Le nom des guitares...

piu-piu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    piu-piu
    le
Voila, je crée c'te topic pour que j'aille ou pour qu'on n'aille si plusieurs personnes se posent la meme question que moi :

D'ou viennent les noms de modeles de grattes??

Genre Telecaster, Stratocaster... LesPaul... SG etc....

Bon, bah c'est pas tres important, mais c'est tjrs marrant, souvent c'est issue de petites anecdotes etc.. 'fin bref, voila quoi
sarssipius
Les Paul... Du nom de Lester Polfus alias Les Paul guitariste et créateur du modèle portant son nom...

Telecaster, stratocaster... Dérivés du nom Broadcaster (premier nom de la première gratte solid body de chez Fender) qui signifie radio diffuseur...

SG... Arrrrgh j'ai un gros trou...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
piu-piu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    piu-piu
    le
hééé , mais tu m'en apprend des choses, la
Chun13
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Chun13
    le
sarssipius a écrit :
Les Paul... Du nom de Lester Polfus alias Les Paul guitariste et créateur du modèle portant son nom...

Telecaster, stratocaster... Dérivés du nom Broadcaster (premier nom de la première gratte solid body de chez Fender) qui signifie radio diffuser...

SG... Arrrrgh j'ai un gros trou...

SG de solid guitar ou spanish guitar.
chinedou
je ne suis pas bien sûr de moi mais je crois que SG signifie solid guitar, au tout début elle s'appelait d'ailleur Les Paul je crois!
A prendre sous tout reserve
sans la musique, la vie serait une erreur!
sarssipius
jones a écrit :
je ne suis pas bien sûr de moi mais je crois que SG signifie solid guitar, au tout début elle s'appelait d'ailleur Les Paul je crois!
A prendre sous tout reserve

Oui elle avait le nom les paul aussi mais Les Paul n'aimant pas le modèle il lui ont changé de nom... En tout cas la légende dit ça...
Stratocasteph
Et si la Telecaster ne s'appelle plus Broadcaster, c'est parce qu'il y avait déjà une batterie (je ne suis plus sur de lamarque, je crois que c'était Gretsch) qui portait ce nom. Donc Fender a préféré changé de nom, plutôt que de risquer un procès.
Doc Loco
sarssipius a écrit :

Pas créateur, non - cet honneur doit être rendu à Ted Mac Carthy.

En fait, Les Paul, grand guitariste et bricolo de génie devant l'éternel, avait déjà contacté Gibson à la fin des années 40 avec un prototype (TRES basique) de solidboby (surnommé "The log" - la poutre, et c'est bien ce que c'était ) mais n'avait pas suscité l'intérêt; lorsque Leo Fender a commencé à rencontrer le succès avec sa Broadcaster puis Telecaster, on s'est souvenu chez Gibson du prototype de Les Paul et Ted Mac Carthy a dressé les plans de la première solidbody Gibson, à laquelle Les Paul accepta de prêter son nom pour endorsement.

Quant à la SG, elle a d'abord été présentée sous le nom Les Paul/SG ("SG pour "solid guitar") mais Les Paul a refusé d'endorser ce modèle, prétextant la très mauvaise construction de l'engin (trop fine, jonction corps/manche qui ne tiendrait pas ... ce qui s'est bien sûr avéré faux par la suite ).

En fait, il semblerait qu'il s'agisse surtout d'une question de money, Les Paul s'étant montré un peu trop gourmand pour endorser ce nouveau modèle, et, devant le "niet" de Gibson, s'étant fâché et ayant claqué la porte.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sarssipius
Doc Loco a écrit :
sarssipius a écrit :

Pas créateur, non - cet honneur doit être rendu à Ted Mac Carthy.

En fait, Les Paul, grand guitariste et bricolo de génie devant l'éternel, avait déjà contacté Gibson à la fin des années 40 avec un prototype (TRES basique) de solidboby (surnommé "The log" - la poutre, et c'est bien ce que c'était ) mais n'avait pas suscité l'intérêt; lorsque Leo Fender a commencé à rencontrer le succès avec sa Broadcaster puis Telecaster, on s'est souvenu chez Gibson du prototype de Les Paul et Ted Mac Carthy a dressé les plans de la première solidbody Gibson, à laquelle Les Paul accepta de prêter son nom pour endorsement.

Right... J'aurai dû dire "parmi les créateurs du modèle"...

En ce moment sur bla bla et guitare...