Le piratage pris à bras le corps par le gouvernement

Saint petru
Voilà, ca y est, voici les mesures concrètes du gouvernement pour préserver les revenus de nos artistes/acteurs préférés
Je suis très favorables à cet engouement soudain (que je n'attendais plus tellement ca trainait) pour le sort des artistes. (Je ne m'étends pas tout de suite sur le sujet j'attend d'abord vos réactions)
PS : les FAI sont les Fournisseurs d'Accès à Internet

(source : le monde)

Citation:
Le rapport sur le piratage des œuvres culturelles sur Internet devait être remis vendredi 23 novembre par Denis Olivennes, PDG de la Fnac, à Nicolas Sarkozy. Il devait donner lieu à un discours du chef de l'Etat "sur la politique à l'égard des industries culturelles face au défi de la révolution numérique", a précisé la présidence de la République dans un communiqué, qui rappelle "son attachement à la création artistique et sa volonté de tout mettre en œuvre pour que les artistes puissent vivre de leurs œuvres et voient leurs droits respectés sur les nouveaux réseaux".



Le rapport Olivennes est la conclusion d'une "mission sur la lutte contre le téléchargement illicite et pour le développement des offres légales d'œuvres musicales, audiovisuelles et cinématographiques" confiée en septembre au patron de la Fnac, par la ministre de la culture, Christine Albanel et celle de l'économie et des finances, Christine Lagarde.

D'une quarantaine de pages, il débouche sur un accord inédit et naguère impossible entre les ayants droit de la musique et du cinéma et les fournisseurs d'accès à Internet (FAI). En y ajoutant représentants du secteur audiovisuel et pouvoirs publics, une cinquantaine d'acteurs devaient signer vendredi cet accord.

Le texte vise à ménager la liberté des consommateurs et le droit des créateurs. La mesure la plus marquante est celle qu'ont acceptée de mettre en œuvre les FAI, jusqu'à présent réfractaires à tout dispositif répressif : ils s'engagent à lutter plus efficacement contre les "petits" pirates par des sanctions appropriées.

Alerté par les ayants droit, le FAI saisirait une autorité indépendante (dont le rapport préconise l'installation), "placée sous l'autorité du juge, en sorte de garantir les droits et libertés individuelles" et habilitée à mettre un nom sur une adresse Internet. Via le FAI, cette autorité adressera par courriel un avertissement au contrevenant, puis un second. Si l'activité illégale se poursuit, l'abonnement Internet du fraudeur sera coupé.

Ces mesures, parallèles aux sanctions prévues par la Loi sur les droits d'auteur et droits voisins dans la société de l'information (DADVSI) de 2006, sont qualifiées de "très raisonnables et éloignées du tout répressif" par le ministre de la culture et de la communication. Elles font cependant craindre à l'association de consommateurs UFC-Que Choisir "une surenchère répressive".

L'UFC-Que Choisir, qui ne signe pas l'accord, affirme que la résiliation de l'abonnement est contraire au respect de la présomption d'innocence et à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme.

FILTRAGE DES CONTENUS

L'autorité (qui pourrait naître de l'Autorité de régulation des mesures techniques créée par la loi DADVSI) disposera de pouvoirs de sanctions envers les FAI qui ne répondraient pas à ses injonctions. Un répertoire des abonnés contrevenants sera aussi créé, en accord avec la CNIL.

Tout comme les FAI, les plates-formes d'hébergement et de partage de contenus s'engagent par ailleurs à expérimenter les techniques de filtrages des contenus illicites, pour le moment peu aisés techniquement. La mise en place de ces dispositions devrait prendre quelques mois, le temps pour les FAI d'intégrer ces clauses dans leurs contrats commerciaux et d'inscrire les nouveautés dans la loi.

"Le dispositif législatif sera présenté au premier trimestre 2008, pour adoption avant l'été, a précisé Mme Albanel. Nous préparerons parallèlement les décrets d'application pour aller vite."

En contre-partie, les ayants droit de la musique s'engagent à mettre en ligne d'ici à un an, pour le téléchargement, les chansons françaises (60 % des ventes de musique enregistrée) sans verrous numériques (les Digital Rights Management, ou DRM) qui peuvent rendre incompatibles les fichiers et les appareils de lecture.

Le cinéma doit, d'ici à un an également, réduire de sept mois et demi à six mois (comme pour la vidéo) le temps d'attente avant la mise à disposition d'un film sur l'Internet après sa date de sortie. Il est encore demandé à ces secteurs de s'organiser afin de trouver "des technologies de marquage et de reconnaissance de contenus communes". Un rappel à l'ordre face à l'émiettement des sociétés et organismes représentants les ayants droit.

La mission Olivennes revient enfin sur un vieux cheval de bataille : "Solliciter de l'Union européenne une généralisation à l'ensemble des biens et services culturels du taux de TVA réduit.". "Tout le monde en Europe, souligne-t-elle, est attentif à ce que nous faisons."
"Le Blues c'est facile, tu te mets dans champ, et tu cries" Un connard

"Euh, maman tu m'offfres des biceps signature petrucci :)" Moi
Oz66
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Oz66
    le
C'est des conneries ! De la merde en boite toute cette pseudo politique autour du "piratage"

C'est pas les "artistes" que veut protéger ces loies, mais les maisons de disque à l'appétit d'ogre.

Celui qui aime un artiste ou un film va généralement l'acheter ...

Il y a toujour eu du P2P en quelque sorte, les copie de K7, VHS ou autre disquette Amiga au lycée (année 90). Pourtant il n'y avait pas à payer de forfait GSM, Internet et j'en passe à cette époque !

Bref ! Ca me gonfle et encore plus les pseudo défenseur de ces loies !
Pour les nuls en solfège https://www.youtube.com/channe(...)tured
Invité
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le
Ouai enfin bon comparer le copiage K7 (1 copie/heure) et la copie de MP3 (1000000 de copie possible en 1 heure).....
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Nikö
    le
le probleme c'est que le vrai piratage ne se passe pas sur le p2p (bien trop dangereux) mais sur d'autres plateformes bien plus sécurisées que les vrai pirates sécurisent eux meme et en font payer l'acces....

ca les flics le savent tres bien mais ne peuvent rien faire... dommage pour eux
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Crayt
    le
Ägent_Gïbs a écrit :
Ouai enfin bon comparer le copiage K7 (1 copie/heure) et la copie de MP3 (1000000 de copie possible en 1 heure).....


Internet n'a rendu la copie que plus simple et rapide, mais dans le fond c'est la même chose (on copie ce que l'on a pas forcément acheté, mais c'est bien plus dur d'interdir les gens de s'échanger des K7 que filtrer internet... ).

Enfin bref, la mission Olivennes c'est..... proposer à l'état de filtrer Internet pour le bien de sociétés privée qui n'ont pas su/voulu s'adapter au marché actuel (même s'il est certains que la mentalité du "y'a un nouveau tube sur TF1, faut que j'le télécharge" et non pas "faut que j'aille l'acheter" s'est répandu à vitesse grand V... A cause du prix du CD peut-être ? ). Manque plus que l'on vienne nous filtrer Thomann parce que les magasins qui ne s'alignent pas font faillite...... (j'avais envie de la placer, aussi nulle cette comparaison soit elle ).

Puis passons sur la DADVSI.... Le refus de la licence globale qui pourtant fait partis, si ma mémoire ne me joue pas de tours, des offres de quelques gros sites de vente de musique en ligne.... (de là à dire lesquels exactement....).

Enfin bref, tout ça pour dire que bien que l'intention de "punir" les contrefacteurs (le téléchargement illégal c'est de la contrefaçon et non du vol ) est bonne (officiellement hein, on sait tous que... ), tout les moyens utilisés sont là pour ne faire en sorte que les "grands" soient encore plus "grands"...
Oz66
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Oz66
    le
Ägent_Gïbs a écrit :
Ouai enfin bon comparer le copiage K7 (1 copie/heure) et la copie de MP3 (1000000 de copie possible en 1 heure).....


Oui et non

Certe internet rend la chose plus "rapide" MAIS ! Y a bien des platines Dvix, baladeur MP3, HD portable, CDR, DVDR ... ?

Juste pour l'exemple : SONY dévelope une grande partie de ces formats (Platine Dvix, balladeur MP3, CDR, DVDR ... BlueRay en marche). Sony c'est aussi une grande maison de disque, n'est ce pas ?

Donc d'un côté il vont perde 500 millions de C.A. en vente d'albums/films"a cause du piratage", mais faire un milliar sur la vente de support vierge ... (c'est une hypothèse biensur).

En conclusion, c'est jamais les Majors qui sont a pleindre mais les vrais artistes et ceux fabriqués par celles-ci.

Je suis pas Fan de Radio Head, mais ça me donne envie d'acheter leur dernier album pour son monde de diffusion.
Pour les nuls en solfège https://www.youtube.com/channe(...)tured
Emualynk
Ce qui est marrant dans tout ça c'est qu'il y a de plus en plus d'artistes qui appellent au piratage.
De Thurston Moore à Trent Reznor maintenant.

Alors bon, on me fera pas croire que cette loi sert leurs intérêts.

D'ailleurs pour citer Thurston Moore :

"Le téléchargement illégal tue l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez les tous."
Invité
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le
Oz66 a écrit :
En conclusion, c'est jamais les Majors qui sont a pleindre mais les vrais artistes et ceux fabriqués par celles-ci.
Ah ben ca...
La pire raclure dans ce milieu c'est Pascal Nègre.
Nestor666
ce qui me fait le plus delirer la dedans c'est qu'ils galerent deja a choppe les gens via les p2p comme emule ou bittorent(alors que c'est qu'une collecte d'ip), alors les gars qui telechragent en http(warez) quoi je me demande bien comment ils vont faire)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
alius
  • Special Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    alius
    le
Moi ce qui me fait bien rire c'est quand j'ai entendu que le FAI aller nous avertir par message puis nous bloquer notre compte et le résilier.....

AVEC les millions de personnes qui téléchargent de la musique ou n'importe quoi ça m'étonerait vraiment qu'ils te résilient ton abonement internet...
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
SUPERLAPIN
le piratage de s'arretera pas car les possibilités de l'informatique est infini et nos vrai petit genie du piratage vont nous trouvez d'autre systeme pour contourner la chose.
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Oz66
  • Custom Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Oz66
    le
superlapinou a écrit :
le piratage de s'arretera pas car les possibilités de l'informatique est infini et nos vrai petit genie du piratage vont nous trouvez d'autre systeme pour contourner la chose.


Bha le téléchargement crypté existe depuis longtemps
Pour les nuls en solfège https://www.youtube.com/channe(...)tured
Saint petru
Salut à tous je vois avec ravissement que au moins personne n'est arrivé avec une pancarte "vive les téléchargements gratuits" ou autre chose de ce genre

Bon et bien pour ma part je pense surtout que ces mesures seront là pour arrêter ce "téléchargements de masse" qui existe. J'entendait encore récemment des experts à la radio dire que de 7à77 ans tout le monde "piratait" aujourd'hui. Pour preuve même ma grand mère télécharge
C'est devenu une habitude de société.
Et c'est cela qu'il faudrait enrayer même si cela me semble difficile Quelqu'un parlait du réflexe de télécharger le petit hit que l'on a entendu a la téloche, c'est exactement ca par exemple. Télécharger est devenu hyper simple, réèllement, mais aussi dans la tête des gens, car ce n'est plus un "loisirs" qui se cantonne au personne qui tate sur ordi. Bref l'idée c'est que TOUT LE MONDE télécharge et que c'est une habitude. Donc faire peur au gens avec ces coupure de connexion peut peut être en dissuader plus d'un car toute la france n'a pas un besoin vital de téléchargé 100 zik par jour (nous n'avons pas tous les mêmes besoins musicaux).

Perso je télécharge des trucs parce que je n'ai pas le budget pour acheter tout ce qui me plait, ce qui donne donc 75% téléchargé 25% acheté on va dire. Et donc on en déduit que les disques sont trop chères, oui souvent mais ca baisse (il faut le reconnaitre). Mais même à 12euros les albums ca téléchargerait toujours de toute facon, c'est tellement simple comme je l'ai dit. Surtoout les petis consommateurs lambda de musique. Je pense donc que l'avenir est dans le téléchargement en ligne, les cd un ptit peu moins chère et une pitite politique de répression come celle là.
Bien sur ceux qui voudront télécharger le pourront toujours (comme qqn le disait avec les possibilités de l'informatique...) mais cela restera peut être plus difficile que maintenant et donc accessible à moins de monde. Cette hypothèse n'est peut être pas très pertinente car on ne sait pas comment sera l'informatique, ses possibilités et l'utilisation qu'en feront des gens dans 10 ans.
En fait ce qui marcherait le plus c'est que les gens change dementalité vis à vis du fait qu'il ruine un peu le métiers des artistes (mais c'est comme changer les mentalités pour l'environnement )

Je ne m'étendrais pas trop sur les maisons de disques, et leur logique mais je tiens à dire qu'il faut arrêter de les diaboliser autant. Les chiffres sont là ils est moins tentant et facile de se lancer dans la musique aujourd'hui avec la baisse du taux de rentabilité des artistes du à la baisse des ventes de disques (les entreprises préfèrent miser sur des valeurs sures en plus).

En conclusion, des mesures qui sont les bienvenues mais qui pourrait fortement ne pas avoir les effets escomptés (avec l'informatrique on contourne toutes les interdictions) mais qui pourrait peut être à force d'en parler faire bouger les mentalités des gens. Mais cela on sait absolument pas comment cela vas évoluer... Je trouve pour ma part que c'ets quand même globalement encourageant ce regain d'intérêt pour le sort du monde de la création musicale.
"Le Blues c'est facile, tu te mets dans champ, et tu cries" Un connard

"Euh, maman tu m'offfres des biceps signature petrucci :)" Moi
edwin jolly
Sa sera bénéfique a johnny et aux autres gros bourges donc moi je suis totalement opposés à un controle de ce type. Quand au petit artistes ils ne peuvent de toute facon pas vivre de leurs zic et leur téléchargement est bénéfique et participe à les faire connaitre.
Sinon aucun fan de musique ne peut s'acheter tous les cds qui l'intéresse moi j'en achéte en moyenne 2 par mois (soit +/- 30€) et je dois dire que je ne pourrais pas plus.....

En ce moment sur bla bla et guitare...