The War on Drugs - Lost in the Dream
Pour moi, ça a été non seulement le meilleur disque de l'année, celui qui continue à m'accompagner deux ou trois par semaine depuis sa sortie, mais aussi mon préféré des cinq dernières années. C'est du songwriting américain dans la lignée de Dylan, Petty ou Springsteen avec une production riche et détaillée, et des sons de guitare hallucinants. La production typée 80s a été un peu critiquée par certains mais le but c'est de créer une impression de grandeur qui tranche avec le côté très personnel et mélancolique des textes. C'est vraiment sublime et si je devais conseiller un morceau pour commencer, c'est 'An Ocean in Between the Waves', sept minutes assez scotchantes, il faut se laisser porter.
Après, de l'année, je retiens également le disque d'Against Me! déjà cité deux fois et que j'ai trouvé poignant ainsi que le disque 'Shelter' du groupe français Alcest, passé du metal à une pop planante d'excellente facture ainsi que les deux disques sortis par Parquet Courts cette année, qui prouvent pour moi que c'est vraiment l'un des meilleurs groupes de rock du moment.