Le Zouk et autres musiques Caraïbéennes!

Kali & Buju
Salut

Y'a t'il des amateurs de zouk dans le coin?

Avez vous des artistes/groupes à recommander? Des techniques de jeu? etc, etc
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
douglove
Je ne suis pas un super grand amateur, mais je baigne dedans
le guitariste numero uno du zook c'est Jacob Devarieux (du groupe Kassav)
c'est bateau mais c'est vrai, il a vraiment créé son style de jeu

(HS : je jetais un oeil sur ton profil est j'ai suivi le lien vers ton site sur Don Pullen... Profond respect pour ce pianiste majeur... Je suis un grand fan des disques de Kip Hanrahan, et Don Pullen a vraiment marqué ses albums par son jeu hors du commun)
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Kali & Buju
Et bien si tu as d'autres artistes à proposer n'hésite pas car on entends toujours parler des mêmes qui font des trucs un peu moyen (je ne mets pas Kassav dedans).
Pourtant j'ai parfois entendu du super zouk avec des bonnes guitares, des claviers qui sonnent et une vraie batterie mais impossible de trouver les noms: du zouk confidentiel quoi!

content de trouver un amateur de la musique de Don Pullen c'est pas courant!!! Je ne connais pas Hanrahan mais s'il a travaillé avec Pullen je vais m'y intéresser de près. Précision: je ne suis pas l'auteur du site
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Tof the F*up guy
Le jeu Funky + le jeu en arpèges très balancé, je crois que c'est le secret.
Tophe
douglove
Citation:
Pourtant j'ai parfois entendu du super zouk avec des bonnes guitares, des claviers qui sonnent et une vraie batterie mais impossible de trouver les noms: du zouk confidentiel quoi!

Alors là c'est pas forcément du 100% zouk, ça peut être une autre musique des antilles françaises.
On a tendance à tout foutre dans le même panier, c'est bien dommage...
Il y a un un retour bien venu à des sons + roots en ce moment aux Antilles, c'est indéniable.
Il y a bien sûr toutes les dérivées R&B, Funk et Ragga du Zouk.
J'ai même vu un groupe de Zouk Metal, si si c'est vrai j'vous jure !!

Le seul truc, c'est que je connais pas les noms...

HS : un disque de Kip Hanrahans sans Don Pullen mais avec des Haitiens :
http://www.americanclave.com/1(...).html
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Kali & Buju

Clair ça envoie bien

Un retour à des sons plus roots, ou l'apport maîtrisé d'influences est en effet plus que bienvenu car ce qui tue le zouk imho ce sont ces foutus synthés kitchissimes au delà de toutes limites

merci pour le lien! Si tu aimes ce que fait Don Pullen, je ne saurais que trop te conseiller l'album Changes 1 de Mingus où le talent notre ami pianiste prend tout son essor"
Swingui
  • Special Total utilisateur
Kassav les créateurs : jocelyne beroard, jacob desvarieux, JP Martély, décimus, st eloi...

j'aime bien le kompa haitien : tabou combo, Carimi, haitian troubadour, t-vice

qq bonnes collaborations entre kassav et admiral T (fos en péyi la notamment)

gros souvenir : concert monumental de kassav au saintes jusqu'au petit matin, chiré kulot !

sinon d'autres artistes : tanya st val, joelle ursule, edith lefel, jeff joseph

mais le zouk ça se danse avant de s'écouter. Si tu es interessé par du son creole qui sort du zouk, en ce moment on a Dominik Coco, KaKoustik, Soft, David Walters a fait des trucs pas mal, Yvan Agbo un africain qui a passé du temps en gwada développe un bon jazz caribeen

Très fort aussi, les petits vieux inconnus qui sortent des sons de biguines fabuleux sur des grattes low cost...
Tof the F*up guy
Y'a le guitariste de la compagnie créole qui "traînait" prés de Belfort (90) a un certain moment pendant les Eurock 2000, ils jouaient au Piano bar je crois, çà fait longtemps, maintenant.
Tophe
Kali & Buju
Salut !

Je propose d'élargir le topic aux autres styles de musique tels que le Compas, le Merengue, la Biguine, steel drum bands ... etc etc

Quelques groupes ou artistes sympas:
- The Mighty Spoiler:
- Neville Marcano: un autre chanteur de calypso, enregistré notamment par Alan Lomax
- Les Super Schleu: du compas (?) sans prise de tête

Avis aux amateurs
salut!
des guitaristes zouk, il y en a de tres bons (outre ricko de bamboulaz) qui méritent d'etre suivis, même si ils ne sont pas sur le devant de l'affiche... quelques noms::
Jooner (johan R)
Dadoumike
thierry delannay
jeff baillard
Manuel Mondesir
ou encore yann negrit et patrick amar (dans un style plus particulier).
à découvrir vite, tres vite...

En ce moment sur bla bla et guitare...