Jouer en solo dans des bars/pub.

rocoramax
Salut, depuis un petit moment je me tatte a franchir le pas de jouer/chanter en solo avec ma gratte dans des bars/pub.

J'aurais aimer que vous me fassiez part de vos experiences, le repertoire que vous jouez, nombre de chansons, si y'a des trucs particuliers a savoir, comment ca se passe au niveau des cachets, ect...

J'ai déjà jouez plusieurs fois, genre deux trois chansons, pour remplacer le guitariste, mais jamais de soirés a moi tout seule...

A vous..........

rocoramax
n3rzhul
  • Publié par
    n3rzhul
    le
Je connais quelqu'un qui l'avais fait, il jouait sut l'accompagnement, mais t'as pas atterais à te gourer.
Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le
n3rzhul a écrit :
Je connais quelqu'un qui l'avais fait, il jouait sut l'accompagnement, mais t'as pas atterais à te gourer.

oula fais gaffe a ton orthographe
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
ShingXL
  • Publié par
    ShingXL
    le
n3rzhul a écrit :

beaucoup de personnes écrivent comme il parlent :mdr:
et ça de plus en plus

bon j'avoue ça m'est arrivé, j'ai longtemps écrit "poteau rose" au lieu de "pot aux roses"

pour ce qui est du jeu dans le bar, seul c'est faisable, avec un backtrack.
Vaut mieux pas se gourrer.
Pour le choix des morceaux je dirais que faut adapter selon le public... Là je peux pas t'aider plus

en tout cas bon courage
Fluctua, copyright à moi
ShingXL a écrit :
n3rzhul a écrit :

beaucoup de personnes écrivent comme il parlent :mdr:
et ça de plus en plus

bon j'avoue ça m'est arrivé, j'ai longtemps écrit "poteau rose" au lieu de "pot aux roses"
Moi pareil, un moment je mettais "je suis pose" a la place de "je suppose"

Mais le jeu en bar est assez dur, du fait qu'il faut déjà assurer rythimquement a la guitare et avoir une bonne voix, bien se débrouiller et pas être trop timide car faut mettre les gens à l'aise les gens et créer une ambiance! J'ai toujours de la compassion pour les mecs qui donnent tout ce qu'ils peuvent mais les clients trouvent au final que le café manque un peu de sucre!
n3rzhul
  • Publié par
    n3rzhul
    le
Qu'est-ce qui va pas dans ma phrase, y'a pas de SMS...
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
J'ai fait ça, il y'a longtemps quand même... d'abord, tu dois te constituer un répertoire de chansons connues... là, c'est à toi de voir, chansons françaises ou anglaises (ou les deux)... sans sombrer dans le "gnangnan", si tu veux retourner souvent à certains endroits, tu devras corriger le tir et retenir les chansons qui plaisent le plus à ton public !

N'oublies pas que tu devras te mémoriser les textes et les accords de plus ou moins une bonne cinquantaine de titres pour pouvoir varier ton répertoire en fonctions des endroits... et évoluer par la suite...

En général, à moins que tu aies une convention avec le patron de l'établissement qui majorera ses boissons en cas de concert et te payera un cachet en conséquence (entre 50 et 100 €) il te faudra te contenter du "chapeau" et passer faire le tour des client(es) en espérant qu'ils ou elles soient généreux... tu peux espérer un gain entre 25 et 50 € avec cette formule... mais tu peux essayer plusieurs établissements sur une soirée avec une prestation de 45 minutes dans chaque !...

C'est une dure école, mais ça vaut la peine d'essayer... bonne chance
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
megayoung_91
Depuis quelques temps avec un pote on se tate pour mettre ça au point nous aussi, après renseignement auprès de nos profs, de potes qui tournent etc..., un répertoire d'une vingtaine de chanson minimum (50 si tu veux tourner et pas refaire toujours les mêmes), pour le style c'est toi qui voit, tu peut "viser" un style particulier ou faire dans la polyvalence, nous on avait fait une liste de reprises possible avec Beatles, Pink Floyd, Simon and Garfunkel, Led Zep, Hendrix, Keziah Jones, M, Eagles.....bref tu vois le genre quoi ! Après nous on serait 2, voire 3 (2 gratte + percu/batterie), tout seul ça me parait chaud si c'est la première fois que tu fais ça, je connais des mec qui le font, mais ils tournent depuis des années et ils ont commencés à plusieur, après ça dépend de ton niveau mais tout seul il faut être à l'aise pour avoir une certaine "présence", capter l'attention du public, etc...
Enfin pour ce que j'en dis ! lol
We may be little, but we make a lot of noise....
[Que la compassion de Boudha vous accompagne]
acoustic fire
Moi j'ai pas mal de potes qui le font et c'est vrai qu'il faut vraiment assurer:
Pas forcement être un monstre rythmikement mais jouer propre et puis surtout être à l'aise et avoir de la présence.
Ensuite pour ce qui est du répertoire ben il vaut mieux axer sur des chansons connus ( en pub les u2, beatles, stones, enfin les grands groupes quoi) marchent bien : et oui l'originalité paye pas beaucoup et c'est dommage.
A chaque fois on a le droit a un wonderwall au lieu d'un don't go away , a chaque fois on a un yesterday à la place d'un girl ........ enfin bref
Ensuite pour les erreurs à la gratte t'inquietes pas ils vont pas te punir parce que t'a pas fait le bon accord ca arrive et de toute facon la plupart du temps ca ne s'entend pas beaucoup a moins d'avoir le regard fixé sur la gratte du mec ou bien en ecoutant bien ( les gens sont la pour discuter, boire et apres pour t'écouter)
Bonne chance
hmmm, question bete, mais, les reprises sont-elles obligatoire ?
j'imagine que non, et que dans un repertoire de choses "inedites" ( comme des compos persos) ca permet aux public de retrouver des marques... dans tout les cas... ce doit etre sympa ce genre de representation.... un jour peut-etre.... ...
en tout cas j'ai pas assez de compos pour me lancer dans ce genre de representations....
courage a ceux qui s'y mettent =]
**** MUSIC IS THE MASTER ***
acoustic fire
Ben les compos en france , tu peux en placer quelques une mais dans les bars c'est principalement des reprises qu'il faut jouer pour plaire.
Aux E-U par exemples c'est le contraire , les gens s'en foutent que tu reprennent les chansons qu'ils entendent 20 fois par jour a la radio.

En ce moment sur bla bla et guitare...