Le blues et l'histoire ?

Elie
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Elie
    le
Le blues doit il être que joué et chanté par des gens avec une histoire , une douleur ?
Peut on jouer, chanter, composer selon vous si l'on a pas de véritable histoire ? je dis cela en référence à un post sur Damien lopez où l'un stipulait qu'il n'avait pas d'histoire à 20 ans et que donc il se demandait ce qu'il devait raconter ?
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...
rasalghul
Elie a écrit :
Le blues doit il être que joué et chanté par des gens avec une histoire , une douleur ?
Peut on jouer, chanter, composer selon vous si l'on a pas de véritable histoire ? je dis cela en référence à un post sur Damien lopez où l'un stipulait qu'il n'avait pas d'histoire à 20 ans et que donc il se demandait ce qu'il devait raconter ?

il semblerait que les blues se comprend d'autant plus facilement selon les difficultés vécus dans sa vie, cela dit le type qui veut jouer du blues, du moment qu'il a du talent, une démarche saine, et une vrai compassion pour les pionniers qui sont à l'origine de cette musique, alors ce ne peut pas être mauvais, quand à l'âge qu'il faudrait avoir pour pouvoir en jouer je me souviens d'une anecdote d'1 guitariste célèbre ( jme souviens plus qui désolé ) qui rendit visite un jour à jimi vaughan et entendit un formidable guitariste qui jouait dans l'autre pièce, il s'est dit : ce mec à tous comprit, il est allé dans la pièce à côté et a apreçu le jeune stevie ray alors agé de 14 ans...
sarssipius
Elie a écrit :

On a tous une histoire, un vécut... Même à 20 ans!!!!

Et c'est reducteur de limiter le blues à la souffrance... C'est un théme du blues parmi d'autres... Et c'est certainement pas le thème prépondérant...
Son House disait que le blues chantait l'amour... John Lee Hooker disait que le Blues est né avec le premier homme et la première femme...
Le thème prépondérant du blues c'est l'amour... La relation entre un homme et une femme... La déception amoureuse mais aussi la joie de l'amour... Le sexe aussi... Beaucoup de blues sont de pures allusions sexuelles... Et ça a 20 ans on en a peut être moins à raconter qu'à 40 mais quand même il y en a pas mal à raconter...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
De plus, j'ajouterai que:
Robert Johnson est décédé à l'âge de 27 ans (pas bien vieux quand même)
Elmore James a commencé à jouer dans les années 30 avec une légende du nom de SonnyBoy Williamson... Il devait avoir à peine 14 ans...
Stevie Ray comme cité plus haut a commencé et impressionné bien jeune
Buddy Guy ne devait pas avoir 22 / 23 ans quand il est arrivé chez Chess pour graver parmi les plus belles galettes du Chicago Blues sachant qu'avant il avait pas mal baroudé...

J'en rajoute?
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Elie
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Elie
    le
sarssipius... ce n'est pas moi qui dit ça !.. je suis tout à fait d'accord avec toi. ! et j'ai les même arguments que toi...
Le blues est universel et intemporel selon moi
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...

En ce moment sur bla bla et guitare...