Le Blues et vous !

Louchio
  • Publié par
    Louchio
    le
Salut à tous, je me suis dit qu'il serait super sympa et très intéressant de parler du blues, mais de notre façon de jouer notre blues !! Je m'explique.

En fait, j'aimerais que sur ce topic, tous les amateurs viennent s'exprimer exposant leur façon préférée de jouer leur blues (majeur ? mineur ? mélange ?), avec des petits plans qu'ils adorent faire, la tonalité qu'ils préfèrent, leur façons préférée d'accompagnement, s'ils préfèrent jouer cela à l'électrique, à l'acoustique avec son vieux copain, le matos le plus adéquat pour eux, crunchy ? clean ?

Voilà, le but est également de réagir à ce que disent les autres (dans le respect et tout et tout) pour pouvoir découvrir de nouvelles façons de jouer et de s'éclater, d'expérimenter de nouveaux plans, etc !

A présent, je vais vous montrer ma façon préférée de jouer le blues en LA !!

Tout d'abord, je débute avec des plans de ce genre :
E ---5-----5----5---------------3--- ----------------------
B -------------------------------3--- ---------8------------
G ------------------------------1---- ---------7------------
D -5--5-4--4-3--3-2---0--2---2--- ou ----6-----------------
A ------------------------------2---- --5--6--7-----------
E ------------------------------0---- ----------------------

Pour l'accompagnement, shuffle du genre pour le A7:
G ----------------------2-----
D -2--2-4-4-5-2-2-----------
A -0--0-0-0-0-0-3-h4-------
E -----------------------------

Mais surtout mes accords chéris :

A7 : D7 : E7 :
E -x- -x- -x-
B -x- -x- -x-
G -6- -5- -7-
D -5- -4- -6-
A -x- -5- -7-
E -5- -x- -x-

Pour la fin, je me refais un plan du style du premier et termine sur ces deux accords :
E ---5-----5----5-------8--7---------
B -----------------------8--7---------
G -----------------------7--6---------
D -5--5-4--4-3--3-2---6--5------
A -----------------------x--x---------
E -----------------------6--5---------

Une bonne strato qui crunchouille un poil, et c'est le nirvana, je peux passer des heures à jouer seul avec mes 3 accords, je brode autour avec ma penta mineur, et qu'est-ce que c'est bon !! J'aime aussi le faire à deux guitare en acoustique, ne me concentrant que sur mon solo en note-à-note.

Bon, et bien c'est quelque chose que j'avais envie de faire, je l'ai fait, maintenant j'espère que ça prendra forme et que vous viendrez partager avec moi votre passion. Mettre des vidéos de vous aussi si ça vous chante ! Allez tchaô les zicos.
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le
Ta tab, je la vois plus en acoustique, ça me fait un peu penser à 32-20 Blues
Louchio
  • Publié par
    Louchio
    le
ed_wood a écrit :
Ta tab, je la vois plus en acoustique, ça me fait un peu penser à 32-20 Blues

Il est vrai que l'utilise autant en acoustique qu'en électrique, mais j'ai d'autres plans dans le même goût sur tout le manche.

ça te fait penser à du 32-20 blues, peux-tu m'éclairer, je ne vois pas ... En tous cas merci de m'avoir lu déjà !
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le
Une chanson de Robert Johnson
meringue
Ma telecaster, ma strat ou ma LP dans mon JTM via un BB preamp. J'utilise beaucoup de plan penta avec des modulations diverses - introduction de la 6ème, gamme diminuée, mode myxolydien, triades, effets de jeu branlette - mon chant de casserole par dessus et roule ma poule!! Mes classiques: ZZ top, Freddy King, Robben Ford, John Coltrane, Angus Young, Miles Davis, Wes Montgomery: tout ce qui touche de près ou de loin au blues capte mon attention..mais je suis un internel apprenti....
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
meringue
Oups, doublon.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

En ce moment sur bla bla et guitare...