Le Rock et la comptabilité....

Rappel du dernier message de la page précédente :
fifdefif
Masha a écrit :
Les rappeurs sont devenus plus rock que les rockeurs

skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
fifdefif a écrit :
Masha a écrit :

peut être mais plus maintenant ..............

Même si le Rock, musique adolescente, a bien vieilli...il ne peut plus avoir ce sens "rebelle"..."rejet de la culture"...

Il a fait son temps. Pareil pour le Rap, qui est plus récent.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
skynet a écrit :
fifdefif a écrit :
Masha a écrit :

peut être mais plus maintenant ..............

Même si le Rock, musique adolescente, a bien vieilli...il ne peut plus avoir ce sens "rebelle"..."rejet de la culture"...

Il a fait son temps. Pareil pour le Rap, qui est plus récent.

La musique a été absorbée par l'industrie culturelle, digérée, assagie, recrachée. Après on peut discuter de l'esprit "rock'n'roll". Je crois que les liens avec la musique elle-même, qui s'appelle "rock" sont plutôt distendus. Peut-être que cette musique a été un moment donné le véhicule d'une certaine attitude. Mais est-ce toujours le cas? On peut se poser la question si, aujourd'hui, une musique existe, qui est aussi le véhicule de quelque chose, comme le rock l'a été. Je ne vois pas. Mais déjà, première question: qu'est-ce que cette attitude "rock" (il faudrait peut-être l'appeler différemment)? est-ce qu'elle existe encore? j'ai aussi l'impression que ça disparaît également. On est dans une société tellement géniale et permissive, comment peut-on encore s'opposer à quelque chose? (/mode ironique)

Vous battez pas, je vous aime tous
MIA WALLACE
un topic sur un site internet pour discuter de ce qui est rock'n roll ou pas ..............

c'est trop rock'n roll
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
mila LP Giby

le r'n'r est la dernière aventure du monde civilisé
Acajou addict
In long tenon we trust
aquinatis
the red strat a écrit :
Biosmog a écrit :

Fonce, fais ce que tu dois faire. Etre rock, finalement, c'est être dans le truc qu'on fait, dans l'instant, sans regret: ne pas se retrouver 20 ans plus tard en regardant sa femme, sa baraque, ses mouflets comme un compromis!

Donc ça fonctionne tout pareil si, à la place d'être à fond dans la musique, on est (admettons) à fond dans l'expertise comptable ? Ou dans le droit ?
Parce que du coup, cela signifie que tout est rock si l'on s'y consacre exclusivement...

Hé hé mais la vie entière est faite de compromis. Même un rocker fais des compromis. Se biturer tous les soirs et baiser tout ce qui bouge est aussi un compromis. :-)

Le topic en fait, c'était pas censé donner au final une définition de ce que c'est que d'être rock.... C'était juste pour faire remarquer combien c'était gonflant ces mecs qui méprisent tous ceux qui justement n'ont pas l'air assez "Rocks". Dont les comptables et les pharmaciens de province. :-)

Ma compagne a laissé tomber son taf a 38 ans pour reprendre des études de pharmacie, docks aux pieds. Elle est belge, et comme plein de belges d'ailleurs, c'est la nana la plus rock que je connaisse: passe lui n'importe quel morceau de 65 aux années 2000, et hop elle te dit ce que c'est.

Bon sang toubib/pharmacien, en Province en plus, on va faire le couple le moins rock de la planète :-)
Biosmog a écrit :

C'est pratiquement impossible d'être rock quand on est comptable, politicien ou juriste parce que ce sont des activités qui impliquent un calcul, une distance à soi-même. Être politicien, c'est faire un immense compromis avec soi-même, il n'y a aucun doute possible. Faut vraiment être d'une naïveté considérable pour imaginer une seule seconde le contraire

the red strat
Mais ce que disent les musiciens, c'est qu'être rock est un compromis terrible, et qu'ils passent à côté d'un tas de trucs dont tout le monde a conscience (surtout eux).

Franchement, j'ai toujours en tête les mecs de Metallica qui disent quand on leur demande comment faire pour être comme eux : "ne faites jamais ce qu'on fait".
Évidemment, c'est une pointe d'humour.

Mais c'est pas parce que tu deviens célèbre et riche (pour les plus chanceux) que tu perds les goûts simples de la vie. Et ça, c'est un putain de gros compromis, parce que pour concilier les deux, c'est difficile, voire impossible.

Parce que Cobain était peut être bien rock, mais il a fini par s'en tirer une. Et d'autres n'ont pas fait mieux...
Et les mecs totalement qui sont camés car ils sont mal dans leur peau, c'est peut être rock, mais certains aimeraient peut être avoir une vie un peu plus simple.

A partir du moment où l'on choisit quelque chose que l'on fait, nécessairement qu'il faut faire des compromis.
On choisit une vie, parfois inconsciemment, et donc, on n'en a aucune autre. C'est déjà un compromis. Même si c'est la vie de musicien.

Et penser qu'être rockeur est de ne pas en faire, c'est franchement rêver... si tu t'obliges à bosser (c'est bien ce que tout le monde dit, il faut bosser) même quelque chose que tu aimes, tu fais un compromis, puisque tu ne peux rien faire d'autre à côté.

Mais je ne suis pas certain que l'absence de compromis soit la condition pour être "rock".

Parce qu'être à fond sur scène, s'exprimer comme ça, c'est très bien. C'est montrer une part de soi même qu'on peut difficilement exposer ailleurs. Mais on n'a jamais qu'une seule envie... C'est pas parce que l'on s'exprime une guitare à la main que l'on n'aime faire que cela, que l'on ne trouve intérêt que là dedans...
Donc finalement, c'est juste être soi même dans une seule situation. Mais dans une multitude d'autres, on reste en retrait, on prend du recul avec soi-même sur des sujets plus simples.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Biosmog
Le compromis c'est pas de ne pas pouvoir tout faire. C'est de faire un truc en se ménageant des issues de secours, en faisant des concessions avec la bien pensance. C'est d'être lâche avec ses convictions profondes. Je ne te parle pas d'aller boire une bière avec un pote que t'apprécie moyen, je parle de faire des études pour faire plaisir à papa. Si ces études tu les fais à passé 35 balais parce que t'as envie et que tu veux te bouger le cul, ça c'est rock.
Par contre, tes exemples de millionaires dépressifs sont plutôt mal choisis: on parle d'être rock, pas d'être superstars.
the red strat
Mais tous les grands musiciens qui sont très rock aujourd'hui ont commencé en bossant à côté. C'est quand ils ont constaté pouvoir vivre de leur musique qu'ils ont arrêté. Faut bien vivre quelque part, manger quelque chose. C'est pas un choix, c'est une nécessité vitale...

Et puis l'issue de secours que tu représentes par des études aujourd'hui, c'était pas ça il y a 30 ou 40 ans.
Aujourd'hui, faire des études est accessible. Il 35/40 ans, l'accès aux études supérieures étaient plus difficiles, donc l'issue de secours était de se trouver un job dans une entreprise.
Autrement dit, c'était largement faisable en sortant du bac (la situation économique n'étant pas la même), et l'issue de secours était là.

Malgré tout, le compromis est partout. Tourner 180 jours par ans entre les divers continents, ne faire qu'une chose de sa vie et donc n'exprimer qu'une partie de soi sont des compromis, et même de très grands compromis puisque pas grand chose à côté ne peut être envisagé. Aucune décision de vie aussi importante se fait sans compromis, c'est évident.

Pour les mecs dépressifs, il me semble quand même que la recherche d'être rock à tout prix correspond à quelque chose que l'on veut se prouver. Les mecs qui le sont ne se posent même pas la question, déjà parce qu'ils n'ont rien à foutre de ce que pensent les autres d'eux et ensuite parce que leur vie est comme elle est, et qu'ils ne cherchent pas à se qualifier comme si ou ça.
C'est comme le mec de 60 ans qui dit "je fais jeune". Faire jeune n'est pas une considération de jeune. C'est une considération de quelqu'un qui a conscience de ne plus l'être qui veut s'en convaincre. Là c'est pareil, le mec qui l'est réellement se posera même pas la question, car c'est même pas sur qu'il trouvera cette vie très cool.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Biosmog
the red strat a écrit :

Malgré tout, le compromis est partout. Tourner 180 jours par ans entre les divers continents, ne faire qu'une chose de sa vie et donc n'exprimer qu'une partie de soi sont des compromis, et même de très grands compromis puisque pas grand chose à côté ne peut être envisagé. Aucune décision de vie aussi importante se fait sans compromis, c'est évident.

Non, désolé, tu n'as pas compris ce que j'essaie d'expliquer depuis plusieurs messages (j'ai relu: c'est la troisième fois que tu me dis la même chose, et c'est la troisième fois que je te réponds que ce n'est pas ça). C'est pas très grave
slashiz
Le rock est mort depuis que la comptabilité a pris la musique.

Le rock est mort quand les guitaristes ont arrêtes de casses des Gibson ou Fender , le rock est mort car vous etes trop des geek en pensant qu'a vos guitares de merdes relic qu'ils faut pas sortir .

Vous me faites pitié les nouveaux guitaristes néo geek du vintage.
slashiz a écrit :

Le rock est mort quand les guitaristes ont arrêtes de casses des Gibson ou Fender , le rock est mort car vous etes trop des geek en pensant qu'a vos guitares de merdes relic qu'ils faut pas sortir .

Ah tu m'as mis de bonne humeur, ça allait être une sale journée
dark lapinou
le rock est mort le jour ou on m'a mis une guitare entre les mains!
En deux accords foirés je l'ai tué net!
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le
Le rock est mort le jour de la naissance de G.com
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
aquinatis
Blue Moon a écrit :
slashiz a écrit :

Ah tu m'as mis de bonne humeur, ça allait être une sale journée

Idem.

En ce moment sur bla bla et guitare...