Les éditions dites remasterisée

Selenite
Salut,

J'aimerais m'acheté quelques classiques du rock (AC/DC et Deep Purple). Beucoups d'albums de ces groupes sont proposés en version remasterisée. Ces éditions propose-t-elle simplement une meilleure qualité audio (bien), ou réellement une refonte du son, pour donner quelque chose de plus moderne (pas bien) ?

Au final, on se tourne plutôt vers els éditions originales, ou bien les remasterisée pour avoir les quelques bonus ?
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
En générale, les version remasterisées ont une qualité sonore bien meilleures. Les premières éditions CD n'ont souvent rien de versions originales qui elle étaient en vinyles... Les premières versions CD ont souvent été faites à la va vite dans les années 80 à partie de copies de copies de copies des bandes orignales (perte sonore, comme pour les cassettes audio), la plupart du temps des copies du master.
Donc souvent les premières édition CD avait un son assez plat. Suite à de nombreuses protestations, un certain nombre de gens dans les maisons de disques (parfois les artistes eux mêmes cf Jimmy Page pour Led Zep) se sont décidés à aller chercher les bandes originales (et pas des copies de copies) pour refaire le master et le transfert numérique avec des outils "modernes", obtenant ainsi un résultat sonore bien meilleur.
Après c'est comme tout et n'importe quoi, il y a des remasterisations bien faites et d'autres mal faites (souvent trop de compression, ce qui donne un aspect sonore plus "moderne" (les disques produit actuellement sont beaucoup (trop?) compressés), mais gomme évidemment la dynamique). En général cependant (95% du temps) c'est nettement mieux que les premières éditions CD qui ont souvent été baclées.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
P.S: pour ACDC, fonce sur les versions remasterisées, c'est incomparable.
pour Deep Purple, idem, attention seul les CD du "Concerto for group and orchestra" (1969) à "Burn" (1974) sont remasterisés... On attend toujours pour "Come and taste the band" et "Made in Europe", idem pour l'intégrale des Beatles...
Selenite
Ok. Ca roule alors ;-). Merci de m'avoir répondu.

En ce moment sur bla bla et guitare...