Le Blues à la guitare pour un débutant

Anat
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Anat
    le
Bonjour (wow ça part fort !!)
En premier lieu si ce post n'est pas à sa place, je me jette à vos pieds monsieurs les modo, j'ai pas trop trop su où le placer ^^'
Pour me présenter rapidement, j'ai 20 ans, ça fait environ 1 an et demi que je gratouille un petit peu sur un Cort Earth 100 et une Squier Strat Aff, le tout en gaucher, et ça me convient parfaitement vu mes petits moyens ^^
Venons-en au fait : j'ai écouté un truc célèbre et j'ai craqué : "I'll play the blues for you" BB King. J'écoute ce son, et ça me fait penser au vieu cliché des noirs américains en costards dans un bar un peu sombre en train de jouer. Et çe me branche pas mal. En essayant de creuser un peu j'ai écouté du blues français, et personnellement ça me branche moins, je saurais pas trop dire pkoi, j'ai du mal à retrouver la magie. Aussi, j'aimerais avoir quelques conseils pour savoir premièrement quoi jouer en premier au vu de mes goûts, et quelles notions sont indispensables pour pouvoir s'amuser un peu et sortir un son "qui fait planer", car c'est ça mon but. J'ai un niveau relativement faiblard je pense, étant autodidacte, j'ai quelques notions théoriques mais vraiment basiques, et je suis pas spécialement un génie pour bouger mes doigts sur le manche.
Je me rends compte que ce post reste relativement vague, malgré tout j'attends tous commentaires, et toute aide qui seront évidemment les bienvenus
Merci d'avoir pris le temps de me lire ^^
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Idéalement, tu devrais retourner aux sources du blues... c'est à dire au "Delta Blues" du Mississippi... à cette époque (entre 1928 et 1935/40), le blues était acoustique et en écoutant ces premiers maîtres ça te donnera une idée du jeu en picking, des basses alternées, c'est un long apprentissage, mais idéalement, faut passer par là... quelques noms : Charley Patton, Bukka White, Son House, Big Joe Williams, Blind Willie Mc Tell (le favori de Dylan) et bien sur le maître incontesté : Robert Johnson, le premier bluesman "moderne"...
Vers le millieu des années 30, les bluesmen de la campagne migrent vers les grandes villes, surtout Chicago et Detroit... les premiers micros pour guitares sont alors disponibles et les premiers bluesmen électriques sont : T. Bone Walker, Lonnie Johnson... bientôt suivis par Muddy Water, B.B. King, Albert King, John Lee Hooker, Howlin' Wolf, Elmore James pour les plus connus... un tas de tablatures sont disponibles sur le Web...
Bon courage...
PS : si tu peux assister à des "jams" et éventuellement y participer, c'est un excellent plan pour progresser...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Anat
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Anat
    le
Merci beaucoup pour toutes ces infos, j'vais aller potasser tout ça

En ce moment sur bla bla et guitare...