L'utilisation du pouce sur le manche (Purple Haze)

Puggsy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Puggsy
    le
Voila,sa fait assez longtemps que j'apprends et joue purple hazej'arrive a le jouer mais jai un probleme avec les 2 derniers accords du riff du couplets.
Deja il faut une grande aisance dans la maniabilité du mediator mais pour les accords de sol mineurs et La 6 mineurs j'ai un problememoi je le joue banalement cest a dire avec l'index je fais un barréqui doit faire sonné la corde de mi grave et la corde de si le majeur sur la corde de sol et l'annulaire sur la corde de re.Le probleme cest que mon barré fait sonner aussi la corde de mi aigu je pourrai eviter de la faire sonner avec le mediator mais ces tres dur,sourtout en aller retour,alors je pourrai moin forcer avec mon index mais dans ce cas c'est la corde de si qui est ettoufé et si je force un peu de trop il ya aussi la corde de la qui marche.C'est frustrant et ca fait des mauvaise notes!
Mais je viens de voire sur une magazine (Guitare Part) qu'il conseillais sur ce morceau d'utiliser le pouce pour faire pour faire sonner la corde de mi grave.
Je me retrouve face a un probleme est ce que je dois utiliser le pouce comme le fait hendrix ,mais sa me parrait peu academique, jai entendu sa nul part et on ma toujours dit de ne pas trop ramené le pouce vers le manche ou doit-je le faire normalement(si c'est la la position normale!)mais je me pose beaucoup de difficultées.
Mais cette accord se trouve dans beaucoup de morceaux de Hendrix,Foxy Lady,The winds cries mary....doit-je le faire dans tout les cas?
Ce qui joue Purple Haze que faite vous?Quelle est la meilleurs solution?
Voila!...........ouf!
Merci beaucoup!
  • Publié par
    fanto
    le
Salut,
faut pas avoir peur de t'en servir juste parceque "c'est pas académique".
Si ca sonne en passant le pouce par dessus le manche alors vas-y.
Qu'est ce que tu risques après tout? Des milliards de milliards de guitaristes passent parfois leur pouce au dessus du manche. Oui je sais c'est terrible !

tiens regarde leurs pouces à ces deux là :
Vaughan
Hendrix

Pour des accords de ce type y a que ca de vrai.
Et puis en plus il te le conseillent dans le magazine. Alors ne t'en prives pas.
Puggsy
  • Publié par
    Puggsy
    le
Merci de ta reponse,c'est reconfortant!Tu as peut etre raison, je vais en méditer...
WillieTheWimp
Moi, j'aimerais bien pouvoir faire ça, parce que les barrés me font horriblement mal a la main a partir d'une certaine hauteur, vers le milieu du manche. Ca doit etre mon action qui est trop haute.

Mais malheureusement, mon manche est bien trop gros pour que je puisse mettre le pouce de l'autre coté (electroacoustique ....).
Mais si je pouvais le faire, je m'en priverais pas, ca a l'air bien pratique et ca doit etre diablement efficace quand c'est bien maitrisé. Je le fais des fois (pas souvent, mais quand j'ai plus de doigts disponibles, je me contorsionne pour y mettre le pouce) et on a un peu plus de liberté pour choisir la note de basse.
I put a spell on you, because you're mine !
beatnik queen
mwa j'aime pas trop chais pas ptêt une déformation: mon prof de gratte (classique), il me frapperait le pouce si je le faisais je crois
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
WillieTheWimp
beatnik queen a écrit :
mwa j'aime pas trop chais pas ptêt une déformation: mon prof de gratte (classique), il me frapperait le pouce si je le faisais je crois

En meme temps, vu la largeur du manche d'une classique, ca doit etre plus dur .... Mais c'est un prof de classique, en meme temps, alors c'est normal qu'il soit pointilleux, c'est un art ancestral. Mais n'empeche que c'est bien pratique, je trouve. Il faut s'y habituer après. Ca peut servir, je pense ...
Par exemple, pour jouer un accord comme 554550 , sans le pouce, c'est vachement dur .....
Hardy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Hardy
    le
je le fais tout le temps, pour le fun et pcq parfois ya pas le choix !!! Les mecs de Pearl Jam utilisent assez bien le pouce aussi ;-)

Pour Purple Haze, d'apres mes vieux souvenirs, je la faisait avec le pouce...
- HARDY -

www.weerdband.com
beatnik queen
mwais... jamais jamais utilisé. Mais j'ai déjà vu des gens faire un G tout bête avec le pouce... c'est moche quand même
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
WillieTheWimp
Ben, pourquoi pas...
Bon, c'est vrai que pour un G, c'est un peu utiliser une tronconneuse pour tuer une mouche, mais si t'y es habitué, à la limite. Et en meme temps, ca libere un doigt qui peut faire autre chose en attendant (tu peux te gratter le nez, ou rajouter une septieme ou une 9eme ...)
Puggsy
  • Publié par
    Puggsy
    le
Ouais, mais le probleme cest que je sais pas le jouer bien le pouce,mais en m'entrainant...En plus si le poce n'est pas bien avancer la corde de la sonne a vide!
ato
  • Publié par
    ato
    le
je trouve que c'est assez bête de pas utiliser tel ou tel doigt parce que c'est pas académique... on fait ce qu'on veut encore !
et puis le pouce par dessu le manche c'est Rock&roll !
gatysm
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gatysm
    le
tient vous utilisez le pouce ou pas pour le barré??
quand je joue assis je l'utilise pas mais quand je jou debout le fait de tenir ma guitare assez basse je suis obligé de les faire avec le pouce pour pas me tordre le poignet et vous?
Puggsy
  • Publié par
    Puggsy
    le
ptit up!
stratocastman
pour tout les accords barré j'utilise mon pouce, d'un part car je barre mieux mes 6 cordes en empoignant le manche et d'autre par je joue souvant debout avec la guitare basse.

Il m'arrive de ne pas mettre le pouce et de faire de "vrai" barrés, j'ai pris cette habitude exprès j'espère qu'elle n'est pas mauvaise..
  • Publié par
    5amhob
    le
Moi jai jamais eu besoin du pouce a part pour le truc de nothing else matters apres lintro lors des chants ( la je peux pas faire sans sa )
For those about to rock we salute you.

En ce moment sur bla bla et guitare...