Les artistes dans le monde post-Covid19

ycremer
Salut à tous,

Il y a une question qui me travaille depuis le début de cette crise, d'autant que, étant actif dans le monde du spectacle, elle m'a percuté de plein fouet : qu'adviendra-t-il de nous, créatifs et musiciens (compositeur pour moi, en l'occurence), après cette crise du Covid ?

J'y ai réfléchi en profondeur et ai tenté d'y apporter une réponse lucide dans une petite vidéo.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à faire play et à en débattre ensemble !



Quelle est votre situation perso ? Avez-vous été touché par cette crise ? Comment rebondissez-vous ?

Au plaisir de vous lire,

Yannick
Laugya
  • #2
  • Publié par
    Laugya
    le 10 Jul 20, 21:58
Salut!
Premièrement je suis complètement d'accord avec toi, ça me rassure de savoir qu'il existe encore des gens qui ne sont pas esclaves de ce système.
Personnellement, le confinement est tombé au bon moment, j'avais besoin de faire une pause, quand j'allais à l'école j'avais l'impression d'être au mauvais endroit et de perdre mon temps car j'aimerais devenir musicienne et je pense que toute ces théories que j'apprends ne me seront pas très utiles.
J'ai pu commencer la guitare mi-avril (je n'avais pas assez de temps pour commencer avant) et je suis devenue un peu accro (environ 10h par jour les deux/ trois premières semaines).
Mes parents ne veulent pas que je devienne musicienne car c'est pas assez "stable" et disent que seuls les imbéciles choisissent ce chemin (oui, ils sont débiles)
Ma psychologue pense que je devrais choisir un "vrai" métier.
Si pour eux avoir un métier c'est mettre ses rêves de coté, je préfère mille fois être chômeuse.
Je suis sûre de ce que je veux faire mais rien que de penser au lycée me mets mal.
Merci pour cette vidéo !
Ah, d'ailleurs j'avais écrit un texte sur ça x)
ycremer
Salut et merci à toi pour ton comm,

Oui, avoir un rêve est quelque chose d'inégalable, et vouloir le poursuivre est vraiment louable. Cela dit, et je vais me faire l'avocat du diable parce que je suis passé par là, je dois dire que je comprends aussi tes parents et ta psychologue, mais je pense qu'ils n'expriment pas leur pensée justement.

Je m'explique : tes parents ont peur pour toi, car ils ont passé plusieurs décennies avec l'obligation de ramener de l'argent à la maison, et savent combien la vie peut être rude, avec notamment la peur de ne pas pouvoir nourrir ses enfants. Le chômage, c'est bien pour pratiquer son art, mais pour le toucher il faut avoir travaillé avant et... à terme, je ne suis pas certain que ce soit vraiment un choix de vie confortable.

Et la réalité, c'est que gagner sa vie en jouant de la guitare... c'est très, très compliqué. Et c'est ce qui m'a poussé à comprendre, après avoir voulu être guitariste professionnel pendant des années, que j'allais devoir aller beaucoup plus loin que ça, et "servir" la société avec mes compétences musicales. Très rares sont ceux qui peuvent gagner leur pain en exprimant simplement leur art. C'est comme les gagnants du lotto.

Pour conclure, je te dirais de poursuivre ta passion, tout en essayant de construire des compétences qui te seront uniques et te permettront de mettre ta passion pour la guitare au service de la société.

Si ça t'intéresse, je parle de tout ça sur ma chaine, peut-être que ça peut t'inspirer, voire te guider un peu si besoin.

Au plaisir de te lire et bonne chance !
Laugya
  • #4
  • Publié par
    Laugya
    le 11 Jul 20, 16:27
Oui, je pense comprendre.
Seulement, je suis prête à prendre le risque car je ne me vois pas vivre autrement (du moins pour l'instant)
Personnellement, ça me dérange pas tellement d'être pauvre du moment que je fais de la musique.
Mes parents pensent plus à ma "réputation", à ce que les gens vont penser de moi qu'à l'argent.
Pour eux, les musiciens sont des personnes qui n'étaient pas assez intelligentes pour faire des études.
J'irai faire un tour sur ta chaîne (:
Merci à toi aussi !
ycremer
Ah oui, si c'est une question de "que vont dire les autres", alors là... Mais j'avais la même chose chez moi, je te comprends donc bien.

Bonne chance à toi !

En ce moment sur bla bla et guitare...