Mais ce que disent les musiciens, c'est qu'être rock est un compromis terrible, et qu'ils passent à côté d'un tas de trucs dont tout le monde a conscience (surtout eux).
Franchement, j'ai toujours en tête les mecs de Metallica qui disent quand on leur demande comment faire pour être comme eux : "ne faites jamais ce qu'on fait".
Évidemment, c'est une pointe d'humour.
Mais c'est pas parce que tu deviens célèbre et riche (pour les plus chanceux) que tu perds les goûts simples de la vie. Et ça, c'est un putain de gros compromis, parce que pour concilier les deux, c'est difficile, voire impossible.
Parce que Cobain était peut être bien rock, mais il a fini par s'en tirer une. Et d'autres n'ont pas fait mieux...
Et les mecs totalement qui sont camés car ils sont mal dans leur peau, c'est peut être rock, mais certains aimeraient peut être avoir une vie un peu plus simple.
A partir du moment où l'on choisit quelque chose que l'on fait, nécessairement qu'il faut faire des compromis.
On choisit une vie, parfois inconsciemment, et donc, on n'en a aucune autre. C'est déjà un compromis. Même si c'est la vie de musicien.
Et penser qu'être rockeur est de ne pas en faire, c'est franchement rêver... si tu t'obliges à bosser (c'est bien ce que tout le monde dit, il faut bosser) même quelque chose que tu aimes, tu fais un compromis, puisque tu ne peux rien faire d'autre à côté.
Mais je ne suis pas certain que l'absence de compromis soit la condition pour être "rock".
Parce qu'être à fond sur scène, s'exprimer comme ça, c'est très bien. C'est montrer une part de soi même qu'on peut difficilement exposer ailleurs. Mais on n'a jamais qu'une seule envie... C'est pas parce que l'on s'exprime une guitare à la main que l'on n'aime faire que cela, que l'on ne trouve intérêt que là dedans...
Donc finalement, c'est juste être soi même dans une seule situation. Mais dans une multitude d'autres, on reste en retrait, on prend du recul avec soi-même sur des sujets plus simples.
"Who says you need to buy a guitar ?"