Le delay (naturel)

mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Avez vous déjà remarqué, a ceux qui vont dans les stades, lorsque tout le stade chante, on a l'impression de ne pas etre dans les temps ...
La marseillaise chantée par les joueurs filmés n'est pas non plus dans les temps.
C'est incroyable comme le son met du temps a nous parvenir !
On imagine mieux alors la difficulté pour les sonorisateurs lors de grande manifestations dans les stades !

Ils leurs faut faire en sorte que chaque source tient compte de ce delay, ce qui fait, qu'un batteur que l'on voit à la jumelle par exemple tape bien avant que le son ne nous parviene....

Se déplacer avec un HF pose le meme probleme on finit par jouer en dehors des temps...

jouer avec un delay nous oblige de le caler dans le tempo, c'est quelque chose que je ne fait pas bien souvent.......!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
heu... oui ?

En meme temps je ne joue pas tres souvent dans les stades alors bon...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
Bobba a écrit :
heu... oui ?

de
réplique de la semaine !
va encore transformer sa spadacaster.
( Greg )
Bobba a écrit :
heu... oui ?

Et bien tu devrais !
popopopom
C'est un truc connu... au stade de France, au spectacle de Bigard, le son était repiqué et retransmis via des enceintes judicieusement placées pour que tout le monde puisse rigoler en même temps sur le lacher de salope.
C'est pas vraiment pratiqué sur tous les festivals de zik, mais comme tout le monde est bourré avec les yeux injectés de sang, ça passe .
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Le son se déplace à 300m/seconde.
L'oreille humaine entend le retard à partir de 10ms environ...
Ce qui fait 3m de l'ampli....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Doc Loco
Gillou a écrit :
Le son se déplace à 300m/seconde.
L'oreille humaine entend le retard à partir de 10ms environ...
Ce qui fait 3m de l'ampli....

Le grand classique, c'est quand tu joues avec un émetteur - à partir d'une vingtaine de mètres de la scène ça devient gênant et à 40-50 mètres, t'es carrément décalé!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Doc, tu comptes venir au Salon de Paris en spetembre ? J'ai des entrées gratos...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur bla bla et guitare...