Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La langue française !!!

  • #1
  • Publié par
    Dance
    le 26 Feb 04, 22:11
Salut,
Mon objectif vise la composition à vivre avec et en groupe. Est-ce vrai qu'il est préférable de chanter en français ? de valoriser la langue FR. Facile à dire, mais... . Enfin quand on est prévenu, cela facilite la suite. Merci à tous...Dance.
Antoine
Ca vient faire quoi dans le forum guitariste.com

=> blabla et guitare
mars P
  • #3
  • Publié par
    mars P
    le 26 Feb 04, 23:37
beh, ca dépend quel style de zic... si c'est de la "dance" ou autre zic electronique l'anglais apparemment ne dérange pas, sinon pour du rock ou metal ...
moi je connais pas de gros groupe francais qui marche a fond en chantant en anglais... ou alors ils font croire qu'ils sont anglais peut etre je sais pas...lol
Regarde meme pleymo qui a enregistré son dernier album avec une version en anglais n'a meme pas tanter de le distribuer en france ... ca veux tout dire lol, en tout cas je sais pas si la version anglaise a marché a l'étranger sa reste moins sur ...

Puis ca depend aussi quel environnement tu veux toucher, je pense particulierement a des groupe comme GuanoApes qui est un groupe Allemand qui des leur premier album a chanter a anglais, leur musique étant tres accéssible la distrubution internationnale a donc suivit lol Mais c'est malheureusemant pas dans l'optique politique et surtout economique des boite de prod Francaise ... et des mentalité...
ah la musique et la france c'est pas trop ca lol.
Peut etre faudrait aller demarcher les productions a l'exterieur du pays ... mais la c'est une autre aventure ...

Voila c'est mon point de vue, peut etre que d'autre te diront le contraire. @+
Finiarel
Très bien répondu Mars P

Perso nous on chante en français (mais on a commencé en anglais !!!) ça nous permet de faire passer le message plus aisément, plus de feeling avec le public !
Quand j'ai dit à mes potes que désormais je chantais en français, ils étaient vraiment ravis... ça explique tout !
C'est clair que c'est plus dur d'écrire des textes en français, mais une fois qu'on a un bon texte on a beaucoup plus de plaisir à le faire partager !
mars P
  • #5
  • Publié par
    mars P
    le 27 Feb 04, 01:35
me revoila
beh en fait je pense que les paroles en france reste quand meme un gros probleme (je parle dans le rock en général incluant metal etc...), Puisque en imaginant un groupe qui se lance comme le suggère Dance, il doit choisir entre des paroles en francais, où dans ce cas, il aurait bcp de facilité en france (meilleur contact avec le public comme tu le souligne mais aussi plus de chance avec les prod qui pronnent le francais...) mais dans un sens il se ferme les portes vers l'exterieur a la difference de l'anglais.
Je parle en terme d'economie, pour un producteur, il est evident que si la zic est bonne avec un chant anglais pourquoi ne pas l'exporté? (mais les prod ne prennent pas le risque) on sait qu'en Francais c'est quasiment impossible... donc la seule ressource economique reste l'exploitation sur le territoire donc forcement ca coute moins cher mais sur la quantité(d'acheteur)... elle sera tjrs la meme; alors qu'un investissement supplémentaire de la prod suffirais pour lancer le groupe au niveau europeen meme...Enfin peut etre que se choix comporte des risque que je ne connais pas ...
Ceux ci dit, enormement de groupe europeen dont la langue "maternelle" n'est pas l'anglais (comme en allemagne, hollande, belgique dans le hardcore, et meme Italien cf lacuna coil qui attaque le marché americain!!!) se lance tranquillement et sans probleme sur le marché europeen et international avec des chant anglophone... donc le probleme est apparemment en france... Probleme economique ? Politique? Culturel? ou tout simplement pas interressé ? (notre pays est tellement bien on va non plus exporter notre bien etre ... lol)
Enfin moi je comprend pas trop... certain diront c'est mieu comme ca, on a notre propre musique a nous... oui c'est bien mais elle est un peu minime et on commence a s'essoufler Cf le salaire des intermitant...

Bon je vais arreter la, pcq je vais me faire incendier pcq je fait de l'économie sur la musique lol desolé je suis en fac d'éco, et faut pas oublier qu'un groupe a besoin d'argent pour survivre et donc d'un PRODUCTEUR CAPITALISTE lol
voila je me suis bien enervé sur se sujet qui m'exaspère... promis je recommencerais plus
desolé fallait que ca sorte ...
Barmy Army
Ca reste aussi dificile d'écrire des textes en anglais, à part si l'on maitrise parfaitement la langue. Jouer avec les mots, métaphores....c'est déja pas évident ne français, alors en anglais...
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
@rnowood
Strat63 a écrit :
Dance a écrit :
Salut,
Mon objectif vise la composition à vivre avec et en groupe. Est-ce vrai qu'il est préférable de chanter en français ? de valoriser la langue FR. Facile à dire, mais... . Enfin quand on est prévenu, cela facilite la suite. Merci à tous...Dance.


Le français, avant de le chanter, certains feraient mieux de déjà, savoir l'écrire.

Foutaises... le talents de certains pour écrire n'est pas forcement en adéquation avec les regles de grammaire.. mais je dirais : Et alors ?
Pour plusieurs raisons, la premiere étant toute bête, les fautes se voient moins à l'oral (lol) et plus serieusement il faut parfois détacher un peu le fond de la forme...

A.Z.E a écrit :
Ca reste aussi dificile d'écrire des textes en anglais, à part si l'on maitrise parfaitement la langue. Jouer avec les mots, métaphores....c'est déja pas évident ne français, alors en anglais...

Pour beaucoup cela semble plus simple car le regard exterieur est moins severe
Bobba
  • #8
  • Publié par
    Bobba
    le 31 May 06, 14:06
mars P a écrit :
beh, ca dépend quel style de zic... si c'est de la "dance" ou autre zic electronique l'anglais apparemment ne dérange pas, sinon pour du rock ou metal ...
moi je connais pas de gros groupe francais qui marche a fond en chantant en anglais... ou alors ils font croire qu'ils sont anglais peut etre je sais pas...lol
Regarde meme pleymo qui a enregistré son dernier album avec une version en anglais n'a meme pas tanter de le distribuer en france ... ca veux tout dire lol, en tout cas je sais pas si la version anglaise a marché a l'étranger sa reste moins sur ...

Puis ca depend aussi quel environnement tu veux toucher, je pense particulierement a des groupe comme GuanoApes qui est un groupe Allemand qui des leur premier album a chanter a anglais, leur musique étant tres accéssible la distrubution internationnale a donc suivit lol Mais c'est malheureusemant pas dans l'optique politique et surtout economique des boite de prod Francaise ... et des mentalité...
ah la musique et la france c'est pas trop ca lol.
Peut etre faudrait aller demarcher les productions a l'exterieur du pays ... mais la c'est une autre aventure ...

Voila c'est mon point de vue, peut etre que d'autre te diront le contraire. @+


Ben oui la version anglaise etait destinée à l'export. En regle générale pour s'exporter il faut chanter en anglais. Regarde les groupes non anglais/americains qu'on entend en france chantent presque tous en anglais. Sepultura, lacuna coil, freak kitchen, rhapsody, clawfinger etc.. Meme Hooverphonics qui sont belges chantent en anglais.

Apres c'est sur y'a des exception comme Rammstein ou Manu Chao. Et puis en france t'as quand meme des groupe de rock comme Phoenix qui cartonnent en angleterre (ils chantent en anglais) alors qu'ils ne sont pas connus en france

just_elwood a écrit :
A.Z.E a écrit :
Ca reste aussi dificile d'écrire des textes en anglais, à part si l'on maitrise parfaitement la langue. Jouer avec les mots, métaphores....c'est déja pas évident ne français, alors en anglais...

Pour beaucoup cela semble plus simple car le regard exterieur est moins severe


+247 (environ :lol On est carrement moins critique envers des textes anglais. Et beaucoup de chansons cultes anglaises seraient risibles si on les traduisait en français ! La moitié des chansons de metallica deja... Et Rammstein serait beaucoup moins credible... (surtout avec Laschzeit :lol
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
r2
  • r2
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    r2
    le 31 May 06, 15:42
On vit tous dans un sous-marin jaune,
un sous-marin jaune,
un sous-marin jaune...
Barmy Army
C'est de toute façon une question de culture.
L'approche de la musique en france est différente, les groupes anglais, américains insistent beaucoup plus sur la partie instrumentale et la voix est prise comme un instrument à part entière, celle ci se fond parfaitement avec la ziq'. J'ai la sensation que le chant français est bien moin fluide, moin homogène avec un fond rock (surement une raison à ça, peut etre une question de fréquence par rapport à notre langue...) Les riffs sont tellement accrocheur que l'attention se porte réelement sur les instruments, enfin en tout cas c'est ce que je ressent.
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.

En ce moment sur bla bla et guitare...