L'IMPROVISATION...Donner vos conseils

Un sujet sur l'impro, puisque qu'il ma fallut quelques longues années pour comprendre.
et surtout qu'apres avoir compris, je me suis rendu compte que depuis des annees je travaillait n'importe comment.
le sujet est large, et je vais expliquer a peu pres comment je la travaille, avec quelques conseils en vrac:

_La premiere chose, c'est de chanter toutes ses phrases, afin qu'elles s'impregnent dans l'oreille.Il n'y a pas plus important que ca a mon sens.
_il faut apprendre a entendre et retrouver la tonalité, et les accords, que ce soit sur un disque ou en live. ca c'est l'autre base. quand on ne sait pas ou on est, on ne risque pas d'arriver ou on veut. avec un peu d'entrainement c'est facile, pour tout ce qui est accords simples majeur et mineur.
_quand on travaille un plan, quel qu'il soit, il faut le decortiquer note a note : quel tonalité? quel degre? esc-ce un mouvement de gamme ou d'arpege? avec le temps, on arrive a reconnaitre les degrés des gammes, ou les arpeges d'accords.
_pour develloper un peu son style, il faut passer du temps a jouer des rythmique ( je prefere le faire avec une folk, on est plus a l'aise pour chanter ) et chanter des petites impros.moi je m'enregistre avec mon magneto.ensuite j'essaye de tout retrouver sur ma gratte. je trouve beaucoup plus de plans originaux comme ca que quand je trifouille sur ma gratte.
_et puis il y le rythme.une phrase placée differemment sonne tout aussi differemment.il faut experimenter et toujours travailler en tapant le tempo.Parce ke on peut savoir jouer un solo sur le bout des doigts, si on l'a travaille sans taper le temps, il y a peu de chance qu'on le balance sans problemes en live.

il y a pleins quantité d'autres choses a dire, et j'attends aussi vos conseils....
funk you!
Moi je suis surtout batteur et pas encore doué a la gratte comme pour faire des impros, donc je donne mon avis de l'impro a la batterie:

J'improvise UNIQUEMENT en jam, avec d'autres musiciens. Le feeling de l'impro me vient en reagisant par rapport aux autres musiciens avec qui je joue a ce moment là.

J'essaie d'integrer le tempo et le groove de base dans ma tête (disons l'horloge interne), parceque c'est la seule chose qu'il faut absolument garder constante...

Et après je peut me lâcher.... des fois en me concentrant sur un element de ma batterie (genre une note pour vous), des fois en jeu questions reponses entre mes differents membres ou avec les autres musiciens, des fois j'orquestre et j'essaie de raconter une histoire, de suivre le fil et le discours de la compo...
Membre de plein de clubs déjà: le GODIN PEOPLE, le Randall user's club, le Pignose user's club, le Edward's otaku club, le fantastic Stubby 3mm user's club (quoi il n'existe pas celui là?!?)...
je suis bien d'accord avec toi liquid_dream.
ca fait pas longtemps ke je reflechi comme toi pour l'impro.
c'est plus coherent quand on pense plus au rythme qu'a la melodie.
Je travaillais avec un chanteur et on jouait beaucoup sur les questions-reponses.
ca permet d'ailleurs de s'impregner du jeu et du feeling des autres musiciens.
c'est clair que en jam, il faut savoir ecouter et capter ce qu'il se passe autour, se détacher de son instrument.

En ce moment sur bla bla et guitare...