Les droits d'auteur ?

ben14
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ben14
    le
je voudrait juste savoir comment ça se passe quand un groupe fait une reprise sur un bal par ex ,ou dans un caf conc ,au niveau des droits d'auteur de la chanson .Est-ce qu'il faut déclarer cette chanson à la sacem ou bien ?
eclectik
il est pas censuré ton avatar? c'est preske aussi chaud que pour Alizée ca...

sinon pour les droits d'auteur j'en sais rien mais je pense pas que pink floyd te fasse un proces pour "utilisation de The Wall sans demande au titulaire des droits" par exemple.
Les reprises sont plus un synonyme de succes que de poursuites judiciaires...m'enfin je suis pas fort en droit alors mon avis compte pour du beurre...
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
Light in blue
Oui, il faut déclarer à la SACEM. C'est aussi simple que ça. Sinon, s'ils font une descente (faut pas rigoler, c'est comme ça que ça se passe !), tu paye une prune !
ben14
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ben14
    le
Light in blue a écrit :
Oui, il faut déclarer à la SACEM. C'est aussi simple que ça. Sinon, s'ils font une descente (faut pas rigoler, c'est comme ça que ça se passe !), tu paye une prune !

c'est à dire que si tu as un repertoire de 50 reprise ,tu doit toutes les déclarer avant de jouer?
est-ce que tu doit payer quelque chose ,comme par exemple un magasin qui diffuse la radio dans ses rayon ?
Light in blue
ben14 a écrit :
c'est à dire que si tu as un repertoire de 50 reprise ,tu doit toutes les déclarer avant de jouer?
est-ce que tu doit payer quelque chose ,comme par exemple un magasin qui diffuse la radio dans ses rayon ?
Je crois que tu peux déclarer la liste des morceaux (comme sur les radios, si je me trompe pas) ; et si tu passe la radio, là, tu paye un forfait, ne sachant pas ce qui va passer. Mais bon, je suis loin d'être un expert pour ça ! Si personne ici ne sait vraiment, le mieux serait encore de contacter la SACEM.
Edit : Si t'as le choix, prend plutôt la déclaration du morceau que tu joue. Si tu prends un forfait, la tune va aux pourcentage de vente : tu joue un morceau du groupe du coin, et c'est johnny qui touche ! C'est comme ça que ça se passe !!!

En ce moment sur bla bla et guitare...