L'agencement d'une scene.

mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    mesalu
    le
Hello, je vous propose ici de nous donner vos éxpérience.
Déjà, pourquoi les amplis des gratteux et le plus souvent situé à l'arrière face au public?
Ceux qui comme moi se débrouillent pour être aux premiers rangts auront déjà réalisé que le son n'y est pas très bon....
En l'occurrence j'entends souvent les amplis guitares plus que la sono.
C'est normal me direz vous, surtout quand il s'agit d'HP uni-directionnel..
Dernièrement sur une scene je n'ai pas pu laisser mon Marshall dans cette position, car la salle n'était pas Bercy, et que le sonorisateur n'arivait pas à balancer, normal.
Je tournais donc mon ampli est là vers l'arriere de scene, tout est rentré dans l'ordre, sauf pour moi, je ne m'entendais qu'a travers des retours de mauvaises qualité, et donc je n'ai pas vibré au son de ma guitare, et la presta s'en ressent.
Prochain concert, je mettrais l'ampli à mes cotés (donc le public verra la tranche de l'ampli), il me fera office de retour et seul la scene profitera du son.
Pensez vous que ma technique puisse fonctionner ?
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Lutinvolant
Beaucoup de variations selon les configurations de salle (et une lapalissade, une !)

Disons que l'ingé son travaille essentiellement pour le public, et souvent le public en face de la scène.
Des qu'on est soit sur le côté, soit sur scène, soit tout devant, le son est beaucoup moins bons. Les aigus notamment se perdent très vite.

Dans les touts petits espaces (genre resto, micro salle), le public entend le son des amplis et donc là, il y a nécessité de les positionner face à eux (en plus comme ça on flambe en exposant son fender ou son Mesa Boggie...)
Des que les instruments sont repris en façade, le son des amplis gênent plus qu'autre chose et peut créer un effet de retard pour le public. Genre j'entends l'accord en façade et une chiure de mouche de seconde plus tard, le même accord de l'ampli.

Ta technique dans ses cas là est bonne, sauf si le bassiste ou le flutiau qui t'accompagne n'apprécie pas d'avoir ton ampli s'ils sont à côté.

Les retours sur scène ont quasiment disparus du circuit pro, à la faveur d'oreillettes, facilement réglable différemment pour chaque musicien.
Bon du coup Steve Harris ne peut plus mettre un pied sur le retour...

Le Lutin

Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
ricky69
  • #3
  • Publié par
    ricky69
    le
Hello,
En effet pour la configuration de scène, il y a au moins deux écoles. Ta méthode de mettre ton ampli en side (sur le coté de la scène, dirigé vers toi) est bonne, car tu es a priori dans le cas de figure où ton sondier essaie de diminuer au maximum le son de scène, de manière a pouvoir mettre plus fort les instruments dans la sono, via la console... Il essaie de mixer le groupe sans être embarrasé par des sources sonores sur lesquelles il ne peut pas avoir d'action: les amplis en fond de scène, relativement forts, dirigés vers le public seront très peu repris dans la sono, et donc le sondier ne pourra pas les équaliser, les panoramiquer et appliquer des traitements (compression, reverberation...) qui vont tendre a améillorer ton son de gratte dans le mix. Si tu te mets bien d'accord avec le sondier, et que tu lui fais confiance, alors c'est une bonne façon de faire. Tu peux même aller plus loin encore: en surélevant ton ampli (sur un fly case par exemple) pour que tu l'aies bien dans l'oreille, tu te mettras spontanément moins fort sur scène, limittant encore plus le son de plateau que ton sondier essaie d'éradiquer... c'est cohérent, sachant que si il te manque de la guitare sur scène, tu as un retour devant toi (normalement!) pour compenser cela (évidement, quand il n'y a pas de retours là ca devient problématique).
Sinon, il y a une autre école qui consiste a faire un son de scène équilibré, ou tout le monde cale son volume sur le batteur (qui n'a pas de bouton master sur son bouzin...) avec les amplis en fond de scène, derrière toi. Petite astuce: si vous travaillez comme ça, essayez de positionner les amplis de manière a ce qu'ils soient sur la même parallèle, la même ligne que la peau de frappe de la grosse caisse. Ca limittera les déphasages sur les attaques et ramènera un peu plus de cohérence dans le son.
Du coup, avec cette méthode, le sondier fait plus du "renfort sonore", rajoutant par petites touches ce qu'il manque dans la sono pour que l'ensemble soit équilibré. Par contre, il ne peut pas appliquer ses traitements sonores favoris.
Globalement, je dirais que la deuxième solution est plus confortable pour le musicien (en tout cas moi, je préfère), mais peut être vite chiante pour le sondier.
Voilà, c'est vraiment un choix artistique pour le coup, avec deux rendus différents. Evidement, parlez en avec ton sondier, mais il y a des chances pour qu'il préfère la solution n° 1.
t'inquietes pas du vélo, pédale...
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    soleir
    le
...vous en avez de la chance, vous gratteux....

Les retours ne sont jamais très performants avec les fréquences basses.
Les guitares y passent bien mieux que la basse.
C'est un réel problème pour nous.
Par contre, nous sommes avantagés sur la diffusion où nous avons moins de problèmes.

Perso, ca ne m'a jamais dérangé que les amplis guitare ne soient pas tournés vers moi, j'en demande dans les retours.

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    mesalu
    le
La basse, faut utiliser le meme principe, ton ampli te servira de retourà toi et ton batteur, et avec un DI vers la sono.
Oui un DI et pas un micro, car pour les basses fréquences une bonne sono restituera un max.
Au contraire si tu repique avec un micro, tu seras limité par ton baffle et ne déscendra pas dans les trés basses fréquences.
Bien évidemment cette technique n'est pas partagée par tous.
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    soleir
    le
Mesalu, la dernière grosse scène que l'on a faite, l'amp' basse (450W) était repiqué par DI et par un micro devant l'une des gamelles de 10".
L'ingé/son voulait que le minimum de son sorte des baffles....résultat un son inaudible sur scène et des retours qui ne passaient pas bien les basses.
Pourtant, je peux vous jurer que les retours étaient de très bonne qualité et que c'est une salle parisienne réputée pour le matos présent.

J'ai presque l'impression que le son est meilleur des les squats où l'on joue d'habitude...

Par contre, pour les gratteux, c'était génial et ils étaient ravis.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    mesalu
    le
Moi avec les ingés sons je fait profil bas, discipliné etc....Mais je laisse faire alors qu'ils n'ont pas toujours raisons....
En studio l'ingé a fait pareil avec notre bassiste, mais il utilise 80 % du DI, le baffle ,il s'en foutait à quel volume il était...
Oui, on nous a bien appris à être gentil avec les sondiers, du coup ils ont toujours raisons, et n'accepte pas la moindre proposition.
Evidement, eux c'est des pros, nous des ignorants !
D'ailleur le dernier en date à posé le micro pil poil au centre de mon 4X12 ! !! J'ai dû tout de même expliquer......
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Lutinvolant
Sans rentrer dans un débat stérile, c'est vrai que y'a des neuneus dans toutes les professions, chez les ingés son comme chez les musiciens... Après dans un salle de concert c'est les ingés qu'ont le pouvoir surtout quand on est pas Maiden mais un "petit" groupe.

D'ailleurs c'est pas forcement la "célébritude" de la salle qui fait la qualité de ses techniciens...

Le Lutin
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
ricky69
mesalu a écrit :

Oui, on nous a bien appris à être gentil avec les sondiers, du coup ils ont toujours raisons, et n'accepte pas la moindre proposition.


Mmmm, laisse moi deviner... C'est un sondier qui t'as appris ça?
t'inquietes pas du vélo, pédale...

En ce moment sur bla bla et guitare...