La crédibilité des amateurs d'un genre musical

free_kiff
Je viens de faire un tour sur un topic qui parlait de la musique punk, et l'auteur de celui-ci a été critiqué par un forumeur, pour le manq de crédibilité de sa démarche.

Je m'explique: l'auteur du topic a été accusé de ne rien comprendre au mouvement punk car il ne se basait que sur la musique et non les autres facettes de ce mouvement.

Ce débat me pousse donc à me poser la question de la crédibilité des auditeurs d'un genre musical: les punks doivent-ils tous être nihilistes, rejeter le système s'ils veulent se revendiquer punk ?? les grunges doivent-ils tous avoir des chemises de bûcherons à carreaux pour être considérés comme grunge ?? les métalleux doivent-ils tous avoir des cheveux longs, une grosse barbe et écouter du metallica ??
Je me pose ces questions car il est, je pense difficile de faire et d'écouter de la musique qu'on aime parce qu'on l'aime et pas parce qu'elle correspond "à une certaine idéologie".

Personnellement, j'écoute du punk, j'ai fait un peu de recherches sur le mouvement et l'idée qui en ressort est que je ne suis pas "viscéralement" un punk. Dois-je donc arrêter d'écouter cette musique ?? Suis-je encore libre ??
(l^_^l) Tony Flow and The Miraculously Majestic Masters of Mayhem.
flomarceau
D'autant plus que si tu as la couleur de peau de ton avatar, pour certains esprits étriqués tu ne devrais même pas écouter de punk ou de métal ou autre, comme si c'était réservé aux blancs.

Après, c'est une histoire de reconaissance par rapport à un groupe de personnes, c'est comme celà que se forme les mouvements : autour d'un groupe de personnes partageant les mêmes caractèristiques et le même système de valeurs (musique, look, vision du monde, appartenance ethnique).
Maintenant, la nature a horreur des choses statiques, il faut toujours qu'il y ait évolution. Donc un jour, certains points énumèrés plus haut se transmettent à d'autres personnes, qui ne font pas partie du groupe en tant que tel puisqu'ils ne partagent qu'une partie des valeurs de ce groupe. Ce qui est apparement ton cas avec la musique punk.
Donc, écoutes du punk, écoutes du métal, heureusement qu'il ne faut pas être adhèrent OBLIGATOIREMENT à un système de valeurs d'un groupe pour pouvoir écouter la même musique que ce groupe. Sinon, j'aurais l'air d'un con moi qui écoute autant les pistols que metallica.
D'autant plus qu'une pareille démarche a, à plus ou moins long terme, une portée discriminante forte.

En gros, écoutez ce qui vous plait, comportez-vous comme il vous plait (dans la limite de l'acceptable) et vous occupez pas des crevards bien penseurs.
"she said I'll throw myself away..."
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Sodium
    le
Ca rejoint un peu ce post Le rap aime le rock.

Que le rapeur peuvent aussi écouter du rock, et ne se balade pas forcément en casquette-basket-fluo.

Enfin c'est une question de gouts, je trouve qu'on de complique trop la vie avec les genre de musique et leur idéologies.

Moi j'écoute du jazz, ça me plait c'est tout. Dans la rue en me croisant, j'pense pas qu'on se dirait (tiens lui c'est un jazzeux)....
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été

En ce moment sur bla bla et guitare...