa guitare. Il joue plutôt la rythmique en se basant sur les accords indiqués sur une fiche avec les paroles.
Je devrais faire la 2e guitare, accompagnement et solos. Je ne vois pas comment jouer en récupérant des tablatures guitar pro sachant que la première guitare ne jouera pas le morceau original.
Je précise que c'est du blues.
Par exemple un eric Clapton, Got you on my mind.
Merci de votre aide.
Leozinho
Si il a des accords sur sa fiche, c'est qu'il a une grille. Tu récupères sa grille et c'est bon.
En blues, les accords sont souvent basiques et les grilles standards.
ML3-ProFan
Oui peut être aussi une différence de tonalité suivant la voix.
Faut quand même connaître les solos d'origine et s'en inspirer , au moins rester dans le thème et le transcrire à la nouvelle tonalité si besoin.

Si tout est en impro sans repèt', c'est plus chaud, faut connaître la setlist minimum
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
  • #4
  • Publié par
    Renock
    le 14 Sep 21, 08:05
Merci pour vos réponses.
Je ne connais pas les solos justement, je dois me les approprier. Donc les apprendre et m'adapter en même temps ça va trop être chaud pour moi, je n'ai que 2 ans de guitare dans les doigts, 1 heure par jour en moyenne.
Voici ce que j'ai comme support du chanteur.

paroles et accords
Leozinho
Blues en Mi, avec 3 accords.
Dans l'urgence, à ta place j'essaierai de pomper des plans dans les différentes versions... Dans l'absolu, il faudrait bosser les différentes gammes pour improviser, mais en piquant chez les autres ça devrait le faire.
The Trout
Il faut que tu connaisses la tonalité de chaque titre (tu te fais une feuille aussi comme ton chanteur) et tu improvises sur la pentatonique mineure correspondante à la tonalité (majeure si cover de BB King ), ça suffit en blues basique pour se débrouiller vu que ton chanteur va faire défiler les accords.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • #7
  • Publié par
    Renock
    le 14 Sep 21, 10:00
Merci beaucoup pour votre aide.
Je vais faire ces feuilles oui.
Je commence à connaître pas mal de plans et à me balader dans les différentes positions en penta.
Je trouve étrange d'improviser sur des titres connus. Je suis curieux du résultat, si on reconnaît quand même bien le titre sans dénaturer complètement l'original.
Je vais jouer la grille avec un louper et m'entraîner à improviser par dessus, c'est le mieux ?
mcsens
  • #8
  • Publié par
    mcsens
    le 14 Sep 21, 11:08
Oui, t'entraîner avec un looper est le mieux que tu puisses faire !

Je sais pas si ton acolyte a conscience qu'il te met en difficulté mais attention à pas viser trop haut et perdre confiance en toi.
Frunk
  • #9
  • Publié par
    Frunk
    le 14 Sep 21, 11:39
En tout cas, pour ce que ça vaut :

- Before you accuse me en E est la version standard de Clapton et de Bo Didley aussi il me semble, donc tu peux t'en inspirer sans soucis.

- Une fois que tu auras identifié les adaptations de tonalités du chanteur, tu pourras toujours transposer les morceaux dans GP pour t'aider si besoin.

Bon courage
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
psm1962
Renock a écrit :

Je trouve étrange d'improviser sur des titres connus. Je suis curieux du résultat, si on reconnaît quand même bien le titre sans dénaturer complètement l'original.


C'est ce qui se fait dans le Bluegrass ! Une feuille avec la grille d'accord et les paroles et chacun son tour improvise un solo même si c'est un truc très connu qu'il entend pour la première fois. Et le résultat est sublime !
Keep on the sunny side of life
Frunk a écrit :
En tout cas, pour ce que ça vaut :

- Before you accuse me en E est la version standard de Clapton et de Bo Didley aussi il me semble, donc tu peux t'en inspirer sans soucis.

- Une fois que tu auras identifié les adaptations de tonalités du chanteur, tu pourras toujours transposer les morceaux dans GP pour t'aider si besoin.

Bon courage


Merci Frunk, j'ai de la chance, j'ai les grilles dans la bonne tonalité.
C-Arrazi-i-ma
N'oublie pas aussi qu'une bonne impro sur scène est une impro travaillé et enregistré au préalable

En ce moment sur bla bla et guitare...