Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les cours de guitare

Bonjour à tous,

En faisant un tour sur leboncoin je me suis aperçu qu'il y avait des personnes profs ou non qui proposent des cours de guitare dans un local commercial et d'autre chez eux.

Ma question est donc de savoir s'il était autorisé de faire les cours chez soi ?

J'ai fais des recherches et je vois que le sujet reste flou puisque je lis sur le net que la réponse est oui il est autorisé du moment où la personne est inscrite à l'URSSAF, mais aussi des non qu'il fallait un local commercial.

Quelle est donc la véritable réponse ?

Bon réveillon à tous
perl
  • #2
  • Publié par
    perl
    le 24 Dec 18, 11:26
.

Quel est surtout le sens de ta question ???

Savoir administrativement quelles sont les conditions légales pour "devenir prof de guitare" ??

Perso , s'il est vraiment bon , que ce soit chez lui , inscrit à l'urssaf ou pas , dans un local ou dans le métro , je m'en tape ...


Édit : ha oui , parce que des "branquignolles" inscrits ou pas à l'urssaf il y a pléthore ...


Juste AMHA.
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
viso56
  • #3
  • Publié par
    viso56
    le 24 Dec 18, 13:52
Je m'étais, il y a longtemps, intéressé à la question ; il ne s'agissait pas de musique. Bref, ce qu'il en ressort -d'une manière très générale- c'est qu'il est possible de dédier une partie de son habitation à un usage pro à condition que ce soit déclaré et que la partie dédiée ne serve qu'à cet usage pro ; et si je ne me trompe pas, le local ne doit pas dépasser un pourcentage de la surface totale de l'habitation. Tout cela reste à vérifier mais c'était l'idée à l'époque.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Benucho
Pour être un peu plus précis, il est parfaitement possible de domicilier une activité non salariée chez toi, que tu sois propriétaire ou non, que tu vives en appartement ou en maison et (presque) quelle que soit l'activité. La seule contrindication est que dans un immeuble, certaines activités peuvent être interdites par le règlement de copropriété.
Le ratio sur la surface consacrée à l'activité ne sert qu'à limiter les déductions possibles sur un bilan. En l'occurrence, pour donner des cours, l'immense majorité des "profs" qui veulent le déclarer (ce qui est loin d'être la majorité !), créent un statut auto-entrepreneur => tu es effectivement inscrit à l'Urssaf, ce qui est absolument obligatoire, et tu payes des charges réduites (environ 20 à 25 % de ce que tu factures brut, selon les cas).
Pour le black, ça va te surprendre, mais il n'y a aucune règle
lalimacefolle
Bien sûr que tu peux le faire chez toi.

Ça ne dénote d'ailleurs pas grand chose sur la qualité du prof. J'ai longtemps enseigné en école de musique ET chez moi (je déclarais mes revenus par une association et un chéquier particulier qui avait une partie pour les frais et une partie pour moi, c'était calculé automatiquement).

Je crois même que depuis, le statut d'autoentrepreneur ne t'oblige même pas à passer par une association.

En ce moment sur bla bla et guitare...