Le son Alvin Lee

tribal87
Salut à tous !

Je me demandais comment faisait Alvin Lee pour sortir ses aigus de la sorte ... aussi brillants et puissants . Il a un equipement spécial ou bien il est tout simplement super baleze et il arrive dun seul coup a balancer une 22e case alors kil sort a peine d'une phrase dans les cases 8-10 ?
Je demande ca car "The Bluest Blues" "Lost in love" m'ont parru un peu trop beaux pour etre humains
enfin voila si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa
ps: il me semble que satriani fait ca aussi des fois .
max34nsr34
Je connais pas Alvin Lee, mais satch oui lol
les notes que tu décris ,sont je pense,des harmoniques artificielles.. a forte probabilité des harmoniques sifflés
tribal87
merci pour ta réponse , mais il je doute que ce soient des harmoniques . Ca sonne comme une note normale mais en tres aigu (comme une harmonique artificielle tu me diras , mais la c'est différent ca sonne pas vraiment pareil ).
Ouah, complètement d'accord, le solo de "Little Morning SchoolGirl" au concert de Francfort, était d'une autre planète.
Doc Loco
max34nsr34 a écrit :
Je connais pas Alvin Lee, mais satch oui lol
les notes que tu décris ,sont je pense,des harmoniques artificielles.. a forte probabilité des harmoniques sifflés

+1 pour les harmoniques sifflées.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tribal87
mais pourtant ya preske pas de disto , comment il fait !
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
lol...

parce qu'il y a besoin d'avoir de la "disto" maintenant pour faire des harmoniques ?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
tribal87
je suppose que non mais écoute celles qu'ils fait . Si c'est bien des harmoniques siflées qu'ils fait , ca veut dire qu'il en fait plusieurs de suite aussi rapidement qu'un aller retour sur deux cordes différentes avec un son quasi clair .
Alvin Lee est une tres grand guitariste donc c'est possible mais ca m'etonne quand meme , et je demande comment il fait pour pouvoir faire pareil
max34nsr34
Bah tu sais, des harmoniques sifflés quand t'a piger le truc, ta pas besoin de te concentrer 2heure pour en faire une

regarde comme tu l'a dit Satriani ou encore Vai (lui il aime les harmoniquesqui te percent les tympans lol )

Enfin je peux pas te garantir 100% que ca soit ça puisque la chanson dont tu parles je la connait pas, mais comme tu en parles, ca peut etre que ca, je vois rien d'autre.

Normalement (arrétez moi si je me trompe) mais une harmonique sifflé en fait ne change pas la note mais la rend sifflante.. enfin je sais pas comment expliquer mais.. je crois pas que la note change de tons par exemple elle a juste un aspect différent (je dis surement n'importe quoi lol) .

Puis pour faire des harmoniques sifflé tu n'a pas besoin de distorsion, même sur une guitare folk tu peux en faire
Phase 90
Harmoniques sifflée = Harmonique artificielle (je suppose)

Il suffit de faire toucher la corde avec le gras du pouce (main droite) j'uste apres l'avoir attaquée au mediator.
On peut sortir tout un tas d'armoniques sur la meme note:tierce,quinte,septieme,octaves sont les plus utilisées.

Mais je suppose qu'il doit y avoir un post pour ca? (peut etre pas!)
  • Publié par
    Igla
    le
Excusez-moi, mais pourriez-vous expliquez plus en détail, ce qu'est une harmonique sifflée, et comment on la réalise Je fais de la Guitare de puis peu, et ce genre de sujet m'intéresse, pour en savoir plus, surtout que Alvin Lee est l'un de mes guitaristes préférés

Merci d'avance
Laughincow
Igla a écrit :
Excusez-moi, mais pourriez-vous expliquez plus en détail, ce qu'est une harmonique sifflée, et comment on la réalise Je fais de la Guitare de puis peu, et ce genre de sujet m'intéresse, pour en savoir plus, surtout que Alvin Lee est l'un de mes guitaristes préférés

une harmonique sifflée est une harmonique artificielle produite quand le pouce de la main droite touche la corde une fraction de seconde après le médiator. cette "double touche" perturbe la vibration normale de la corde et provoque l'apparition d'une harmonique en même temps que la note frettée

maintenant dans les morceaux que tu cites lee joue effectivement quelques harmoniques artificielles mais ce n'est pas cette technique qui explique qu'il passe très rapidement de notes graves à des notes aigues. je pense plutôt qu'il joue très haut sur le manche en utilisant toutes ses cordes (clapton joue aussi souvent comme ça)
faboullouss
Les harmoniques, je connais, mais comment c'est expliqués techniquement ?
Ce ne sont pas 2 sons, enfin comme si la corde vibrait dans "plusieurs sens", parce que je crois, un dans un terme générique, c'est une onde, enfin comme une période, j'comprends pas trop, et j'arrive pas à l'expliquer..

Donc en gros, comment c'est expliqué les harmoniques ? (naturelles, et artificielles).
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
Laughincow
faboullouss a écrit :
Donc en gros, comment c'est expliqué les harmoniques ? (naturelles, et artificielles).

en vibrant une corde emet toujours plusieurs sons à la fois: la sonorité principale est appelée "fondamentale", et les sonorités annexes sont appellées "harmoniques" dont les principales sont l'octave, la quinte, la tierce et la septième mineure. les techniques de jeux font ressortir plus ou moins ces différentes harmoniques
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Effectivement, le son d'une corde de guitare (et de toute note en général) est composé de la fondamentale et de ses harmoniques (des fréquences multiples de la fondamentale). S'il n'y avait que la fondamentale, le son serait très sourd, comme le son de base d'un orgue d'église.
Sortir une harmonique (naturelle ou sifflée), c'est se débarasser d'une manière ou d'une autre de la fondamentale et de certaines harmoniques pour n'en garder que d'autres.

La technique pour les harmoniques sifflées n'est pas facile à expliquer. C'est un truc à prendre, et une fois le truc trouvé ça vient assez facilement.
C'est un peu comme quand tu fais tourner une corde en la tenant par les deux bouts. En donnant une impulsion différente, tu arrives à faire des 8 avec la corde. Tu vas mettre une heure à trouver cette impulsion, mais au bout de quelques essais réussis tu y arriveras à tous les coups.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur bla bla et guitare...