mandolman a écrit :
3. LES MODES DE LA MUSIQUE BRETONNE
Jusqu'à la fin du XIXè siècle, la musique savante ne se servait pour ainsi dire que des modes majeur et mineur.
Le mode majeur comporte cinq tons et deux demi-tons, disposés ainsi :
do-1-re-1-mi-1/2-fa-1-sol-1-la-1-si-1/2-do
J'ai pris la gamme de do majeur.
Elle peut être transposée dans d'autres tons : sol majeur,
ré majeur, etc, avec des dièses et des bémols. Mais les tons et les demi-tons restent aux mêmes places que dans la gamme de do majeur.
Par exemple :
re-1-Mi-1-fa-1/2-sol-I-la-1-si-1-dod-1/2-re
(fad signifie "fa dièse", dod "do dièse").
Le mode mineur comprend trois tons, trois demi-tons et un ton et demi.
Par exemple, la gamme de la mineur
la-1-si-1/2-do-1-re-1-mi-1/2-fa-1,1/2-sold-1/2-la
Quand la tonalité est transposée, les tons et demi-tons restent au même endroit.
Par exemple, gamme de ré mineur :
re-1-mi-1/2-fa-1-sol-1-la61/2-sib-1,1/2-dod-1/2-re
(sib signifie "si bémol").
Quand la tonalité est changée, l'air est chanté plus haut ou plus bas, sur une autre gamme ; mais le mode n'est pas modifié, parce que la place occupée par les tons et les demi-tons ne change pas.
Mais quand la place des tons et des demi-tons est modifiée, le mode est modifié. Nous avons vu qu'on ne met pas au même endroit les tons et les demi-tons dans le mode majeur et le mode mineur. Nous verrons qu'il existe plusieurs autres modes.
Ducoudray a trouvé six ou sept autres modes dans les airs bretons
1. Le mode "hypodorien" (gamme de la mineur sans sol dièse) :
la-1-si-1/2-do-1-re-1-mi-1/2-fa-1-sol-1-la
2. Le mode "hypophrygien" (gamme de sol majeur sans fa dièse) :
sol-1-la-1-si-1/2-do-1-re-1-mi-1/2-fa-1-sol
3. Le mode "hypolydien" (gamme de fa majeur sans si bémol) :
fa-1-sol-1-la-1-Si-1/2-do-1-re-1-mi-1/2-fa
Quand l'air se termine par la médiante (troisième degré de la gamme), il est appelé "syntono-lydien"
4. Le mode "dorien" (gamme de mi sans dièse ni bémol)
mi-1/2-fa-1-sol-1-la-1-si-1/2-do-1-re-1-mi
Ce mode est identique au mode hypodorien de la, mais il se termine sur la dominante mi et non sur la tonique la. Dans quelques airs, le mi dorien est tonique, et alors, c'est si qui est la dominante.
5. Le mode "phrygien" :
re-1-mi-1/2-fa-I-sol-1-la-1-Si-1/2-do-1-re
Ce mode est identique au mode hypophrygien (sol), mais il se termine sur la dominante re, et non sur la tonique sol.
6. Premier mode du plain-chant grégorien :
re-1-mi-1/2-fa-1-sol-1-la-1-si-1/2-do-1-re
Cette gamme est identique à la gamme du mode phrygien, mais ici re est la tonique et la est la dominante. M. Duhamel l'appelle le
mode "hypolocrien".
Nous avons vu sept modes (en comptant le syntono-lydien). M. Duhamel a trouvé trois autres modes dans la musique bretonne :
1. Le mode lydien :
do-re-mi-fa-sol-la-si-do
avec do dominante et fa tonique.
(Dans le mode majeur, au contraire, do est tonique, et sol dominante),
2. Le mode myxolydien. C'est le mode hypophrygien, mais il se termine par la médiante :
si-do-re-mi-fa-sol-la-si
3- Le mode locrien :
si-do-re-mi-fa-sol-la
La est la dominante, re la tonique.
Il ne faut pas confondre ce mode avec le mode hypophrygien, dans lequel la est la tonique et mi la dominante.
Nous avons maintenant douze modes (majeur, mineur, hypodorien, hypophrygien, hypolydien et syntono-lydien, dorien, phrygien, premier mode du plain-chant grégorien ou hypolocrien, lydien, myxolydien, locrien)
M. Duhamel ajoute trois autres modes :
1. Le mode majeur qui se termine par la dominante.
2. Le mode majeur qui se termine par la médiante.
3. Le mode mineur qui se termine par la dominante.
Cependant, même dans la musique classique, de nombreux airs majeurs se terminent par la dominante ou par la médiante, et des airs mineurs se terminent par la dominante, et il restent seulement des airs majeurs ou mineurs.
Il faut faire aussi attention au fait que le si peut être bécarre ou bémol dans les les modes grecs comme dans le plain-chant grégorien. On trouve la même chose dans la musique bretonne. Par exemple, un air en mode du premier plain-chant d'église peut avoir un si bémol ; alors ce n'est qu'un mode hypodorien (la-1-si-1/2-do-1-re-1-mi-1/2-fa-1-sol-1-la) transposé dans la gamme de re (re-1-mi-1/2-fa-1-sol-1-la-1/2-sib-1-do-1-re). Mais quand le si est bécarre, le mode devient différent de l'hypodorien :
re-1-Mi-1/2-fa-1-sol-1-la-1-sik-1/2-do-1-re (sik signifie si bécarre).
4. LES RYTHMES
La musique bretonne emploie des rythmes qui n'étaient plus employés par la musique savante : mesure à cinq temps, mesure à sept temps. En outre, les mesures ne sont pas toujours regroupées par quatre pour obtenir une phrase musicale, comme autrefois dans la musique savante. Souvent on trouve des phrases de trois, cinq, six, sept mesures.
Parfois, deux phrases comportent le même nombre de mesures, qui font entre elles une petite phrase en elle-même, comme certains vers dans les pièces grecques.
Comme en Grèce également, la mesure des airs s'adapte à la mesure des paroles. Et il n'est peut-être pas sans intérêt de mentionner que les vers bretons sont différents des vers français à plusieurs égards. Les vers de treize ou quinze pieds ne sont pas rares dans la poésie bretonne. Ils seront divisés ainsi 7 + 6, ou 6 + 7 ; 8 + 7, ou 7 + 8
ça vous va pour un début ?