Le son de groupe... Esotérique?

Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Salut à tous…

Aller, je me lance sur un sujet qui est selon moi un des plus gros problème du jeu en groupe.

En effet, vous avez certainement remarqué que selon les jours ou vous répétez, vous n’avez pas le même son… Parfois c’est super et parfois c’est la cata ! Vous me direz, ça vient du matos, et bien non. Ça vient de quoi en fait ?
Votre état de forme ? Celui du groupe ? Le « feeling » ambiant ? La marque des cordes montée ce jour là ? L’acoustique de la salle de répète ? La couleur de votre Tee-shirt ? La superbe blonde que vous avez croisée avant la répétition ?

En fait je vous pose cette question, car coup sur coup, j’ai joué dans la même salle avec du matos un peu (non beaucoup) différents.
1) Les Paul branchée dans une TS9 et une tête Marshall à transistors avec un petit 4x12… Un son de fou, génial…
2) La même LP branchée dans MON matos, TS9, préamp Soldano SP77 et Power Amp VHT, toujours dans le 4x12… Et là, c’est le drame… Un gros son de MXXXX et rien à faire pour le corriger!!! (Je précise que je connais bien mon matos et que ca sonne de la folie ce rack!)

Quels sont pour vous les impondérables pour avoir le son en groupe (à part le fait d’être correctement accordé !)?
Comment vous placez-vous lors des répètes?
Échanges d’expériences bienvenues…

THX
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Indépendemment des aspects techniques (réglages, placement...) je pense qu'un point très important est notre propre perception. Lorsqu'on est dans un mauvais jour, y'a rien à faire : on aura toujours l'impression d'avoir un son qui ne convient pas.
wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
La musique n'est pas une science exacte. Avec mon groupe on joue dans des salles de répét avec des amplis souvent différent et bon le son est différent à chaque fois parfois c'est bien d'autres moins. Je règle mes pédales jamais exactement deux fois pareils...etc..En fonction de ou tu te places tu n'as pas le même son...

L'important pour moi dans tout ca c'est les arrangements, écouter les autres jouer et s'écouter, l'énergie, le bon feeling...
Melanphos
wire a écrit :
La musique n'est pas une science exacte.

c'est pas parce qu'on comprend pas quelque chose que c'est incomprehensible, la en l'occurence c'est simplement extremement complexe...
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Metal Maniac
Nous ca nous fait ca aussi mais ca peut aussi s'expliquer parce qu'on est dans un cave donc en sous... quand c'est l'été il fait frais, sinon il fait froid, et ca influ considérablement sur l'acoustique déjà moyenne.

Ensuite ca dépend de comment on se règle, ou on se place pour écouter l'ensemble, la manière dont on s'est enfoncé les bouchons dans les oreilles, etc...

Bref chaque répète renouvelle la perception du son !
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Ca confirme bien ce que je pense et j'ajouterais même, que le jour soit bon ou mauvais, ca fait un effet boule de neige sur les autres membres du groupe...
En gros, le jour où un des zikos n'est pas dans son assiette, s'il n'y a personne pour rattraper la sauce, ca risque de ne pas donner grand chose.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur bla bla et guitare...