L'art psychédélique

Bonjour à tous, amis musiciens.

J'ai depuis un moment une forte attirance pour le mouvement psychédélique/planant, et recherche quelques passionnés pour me parler de leur vision du mouvement, "astuces" pour débuter, matériel requis...

Mon matériel:
- une épiphone LP Custom, micros d'origine (ProBuckers)
- un ampli Roland Rx

Après deux années d'apprentissage du jazz-manouche, me voilà un peu perdu...
Pour m'imprégner du style de jeu planant, je me suis lancé dans l'apprentissage de "One of these Days" des Floyd, avec un ami bassiste.
Je recherche surtout une façon d'improviser un thème bluesy-psyché, mais ne connais ni les gammes concernées, ni la "pratique".
Bref, auriez-vous quelques conseils pour me rapprocher du style Pink Floyd (69-72), Spacemen 3, The acid mothers temple?

Bien à vous!
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
Humm ,surtout pas la bonne section ...Ici ,c'est guitares électriques ...

AMHA ( un modo , va arranger ça , je pense )
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
Je pense qu'il te manquera un élément dans ta chaîne de matos. Ca s'appelle le LSD.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Haha, t'en fais pas. Se retrouver bloqué 45min sur la même note, c'est du vécu...!
Aristophane
tu aimes plutôt les trucs planants ou massifs ? Plutôt ergotamine ou psilocybine ?
quelques groupes que j'ai écouté ces dernières années :

uncle acid and the deadbeats
thee oh sees
dead meadow
the lumerians
the soft moon
bardo pond
the black angels
the oscillation
wooden shjips
suuns
red krayola
comets on fire
...

pour les impro, c'est presque toujours des pentatoniques mineures, tu trouveras ça facilement sur internet.
sbk
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sbk
    le
aprend celle-ci elle est pas dure a jouer

"Moi sophiste, jamais."(moi)

Merkel muss weg. Deus Lo Vult.

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la souffrance d'être un Homme." (dr Johnson)

"L’attentat contre la personne de Louis XVI vise le Roi-Christ, l’incarnation divine et non la chair effrayée de l’homme"(Albert Camus)

"Un antiracisme dévoyé demande de criminaliser l’inquiétude au lieu de combattre la réalité sur laquelle elle se fonde"(Alain Finkielkraut)

"La révolution française a fait plus de morts en un seul mois, au nom de l'athéisme, que l'inquisition, au nom de Dieu, pendant tout le Moyen-Age et dans toute l'Europe."(Pierre Chaunu)
Fannysissy
je pense que ça passe beaucoup par l'écoute de ce que l'on voudrai faire.
sans rentrer dans la copie, mais au moins pour assimiler la "couleure".

Autrement, avec quelques accords et de la penta, agencée dans le bon ordre, tu peux commencer à bien te faire plaisir

Oh, et trop de réverbe et de delay, c'est jamais perdu dans le psyché

Le LSD, c'est pas top pour faire de la zique si t'es pas habitué à l'effet. et si t'es habitué à l'effet, ben là ça devient pas top tout court
benoi31
  • Publié par
    benoi31
    le
Citation:
dead meadow

Oui, il te faut une bonne réverb typée à ressort, yen a pleiiiiiin dans ce style de musique.

Sinon niveau gamme et impro, ça dépend vraiment beaucoup des groupes. Par exemple, grateful dead fera plein de trucs dans le style country, alors que chez d'autres ça restera proche du blues... Le mieux pour apprendre, c'est d'en jouer !
Aristophane
et un petit delay analo qui part en oscillation ça fait jamais de mal.
il y'avait un topic neo psychedelia et garage transe extatique et si tu cherches des choses plus heavy il y'a le topic stoner/doom.
Essaye de trouver guitar pro avec les tabs et tu pourras t'entrainer.
Et bien tout d'abord, merci pour vos réponses!

A vrai dire, je me cherche encore dans le royaume du psychédélisme... Pour vous donner une idée, le "mix" parfait serait un mélange d'Echoes de Pink Floyd, de Mind Flower d'Ultimate Spinach et, pour la touche 00's' plus brutale, Darkwave Driver/Big Drill Car des Brian Jonestown Massacre ou encore Mission District des Black Angels. (pour le fuzz démoniaque, la voix planante et cette montée en puissance comme je les aime!)

J'apprécie beaucoup Dead Meadow et The Soft Moon comme groupes récents, merci à toi Aristophane de m'aiguiller là où je me sent perdu!

Et puis, cette penta, je la connais très bien, c'est parfait! Juste beaucoup de mal avec cet ampli de me faire planer, les effets bien "gras" difficiles à trouver. Des conseils pour une pédale fuzz/disto afin de retrouver cette "couleur?

White Rabbit m'a beaucoup aidé. Etant grand fan de blues/rock, c'est par là que je pense me diriger.

(mention spéciale aux McKenaii haha. )
Aristophane
de rien , cherche toi d'abord un petit ampli à lampes, sur ton cube tu vas avoir du mal à planer avec tes fuzz c'est sûr !
Un petit Vox AC4, marshall class 5 ou fender blues junior d'occase et ensuite tu pourras te lancer dans l'interminable et passionnante quête de l'effet psychédélique ultime.
benoi31
Citation:
A vrai dire, je me cherche encore dans le royaume du psychédélisme... Pour vous donner une idée, le "mix" parfait serait un mélange d'Echoes de Pink Floyd, de Mind Flower d'Ultimate Spinach et, pour la touche 00's' plus brutale, Darkwave Driver/Big Drill Car des Brian Jonestown Massacre ou encore Mission District des Black Angels. (pour le fuzz démoniaque, la voix planante et cette montée en puissance comme je les aime!)

J'apprécie beaucoup Dead Meadow et The Soft Moon comme groupes récents, merci à toi Aristophane de m'aiguiller là où je me sent perdu!

Et puis, cette penta, je la connais très bien, c'est parfait! Juste beaucoup de mal avec cet ampli de me faire planer, les effets bien "gras" difficiles à trouver. Des conseils pour une pédale fuzz/disto afin de retrouver cette "couleur?

Que des bonnes références là dedans !

La couleur chaude / gras de ces groupes est malheureusement souvent liées à leurs amplis:
Dead meadow : orange AD30
pink floyd : hiwatt custom 100
brian jonestown : fender
Bref, pas grand chose en commun si ce n'est l'utilisation de gros amplis à lampes....

Mais bon un son gras et chaud, pour moi ça me fait penser direct à orange... Ou au moins un ampli à sonorités brittish

Sinon une fuzz peut un peu émuler cela, j'irai voir du coté de certaines tonebenders / velvet fuzz et autres...
WOW, cette Velvet Fuzz...! J'en bend.
Et bien mille mercis, il ne me reste plus qu'à économiser. D'abord pour changer ce fichu ampli, le delay est mauvais, probablement pour un Blues-Junior pour commencer.

Quels sont vos gros coups de coeur psychés?

En ce moment sur bla bla et guitare...