La legende de ceux qui ne coupent par leurs cordes..

funky_monk
Bonsoir ,

Depuis que j'ai commencé la guitare il y a déjà quelques temps , j'ai remarqué un truc surement insignifiant chez pas mal de personnes ainsi que pas mal d'artistes mais ca me chiffonne dans la tête et je me devais tôt ou tard de poser cette question existentielle a mes yeux :

Pourquoi certains ne coupent pas leurs cordes au niveau des mecas après les avoirs montées ?

(au passage jolie gratte)

y'a peut être une raison que j'ignore ou c'est juste que les personnes ont la flemme ou pas le temps ou rien pour les couper ?
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le
En général c'est quand on aime pas un des membre de son groupe et qu'on souhaite secrètement lui crever un oeil, inconsciemment on ne coupe pas ses cordes en espérant qu'un jour l'une d'elle ira malencontreusement se planter dans l'oeil du malheureux.
palikao
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    palikao
    le
C'est pour les gusses qui aiment vivre dangereusement. Avec un oeil en moins on a quand même vachement plus de classe.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Pour faire punk/branleur. Ou par flemme. Ca m'est arrivé, mais c'est vite gonflant ces cordes qui bringueballent.
funky_monk
j'ai aussi pensé a ca , mais suffit de tenir verticalement sa gratte pour les solos comme certains et c'est les nôtres qu'ont crèves , on aurait pas l'air con sur scene
sarssipius
Dark_Ebola a écrit :
je me dis que je vais couper cette fichue corde de Mi aigue...
mais en fait chaque fois que je m'apprete REELLEMENT a la couper, bah je pete la corde ... st'une malediction jvous dis.
du coup je la coupe plus ... bah j'ai ma corde de mi aigue depuis 3 semaines ! un reccord pour moi

Alors je t'explique un truc... Il faut la couper derrière la mécanique, pas devant... tss tss!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
  • Publié par
    faevry
    le
Héhéhé quand j'étais bébé gratteux je coupais jamais mes cordes ! ça faisait un peut grunge puis j'avais vu des potes faire ça... jusqu'au jour ou un de mes profs m'a dit qu'il avait creuvé l'oeil d'un de ses potos avec ce genre de conneries... depuis j'ai appris que c'était faux, mais à chaque fois que j'acorde ma gratte (et surtout quand je sort les corde du paquet et qu'elles partent dans tout les sens...) je flippe...
Mais je fait croire la même choses à mes gamins pendant les ateliers d'initiation guitare, ils sont tout mignon ça serait con qu'ils perdent un œil... Puis c'est pas parce que ça ne m'est jamais arrivé que ça n'est arrivé à personne !
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Hormis le fait de perdre un oeil, et que c'est moche ca fait des vibrations parasites.
echobelly
sarssipius a écrit :
Dark_Ebola a écrit :
mais en fait chaque fois que je m'apprete REELLEMENT a la couper, bah je pete la corde ... st'une malediction jvous dis.
du coup je la coupe plus ... bah j'ai ma corde de mi aigue depuis 3 semaines ! un reccord pour moi

Alors je t'explique un truc... Il faut la couper derrière la mécanique, pas devant... tss tss!!

Qui possède une pince coupante pour ses cordes??? v'la un bon titre de topicon :mdr:
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
Lutinvolant
Je vois pas le problème de perdre un oeil... Ca gêne pas pour jouer de la gratte

Bon sinon, je me demande si effectivement ça créer pas "un petit peu" de vibrations pas très plaisantes. Après c'est effectivement une affaire de goût. Mais sur une belle guitare que tu rembourses sur trois générations, je préfère que ce soit beau et bien coupé...

Le Lutin "c'est pas grave les enfants, papa vous lèguera sa guitare et ses dettes..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
funky_monk
c'est vrai que couper une corde de mi aiguë avec un ciseau , c'est pas si facile que ça !
M.Twirly
je les coupe pas en attendant que l'accordage ne bouge plus 2/3 jours quoi... par crainte de mon montage de corde tout pourri. Après zou un ptit coup de pince au ras. Dans un bar ça craint quand on a 1 m² de place.

mes premières années je les coupais pas pour le "stÂyle", ben ouais morello faisait pareil attends ! le gling gling permanent c'est vraiment relou
David Watts
sarssipius a écrit :
Dark_Ebola a écrit :

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
JumpingJack
J'ai du mal à comprendre ce comportement moi aussi. Bon, à la limite, ceux qui avouent les laisser pour le "style", ok... c'est ridicule, mais ok ... mais sinon, je ne vois pas.

Regardez, c'est pas compliqué.

Vous prenez une petite trousse. Dedans, vous mettez :
- Une manivelle pour changer les cordes plus rapidement,
- Une petite pince coupante,
- Un petit tournevis à 4 pointes interchangeables (plats/cruciforme),
- Quelques clefs allen pour les réglages pontets et truss rod,
- Autres accessoires qui peuvent vous sembler utiles (moi j'ai mis des médiators, au cas où).

La trousse --> dans la housse (ou étui) de la guitare, et elle n'en bouge plus.

Avec ça, aucune raison de ne pas avoir des cordes bien montées, bien coupées, et un manche bien réglé !

Facile, non ?

Bon, après il ne faut pas oublier non plus de prendre des cordes de rechange, mais là ça rentrait pas dans ma trousse...

En ce moment sur bla bla et guitare...