Le topic des albums remastérisés c'est ici

MIA WALLACE
je ne savais pas trop où parler de ce sujet ...

quel est votre avis sur les "remaster" : bonne idée ? souvent arnaque pour faire acheter de nouveaux un album en fin de vie ? quels sont les plus réussis , les plus ratés, les albums qui en ont le plus besoin, les bonus tracks les plus sympas ? ???

Pour ma part , sans trop chercher, les albums ré écoutés récemment qui en ont besoin :

THIN LIZZY : life , un album enregistré avec un répondeur cassé ! Je ne sais pas trop si un remaster pourrait le sauver d'ailleurs

KISS : hotter than hell , enregistré avec un pot de yaourt ou une boîte en carton

DOKKEN : le live au japon , une bouillie sonore
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Leozinho
Sisi, bon sujet.

Suis plutôt pour, pour la simple raison que l'original existe toujours, ça n'écrase pas. Les deux trouvent un intérêt, je trouve, c'est juste différent. cf les Beatles.
Et certains en ont besoin : Pirates de Rickie Lee Jones mériterait une remasterisation, je ne sais pas si c'est possible d'ailleurs, vu le niveau.
Masha
  • #3
  • Publié par
    Masha
    le 17 Jul 19, 18:24
Je pense que quand le son est vraiment pourri, dans la plupart des cas il n'y a pas de solution miracle, il faut refaire le mixage, voire les enregistrements
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Jul 19, 19:19
J'ai l'album Led Zep II en vinyl dont une face masterisée par Robert Ludwig (la très recherchée signature RL) et la version CD remixée par Jimmy Page. La version CD remixée est plus équilibrée, la guitare solo un peu plus précise et en avant que sur le vinyl. Je dirais que globalement c'est plus précis, plus détaillé. Après est ce plus dû à l'opposition vinyl vs CD plutôt qu'au mixage... J'ai une platine très correcte et une cellule Audiotechnica moyenne. Sans doute qu'avec une TD160 et une cellule haut de gamme le vinyl sortirait un poil mieux ?

PS : et si tu pouvais "remasteriser" ton titre... remasteriséS....
Leozinho
Masha a écrit :
Je pense que quand le son est vraiment pourri, dans la plupart des cas il n'y a pas de solution miracle, il faut refaire le mixage, voire les enregistrements


mes idoles sont presque tous canés...
Mr Park
Masha a écrit :
Je pense que quand le son est vraiment pourri, dans la plupart des cas il n'y a pas de solution miracle, il faut refaire le mixage, voire les enregistrements


Ouais, mais parfois le son pourri ajoute au charme de la chose (Robert Johnson).
Brigido
Ce qui serait beaucoup plus intéressant, en effet, serait de carrément remixer des albums. Mais c'est étrange, on ne le fait pas. On considère le mixage comme une part entière de l'oeuvre. Dans certains cas, c'est évident, dans d'autres (nombreux), les mixages ont pu être réalisés par des mecs avec des oreilles en carton...je pense à toutes les productions merdiques des années 80, qui ont bien souvent desservi les artistes, plutôt que de les mettre en valeur.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Blow Up
Il y a des albums avec des mix différents, comme Raw Power, avec les partisans et les détracteurs du Mix de Bowie et de celui d'Iggy Pop.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Brigido
Blow Up a écrit :
Il y a des albums avec des mix différents, comme Raw Power, avec les partisans et les détracteurs du Mix de Bowie et de celui d'Iggy Pop.


Je ne savais pas qu'il y avait deux mixs de Raw Power, j'irai écouter. Il faudrait faire ça plus souvent, c'est un bon concept.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
J07
  • J07
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    J07
    le 18 Jul 19, 11:59
Les Deep Purple remixés par Roger Glover sont très sympa.
MIA WALLACE
oldamp a écrit :
J'ai l'album Led Zep II en vinyl dont une face masterisée par Robert Ludwig (la très recherchée signature RL) et la version CD remixée par Jimmy Page. La version CD remixée est plus équilibrée, la guitare solo un peu plus précise et en avant que sur le vinyl. Je dirais que globalement c'est plus précis, plus détaillé. Après est ce plus dû à l'opposition vinyl vs CD plutôt qu'au mixage... J'ai une platine très correcte et une cellule Audiotechnica moyenne. Sans doute qu'avec une TD160 et une cellule haut de gamme le vinyl sortirait un poil mieux ?

PS : et si tu pouvais "remasteriser" ton titre... remasterisé[b]S..[/b]..


c'était fait exprès en prévision du remaster

en fait c'est corrigé

je ne cours pas obligatoirement après les remaster/remixages etc....mais en fan absolu d'Elvis , j'ai la chance de profiter de l'énorme travail du label FTD qui sort tout le temps plein d'albums bien retravaillés (sans parler des tonnes de bonus etc...)
Il y a un vrai boulot sur le son, des mixages différents , de la reverb en moins , en plus etc...c'est "soniquement" super intéressant
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
tomriffmaniac
Un des génies de la remasterisation c'est Steven Wilson!
le travail sur les albums de King Crimson entre autre est remarquable
il a fait aussi Aqualung de Jethro Tull...

En ce moment sur bla bla et guitare...