La recette de la bretagne facon rock ??

bon ben j'ai pas pu posté mon message dans la rubrique theorie, pourtant plus appropriée à l'info que je voudrais obtenir mais bon, je suis pas moderatrice!
Mon probleme est le suivant : etant vachement interessée par le rock version breizh (breton pour le reste de la france), enfin de la musique du style merzhin par exemple, j'aimerais savoir si il y a des modes, des gammes, des rythmes, ou encore des notes caracteristiqus de ce genre de musique, parce que j'ai beau chercher, tout ce que je fait ca sonne pas breton du tout!!!
bon ben si quelqu'un a un semblant de reponse, jelui en serait hyper reconnaissante!!
et joyeux noel quand meme! ;-)
Sebll
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    Sebll
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Ca ne vient pas des accords que certains groupes sonnent "bretons" mais plutôt des instruments utilisés comme la cornemuse ou la bombarde etc...
Les morceaux de Merzhin ne sonneraient pas plus breton que nimporte quel autre groupe sans flûtes, cornemuses, etc.
franck1482
meme chose pour matmatah, pas mal de riff sont basés sur les pentatoniques si mes souvenires sont bons, contrairement za merzhin, ils n'utilisent pas d'instruments traditionnels bretons mais utilisent le " kanh a diskan " (pas sur de l'orthographe), c'est le fait qu'n chanteur chante une phrase et qu'un autre la repete
Groupe de métal sur Rennes cherche guitariste > MP si intéressé
okok, merci tout le monde (enfin les 2 gens!)
construis ton bonheur au lieu de reduire ton malheur...ferme laporte en sortant et oublies pas de descendre les poubelles !
mandolman
Cool, un topic que je maitrise !

Bon, bah explique ce qui va pas Marie.

Tout ne sonne pas breton dans les morceaux de Merzhin, mais en tout cas, il se base sur la melodie de la bombarde, pour trouver des accords.
Apres ils improvisent dessus.

Il y a pas moins de 9 modes dans la musique bretonne, ce sera donc un peu dur de resumer ça.

Retiens le principe de musique modale, qui tourne autour d'un certain nombre de notes.( et qui n'en joue pas d'autres donc)
Petit exemple sur un morceau majeur.
Un morceau en sol tournera autour de

G C D soit I IV V

Les phrases sont souvent A (x2) et B( x2)

Maintenant sur mon site tu pourras entendre quelques riffs pour acoustique (dans la section cours) en format Quicktime. ça devrait t'aider.
http://cbom.free.fr

Ah oui, pas mal de 4/4 et de 6/8 ( du 12/8 pour les gavottes)

Autres infos sur http://guitareceltique.free.fr

ça devrait t'aider déjà
Tout savoir sur la mandole et le bouzouki irlandais ? = > http://cbom.free.fr
ceddie1974
Flag ... ça m'intéresse beaucoup aussi ... en particulier le détails des différents modes :-)
mandolman
3. LES MODES DE LA MUSIQUE BRETONNE


Jusqu'à la fin du XIXè siècle, la musique savante ne se servait pour ainsi dire que des modes majeur et mineur.

Le mode majeur comporte cinq tons et deux demi-tons, disposés ainsi :

do-1-re-1-mi-1/2-fa-1-sol-1-la-1-si-1/2-do

J'ai pris la gamme de do majeur.

Elle peut être transposée dans d'autres tons : sol majeur,


ré majeur, etc, avec des dièses et des bémols. Mais les tons et les demi-tons restent aux mêmes places que dans la gamme de do majeur.

Par exemple :

re-1-Mi-1-fa-1/2-sol-I-la-1-si-1-dod-1/2-re

(fad signifie "fa dièse", dod "do dièse").

Le mode mineur comprend trois tons, trois demi-tons et un ton et demi.

Par exemple, la gamme de la mineur

la-1-si-1/2-do-1-re-1-mi-1/2-fa-1,1/2-sold-1/2-la

Quand la tonalité est transposée, les tons et demi-tons restent au même endroit.

Par exemple, gamme de ré mineur :

re-1-mi-1/2-fa-1-sol-1-la61/2-sib-1,1/2-dod-1/2-re

(sib signifie "si bémol").

Quand la tonalité est changée, l'air est chanté plus haut ou plus bas, sur une autre gamme ; mais le mode n'est pas modifié, parce que la place occupée par les tons et les demi-tons ne change pas.


Mais quand la place des tons et des demi-tons est modifiée, le mode est modifié. Nous avons vu qu'on ne met pas au même endroit les tons et les demi-tons dans le mode majeur et le mode mineur. Nous verrons qu'il existe plusieurs autres modes.

Ducoudray a trouvé six ou sept autres modes dans les airs bretons

1. Le mode "hypodorien" (gamme de la mineur sans sol dièse) :
la-1-si-1/2-do-1-re-1-mi-1/2-fa-1-sol-1-la


2. Le mode "hypophrygien" (gamme de sol majeur sans fa dièse) :

sol-1-la-1-si-1/2-do-1-re-1-mi-1/2-fa-1-sol

3. Le mode "hypolydien" (gamme de fa majeur sans si bémol) :

fa-1-sol-1-la-1-Si-1/2-do-1-re-1-mi-1/2-fa

Quand l'air se termine par la médiante (troisième degré de la gamme), il est appelé "syntono-lydien"

4. Le mode "dorien" (gamme de mi sans dièse ni bémol)

mi-1/2-fa-1-sol-1-la-1-si-1/2-do-1-re-1-mi


Ce mode est identique au mode hypodorien de la, mais il se termine sur la dominante mi et non sur la tonique la. Dans quelques airs, le mi dorien est tonique, et alors, c'est si qui est la dominante.

5. Le mode "phrygien" :

re-1-mi-1/2-fa-I-sol-1-la-1-Si-1/2-do-1-re

Ce mode est identique au mode hypophrygien (sol), mais il se termine sur la dominante re, et non sur la tonique sol.

6. Premier mode du plain-chant grégorien :

re-1-mi-1/2-fa-1-sol-1-la-1-si-1/2-do-1-re

Cette gamme est identique à la gamme du mode phrygien, mais ici re est la tonique et la est la dominante. M. Duhamel l'appelle le mode "hypolocrien".

Nous avons vu sept modes (en comptant le syntono-lydien). M. Duhamel a trouvé trois autres modes dans la musique bretonne :

1. Le mode lydien :

do-re-mi-fa-sol-la-si-do

avec do dominante et fa tonique.

(Dans le mode majeur, au contraire, do est tonique, et sol dominante),

2. Le mode myxolydien. C'est le mode hypophrygien, mais il se termine par la médiante :

si-do-re-mi-fa-sol-la-si

3- Le mode locrien :

si-do-re-mi-fa-sol-la

La est la dominante, re la tonique.

Il ne faut pas confondre ce mode avec le mode hypophrygien, dans lequel la est la tonique et mi la dominante.

Nous avons maintenant douze modes (majeur, mineur, hypodorien, hypophrygien, hypolydien et syntono-lydien, dorien, phrygien, premier mode du plain-chant grégorien ou hypolocrien, lydien, myxolydien, locrien)

M. Duhamel ajoute trois autres modes :

1. Le mode majeur qui se termine par la dominante.

2. Le mode majeur qui se termine par la médiante.

3. Le mode mineur qui se termine par la dominante.

Cependant, même dans la musique classique, de nombreux airs majeurs se terminent par la dominante ou par la médiante, et des airs mineurs se terminent par la dominante, et il restent seulement des airs majeurs ou mineurs.

Il faut faire aussi attention au fait que le si peut être bécarre ou bémol dans les les modes grecs comme dans le plain-chant grégorien. On trouve la même chose dans la musique bretonne. Par exemple, un air en mode du premier plain-chant d'église peut avoir un si bémol ; alors ce n'est qu'un mode hypodorien (la-1-si-1/2-do-1-re-1-mi-1/2-fa-1-sol-1-la) transposé dans la gamme de re (re-1-mi-1/2-fa-1-sol-1-la-1/2-sib-1-do-1-re). Mais quand le si est bécarre, le mode devient différent de l'hypodorien :

re-1-Mi-1/2-fa-1-sol-1-la-1-sik-1/2-do-1-re (sik signifie si bécarre).

4. LES RYTHMES

La musique bretonne emploie des rythmes qui n'étaient plus employés par la musique savante : mesure à cinq temps, mesure à sept temps. En outre, les mesures ne sont pas toujours regroupées par quatre pour obtenir une phrase musicale, comme autrefois dans la musique savante. Souvent on trouve des phrases de trois, cinq, six, sept mesures.

Parfois, deux phrases comportent le même nombre de mesures, qui font entre elles une petite phrase en elle-même, comme certains vers dans les pièces grecques.

Comme en Grèce également, la mesure des airs s'adapte à la mesure des paroles. Et il n'est peut-être pas sans intérêt de mentionner que les vers bretons sont différents des vers français à plusieurs égards. Les vers de treize ou quinze pieds ne sont pas rares dans la poésie bretonne. Ils seront divisés ainsi 7 + 6, ou 6 + 7 ; 8 + 7, ou 7 + 8

ça vous va pour un début ?
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ceddie1974
mandolman a écrit :
3. LES MODES DE LA MUSIQUE BRETONNE


Jusqu'à la fin du XIXè siècle, la musique savante ne se servait pour ainsi dire que des modes majeur et mineur.

Le mode majeur comporte cinq tons et deux demi-tons, disposés ainsi :

do-1-re-1-mi-1/2-fa-1-sol-1-la-1-si-1/2-do

J'ai pris la gamme de do majeur.

Elle peut être transposée dans d'autres tons : sol majeur,


ré majeur, etc, avec des dièses et des bémols. Mais les tons et les demi-tons restent aux mêmes places que dans la gamme de do majeur.

Par exemple :

re-1-Mi-1-fa-1/2-sol-I-la-1-si-1-dod-1/2-re

(fad signifie "fa dièse", dod "do dièse").

Le mode mineur comprend trois tons, trois demi-tons et un ton et demi.

Par exemple, la gamme de la mineur

la-1-si-1/2-do-1-re-1-mi-1/2-fa-1,1/2-sold-1/2-la

Quand la tonalité est transposée, les tons et demi-tons restent au même endroit.

Par exemple, gamme de ré mineur :

re-1-mi-1/2-fa-1-sol-1-la61/2-sib-1,1/2-dod-1/2-re

(sib signifie "si bémol").

Quand la tonalité est changée, l'air est chanté plus haut ou plus bas, sur une autre gamme ; mais le mode n'est pas modifié, parce que la place occupée par les tons et les demi-tons ne change pas.


Mais quand la place des tons et des demi-tons est modifiée, le mode est modifié. Nous avons vu qu'on ne met pas au même endroit les tons et les demi-tons dans le mode majeur et le mode mineur. Nous verrons qu'il existe plusieurs autres modes.

Ducoudray a trouvé six ou sept autres modes dans les airs bretons

1. Le mode "hypodorien" (gamme de la mineur sans sol dièse) :
la-1-si-1/2-do-1-re-1-mi-1/2-fa-1-sol-1-la


2. Le mode "hypophrygien" (gamme de sol majeur sans fa dièse) :

sol-1-la-1-si-1/2-do-1-re-1-mi-1/2-fa-1-sol

3. Le mode "hypolydien" (gamme de fa majeur sans si bémol) :

fa-1-sol-1-la-1-Si-1/2-do-1-re-1-mi-1/2-fa

Quand l'air se termine par la médiante (troisième degré de la gamme), il est appelé "syntono-lydien"

4. Le mode "dorien" (gamme de mi sans dièse ni bémol)

mi-1/2-fa-1-sol-1-la-1-si-1/2-do-1-re-1-mi


Ce mode est identique au mode hypodorien de la, mais il se termine sur la dominante mi et non sur la tonique la. Dans quelques airs, le mi dorien est tonique, et alors, c'est si qui est la dominante.

5. Le mode "phrygien" :

re-1-mi-1/2-fa-I-sol-1-la-1-Si-1/2-do-1-re

Ce mode est identique au mode hypophrygien (sol), mais il se termine sur la dominante re, et non sur la tonique sol.

6. Premier mode du plain-chant grégorien :

re-1-mi-1/2-fa-1-sol-1-la-1-si-1/2-do-1-re

Cette gamme est identique à la gamme du mode phrygien, mais ici re est la tonique et la est la dominante. M. Duhamel l'appelle le mode "hypolocrien".

Nous avons vu sept modes (en comptant le syntono-lydien). M. Duhamel a trouvé trois autres modes dans la musique bretonne :

1. Le mode lydien :

do-re-mi-fa-sol-la-si-do

avec do dominante et fa tonique.

(Dans le mode majeur, au contraire, do est tonique, et sol dominante),

2. Le mode myxolydien. C'est le mode hypophrygien, mais il se termine par la médiante :

si-do-re-mi-fa-sol-la-si

3- Le mode locrien :

si-do-re-mi-fa-sol-la

La est la dominante, re la tonique.

Il ne faut pas confondre ce mode avec le mode hypophrygien, dans lequel la est la tonique et mi la dominante.

Nous avons maintenant douze modes (majeur, mineur, hypodorien, hypophrygien, hypolydien et syntono-lydien, dorien, phrygien, premier mode du plain-chant grégorien ou hypolocrien, lydien, myxolydien, locrien)

M. Duhamel ajoute trois autres modes :

1. Le mode majeur qui se termine par la dominante.

2. Le mode majeur qui se termine par la médiante.

3. Le mode mineur qui se termine par la dominante.

Cependant, même dans la musique classique, de nombreux airs majeurs se terminent par la dominante ou par la médiante, et des airs mineurs se terminent par la dominante, et il restent seulement des airs majeurs ou mineurs.

Il faut faire aussi attention au fait que le si peut être bécarre ou bémol dans les les modes grecs comme dans le plain-chant grégorien. On trouve la même chose dans la musique bretonne. Par exemple, un air en mode du premier plain-chant d'église peut avoir un si bémol ; alors ce n'est qu'un mode hypodorien (la-1-si-1/2-do-1-re-1-mi-1/2-fa-1-sol-1-la) transposé dans la gamme de re (re-1-mi-1/2-fa-1-sol-1-la-1/2-sib-1-do-1-re). Mais quand le si est bécarre, le mode devient différent de l'hypodorien :

re-1-Mi-1/2-fa-1-sol-1-la-1-sik-1/2-do-1-re (sik signifie si bécarre).

4. LES RYTHMES

La musique bretonne emploie des rythmes qui n'étaient plus employés par la musique savante : mesure à cinq temps, mesure à sept temps. En outre, les mesures ne sont pas toujours regroupées par quatre pour obtenir une phrase musicale, comme autrefois dans la musique savante. Souvent on trouve des phrases de trois, cinq, six, sept mesures.

Parfois, deux phrases comportent le même nombre de mesures, qui font entre elles une petite phrase en elle-même, comme certains vers dans les pièces grecques.

Comme en Grèce également, la mesure des airs s'adapte à la mesure des paroles. Et il n'est peut-être pas sans intérêt de mentionner que les vers bretons sont différents des vers français à plusieurs égards. Les vers de treize ou quinze pieds ne sont pas rares dans la poésie bretonne. Ils seront divisés ainsi 7 + 6, ou 6 + 7 ; 8 + 7, ou 7 + 8

ça vous va pour un début ?



Alors là top moumoute !!! Nickel chrome ! Merci beaucoup et bone année !
  • #10
  • Publié par
    bloozy
    le
mandolman a écrit :
3. LES MODES DE LA MUSIQUE BRETONNE


Jusqu'à la fin du XIXè siècle, la musique savante ne se servait pour ainsi dire que des modes majeur et mineur.

Le mode majeur comporte cinq tons et deux demi-tons, disposés ainsi :

do-1-re-1-mi-1/2-fa-1-sol-1-la-1-si-1/2-do

J'ai pris la gamme de do majeur.

Elle peut être transposée dans d'autres tons : sol majeur,


ré majeur, etc, avec des dièses et des bémols. Mais les tons et les demi-tons restent aux mêmes places que dans la gamme de do majeur.

Par exemple :

re-1-Mi-1-fa-1/2-sol-I-la-1-si-1-dod-1/2-re

(fad signifie "fa dièse", dod "do dièse").

Le mode mineur comprend trois tons, trois demi-tons et un ton et demi.

Par exemple, la gamme de la mineur

la-1-si-1/2-do-1-re-1-mi-1/2-fa-1,1/2-sold-1/2-la

Quand la tonalité est transposée, les tons et demi-tons restent au même endroit.

Par exemple, gamme de ré mineur :

re-1-mi-1/2-fa-1-sol-1-la61/2-sib-1,1/2-dod-1/2-re

(sib signifie "si bémol").

Quand la tonalité est changée, l'air est chanté plus haut ou plus bas, sur une autre gamme ; mais le mode n'est pas modifié, parce que la place occupée par les tons et les demi-tons ne change pas.


Mais quand la place des tons et des demi-tons est modifiée, le mode est modifié. Nous avons vu qu'on ne met pas au même endroit les tons et les demi-tons dans le mode majeur et le mode mineur. Nous verrons qu'il existe plusieurs autres modes.

Ducoudray a trouvé six ou sept autres modes dans les airs bretons

1. Le mode "hypodorien" (gamme de la mineur sans sol dièse) :
la-1-si-1/2-do-1-re-1-mi-1/2-fa-1-sol-1-la


2. Le mode "hypophrygien" (gamme de sol majeur sans fa dièse) :

sol-1-la-1-si-1/2-do-1-re-1-mi-1/2-fa-1-sol

3. Le mode "hypolydien" (gamme de fa majeur sans si bémol) :

fa-1-sol-1-la-1-Si-1/2-do-1-re-1-mi-1/2-fa

Quand l'air se termine par la médiante (troisième degré de la gamme), il est appelé "syntono-lydien"

4. Le mode "dorien" (gamme de mi sans dièse ni bémol)

mi-1/2-fa-1-sol-1-la-1-si-1/2-do-1-re-1-mi


Ce mode est identique au mode hypodorien de la, mais il se termine sur la dominante mi et non sur la tonique la. Dans quelques airs, le mi dorien est tonique, et alors, c'est si qui est la dominante.

5. Le mode "phrygien" :

re-1-mi-1/2-fa-I-sol-1-la-1-Si-1/2-do-1-re

Ce mode est identique au mode hypophrygien (sol), mais il se termine sur la dominante re, et non sur la tonique sol.

6. Premier mode du plain-chant grégorien :

re-1-mi-1/2-fa-1-sol-1-la-1-si-1/2-do-1-re

Cette gamme est identique à la gamme du mode phrygien, mais ici re est la tonique et la est la dominante. M. Duhamel l'appelle le mode "hypolocrien".

Nous avons vu sept modes (en comptant le syntono-lydien). M. Duhamel a trouvé trois autres modes dans la musique bretonne :

1. Le mode lydien :

do-re-mi-fa-sol-la-si-do

avec do dominante et fa tonique.

(Dans le mode majeur, au contraire, do est tonique, et sol dominante),

2. Le mode myxolydien. C'est le mode hypophrygien, mais il se termine par la médiante :

si-do-re-mi-fa-sol-la-si

3- Le mode locrien :

si-do-re-mi-fa-sol-la

La est la dominante, re la tonique.

Il ne faut pas confondre ce mode avec le mode hypophrygien, dans lequel la est la tonique et mi la dominante.

Nous avons maintenant douze modes (majeur, mineur, hypodorien, hypophrygien, hypolydien et syntono-lydien, dorien, phrygien, premier mode du plain-chant grégorien ou hypolocrien, lydien, myxolydien, locrien)

M. Duhamel ajoute trois autres modes :

1. Le mode majeur qui se termine par la dominante.

2. Le mode majeur qui se termine par la médiante.

3. Le mode mineur qui se termine par la dominante.

Cependant, même dans la musique classique, de nombreux airs majeurs se terminent par la dominante ou par la médiante, et des airs mineurs se terminent par la dominante, et il restent seulement des airs majeurs ou mineurs.

Il faut faire aussi attention au fait que le si peut être bécarre ou bémol dans les les modes grecs comme dans le plain-chant grégorien. On trouve la même chose dans la musique bretonne. Par exemple, un air en mode du premier plain-chant d'église peut avoir un si bémol ; alors ce n'est qu'un mode hypodorien (la-1-si-1/2-do-1-re-1-mi-1/2-fa-1-sol-1-la) transposé dans la gamme de re (re-1-mi-1/2-fa-1-sol-1-la-1/2-sib-1-do-1-re). Mais quand le si est bécarre, le mode devient différent de l'hypodorien :

re-1-Mi-1/2-fa-1-sol-1-la-1-sik-1/2-do-1-re (sik signifie si bécarre).

4. LES RYTHMES

La musique bretonne emploie des rythmes qui n'étaient plus employés par la musique savante : mesure à cinq temps, mesure à sept temps. En outre, les mesures ne sont pas toujours regroupées par quatre pour obtenir une phrase musicale, comme autrefois dans la musique savante. Souvent on trouve des phrases de trois, cinq, six, sept mesures.

Parfois, deux phrases comportent le même nombre de mesures, qui font entre elles une petite phrase en elle-même, comme certains vers dans les pièces grecques.

Comme en Grèce également, la mesure des airs s'adapte à la mesure des paroles. Et il n'est peut-être pas sans intérêt de mentionner que les vers bretons sont différents des vers français à plusieurs égards. Les vers de treize ou quinze pieds ne sont pas rares dans la poésie bretonne. Ils seront divisés ainsi 7 + 6, ou 6 + 7 ; 8 + 7, ou 7 + 8

ça vous va pour un début ?




ce post est bourré d'erreurs !!!!!

ce que tu appelles "hypolydien" c'est tout simplement lydien, ce que tu appeles dorien, c'est un phrygien, ce que tu appeles myxolidien; c'est un locrien etc...etc....
t u mélanges tout !!!! abstiens toi de donner de fausses infos si tu ne maitrise pas le sujet
ce post est bourré d'erreurs !!!!!

ce que tu appelles "hypolydien" c'est tout simplement lydien, ce que tu appeles dorien, c'est un phrygien, ce que tu appeles myxolidien; c'est un locrien etc...etc....
t u mélanges tout !!!! abstiens toi de donner de fausses infos si tu ne maitrise pas le sujet



Pourquoi tant de hargne?

Il a peut être fait des erreurs mais en tout cas son explication a eut l'air de plaire , et en tout cas a le merite d'être clair,.

Je ne comprends pas une telle agressivité
ceddie1974
nowhere man a écrit :
ce post est bourré d'erreurs !!!!!

ce que tu appelles "hypolydien" c'est tout simplement lydien, ce que tu appeles dorien, c'est un phrygien, ce que tu appeles myxolidien; c'est un locrien etc...etc....
t u mélanges tout !!!! abstiens toi de donner de fausses infos si tu ne maitrise pas le sujet



Pourquoi tant de hargne?

Il a peut être fait des erreurs mais en tout cas son explication a eut l'air de plaire , et en tout cas a le merite d'être clair,.

Je ne comprends pas une telle agressivité


Moi aussi ! !

Il s'est peut-être trompé sur les termes ... mais pas sur les sons !

Franchement je m'en co... de savoir que telle ou telle gamme s'appelle comme ça ou non !

Bonjour la tolérance !
mandolman
Si j'ai fait des erreurs, mea culpa.

J'ai voulu gagner du temps, et j'ai fait un copié/collé .voici mes sources

http://perso.wanadoo.fr/per.ke(...)3.htm


Je ne suis pas sur que cette these présentée à l'université de musique à Brest, soit fausse. Mais pourquoi pas.

Si tu penses que ça l'est, merci de l'expliquer clairement en donnant des details.

Mais je pense que ta definition du mode dorien, locrien sont en rapport avec ta tonalité de depart.

Explication plus approfondie, si tu veux :

Nous avons vu qu'il existe deux MODES fondamentaux : le MODE majeur et le MODE Mineur.

A ces modes nous pouvons joindre des modes que nous qualifierons de secondaires qui sont soit mineurs soit majeurs et qui sont , eux, issus des positions relatives des notes de,la gamme naturelle de Do (C). Tres important pour tout comprendre !

Nous savons que cette gamme s'écrit dans l'ordre :
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
Ecrivons à présent les notes de cette gamme à partir de la seconde la tierce la quarte la quinte ... etc.
Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré
Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi
Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa
Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol
La Si Do Ré Mi Fa Sol La
Si Do Ré Mi Fa SOL La Si

L'ordre défini par (1) : gamme naturelle de Do (C) correspond au mode Ionien.
L'ordre des intervalles induit par la gamme de ré(2) (D) défini le mode dorien.

Nous aurons ainsi par définition les modes suivants
Mi (E) (3) PRYGIEN
Fa (F) (4) LYDIEN
Sol (G) (5) MYXOLIDIEN
La(A) (6) EOLIEN
Si (B) (7) LOCRIEN

En fait, chacun de ces modes représente les notes de la gamme naturelle selon des intervalles différents.

Considérons, par exemple, le mode Dorien,
on a :
Ré 1ton Mi 1/2ton Fa 1ton Sol 1ton La 1ton Si 1/2ton Do 1ton Ré

Toute gamme construite à partir d'une tonique quelconque et respectant la suite des intervalles précédants définira un mode DORIEN.

Construisons par exemple leDorien de Do (C)
Do 1ton Ré 1/2ton Mib 1ton Fa 1ton Sol 1ton La 1/2ton Sib 1 ton Do

On voit ainsi que le mode dorien est un mode mineur.

L'utilisation des modes secondaires donne une coloration particulière au morceau.

Faite des essais vous verrez.
Tout savoir sur la mandole et le bouzouki irlandais ? = > http://cbom.free.fr
mandolman
Je ne repondrai pas pour la suite ! Pour hypolydien, il est precisé que c'est une gamme de Fa majeur sans sib ! On respecte alors

1 1 1 1/2 1 1 1/2

C'est des maths, tout ça
Tout savoir sur la mandole et le bouzouki irlandais ? = > http://cbom.free.fr
ceddie1974
mandolman a écrit :
Si j'ai fait des erreurs, mea culpa.

J'ai voulu gagner du temps, et j'ai fait un copié/collé .voici mes sources

http://perso.wanadoo.fr/per.ke(...)3.htm


Je ne suis pas sur que cette these présentée à l'université de musique à Brest, soit fausse. Mais pourquoi pas.

Si tu penses que ça l'est, merci de l'expliquer clairement en donnant des details.

Mais je pense que ta definition du mode dorien, locrien sont en rapport avec ta tonalité de depart.

Explication plus approfondie, si tu veux :

Nous avons vu qu'il existe deux MODES fondamentaux : le MODE majeur et le MODE Mineur.

A ces modes nous pouvons joindre des modes que nous qualifierons de secondaires qui sont soit mineurs soit majeurs et qui sont , eux, issus des positions relatives des notes de,la gamme naturelle de Do (C). Tres important pour tout comprendre !

Nous savons que cette gamme s'écrit dans l'ordre :
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
Ecrivons à présent les notes de cette gamme à partir de la seconde la tierce la quarte la quinte ... etc.
Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré
Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi
Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa
Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol
La Si Do Ré Mi Fa Sol La
Si Do Ré Mi Fa SOL La Si

L'ordre défini par (1) : gamme naturelle de Do (C) correspond au mode Ionien.
L'ordre des intervalles induit par la gamme de ré(2) (D) défini le mode dorien.

Nous aurons ainsi par définition les modes suivants
Mi (E) (3) PRYGIEN
Fa (F) (4) LYDIEN
Sol (G) (5) MYXOLIDIEN
La(A) (6) EOLIEN
Si (B) (7) LOCRIEN

En fait, chacun de ces modes représente les notes de la gamme naturelle selon des intervalles différents.

Considérons, par exemple, le mode Dorien,
on a :
Ré 1ton Mi 1/2ton Fa 1ton Sol 1ton La 1ton Si 1/2ton Do 1ton Ré

Toute gamme construite à partir d'une tonique quelconque et respectant la suite des intervalles précédants définira un mode DORIEN.

Construisons par exemple leDorien de Do (C)
Do 1ton Ré 1/2ton Mib 1ton Fa 1ton Sol 1ton La 1/2ton Sib 1 ton Do

On voit ainsi que le mode dorien est un mode mineur.

L'utilisation des modes secondaires donne une coloration particulière au morceau.

Faite des essais vous verrez.


Voilà ! Ca c'est constructif ! Encore merci d'avoir pris le temps :-)

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