Hello,
En effet pour la configuration de scène, il y a au moins deux écoles. Ta méthode de mettre ton ampli en side (sur le coté de la scène, dirigé vers toi) est bonne, car tu es a priori dans le cas de figure où ton sondier essaie de diminuer au maximum le son de scène, de manière a pouvoir mettre plus fort les instruments dans la sono, via la console... Il essaie de mixer le groupe sans être embarrasé par des sources sonores sur lesquelles il ne peut pas avoir d'action: les amplis en fond de scène, relativement forts, dirigés vers le public seront très peu repris dans la sono, et donc le sondier ne pourra pas les équaliser, les panoramiquer et appliquer des traitements (compression, reverberation...) qui vont tendre a améillorer ton son de gratte dans le mix. Si tu te mets bien d'accord avec le sondier, et que tu lui fais confiance, alors c'est une bonne façon de faire. Tu peux même aller plus loin encore: en surélevant ton ampli (sur un fly case par exemple) pour que tu l'aies bien dans l'oreille, tu te mettras spontanément moins fort sur scène, limittant encore plus le son de plateau que ton sondier essaie d'éradiquer... c'est cohérent, sachant que si il te manque de la guitare sur scène, tu as un retour devant toi (normalement!) pour compenser cela (évidement, quand il n'y a pas de retours là ca devient problématique).
Sinon, il y a une autre école qui consiste a faire un son de scène équilibré, ou tout le monde cale son volume sur le batteur (qui n'a pas de bouton master sur son bouzin...) avec les amplis en fond de scène, derrière toi. Petite astuce: si vous travaillez comme ça, essayez de positionner les amplis de manière a ce qu'ils soient sur la même parallèle, la même ligne que la peau de frappe de la grosse caisse. Ca limittera les déphasages sur les attaques et ramènera un peu plus de cohérence dans le son.
Du coup, avec cette méthode, le sondier fait plus du "renfort sonore", rajoutant par petites touches ce qu'il manque dans la sono pour que l'ensemble soit équilibré. Par contre, il ne peut pas appliquer ses traitements sonores favoris.
Globalement, je dirais que la deuxième solution est plus confortable pour le musicien (en tout cas moi, je préfère), mais peut être vite chiante pour le sondier.
Voilà, c'est vraiment un choix artistique pour le coup, avec deux rendus différents. Evidement, parlez en avec ton sondier, mais il y a des chances pour qu'il préfère la solution n° 1.
t'inquietes pas du vélo, pédale...