Le sponsoring

FFdream62
Salut à tous !

Mon groupe et moi sommes en train de préparer une maquette que nous voudrions éditer en petite quantité (100 à 500 CD).

Le problème est le financement de cette maquette.
En effet, le groupe étant jeune, nous n'avons pas encore de capital assez important pour l'éditer aux frais de notre asso.

Nous souhaitons faire intervenir des sponsors auxquels nous pourrions proposer d'afficher leurs noms dans le livrets du CD, sur des flyers de concerts, sur des affiches sur scène, sur notre site Internet...

Nous comptons préparer un dossier à présenter avec la description du projet et les différents services proposés aux sponsors.

Les questions persistantes pour ce dossier concernent les tarifs à attribuer aux services et les "clients" à viser.
Quels sont vos avis ? Avez-vous des tarifs définis ? Quels "clients" avez-vous visé pour votre sponsoring ?

Je créé ce topic pour 2 raisons :
- Trouver réponses à nos questions (ben oui il faut bien !)
- Partager vos expériences/filons concernant le sponsoring

Merci d'avance !
Nico DustBowl
le sponsoring, c'est valable plutot dans le cadre d'organisation d'évenements (concerts, soirée), où le sponsor fera de la pub auprès des personnes présentes à cet évenement. pour un projet de CD, il faut à mon avis plutot demander des subventions auprès de ta mairie, d'assos de musiques actuelles départementales, etc. ou alors , tu montes un concert que tu fait subventionner, et le benefice de la recette sera réinvesti dans ton CD (mais c'est risqué).
il faut être conscient, si ton groupe débute et que tu n'as pas une notoriété énorme, qu'aucun sponsor n'aura d'interêt financier à investir dans ton groupe, le logo sur 150 à 500 CD qui seront distribués de façon confidentielle n'ayant pas d'impact suffisant.
si vous avez déjà votre public, faites plutot une souscription : chacun achète en avance son CD (10€ par exemple), ça vous fait une trésorerie suffisante dès 100 ou 150 souscriptions pour vous produire. et les souscripteurs auront leur CD quelques mois après. et le reste , c'est pour vous.
dernier truc : produire 150 CD n'est aps interessant de façon indstrielle (trop de frais fixes). pour avoir un cout au CD interessant, produisez minimum 500 CD. mais faites le à bon escient ! j'ai encore 400 CD que j'ai pressé (environ 1000€) un mois avant le changement de chanteur....

En ce moment sur bla bla et guitare...