Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les fabricants boutique sont ils des musiciens ?

Kasaba
  • #1
  • Publié par
    Kasaba
    le 05 Feb 21, 09:25
Je me pose cette question, car depuis que je m'interesse au matos, et que j'en fabrique pour mes projets musciaux persos, j'ai l'impression d'avoir perdu en niveau de jeu.

Je constate la même la même chose chez les autres, de plus il font souvent appel à d'autres pour tester et vendre le matos

Vous en pensez quoi ?
Pédales fabriquée à  la main
Saddakoh
A mon très humble niveau, je fabrique quelques guitares, et j'ai en effet constaté que dans ces périodes, je ne suis plus vraiment intéressé par le jeu, tant je suis accaparé par la création et que cela me contente.

En parallèle, quand je suis dans une période où j'ai envie de jouer, je n'ai plus l'esprit à la fabrication, donc cela reporte parfois les projets en cours.

Donc si certains fabricants sont dans le même esprit que moi, il doit être assez difficile de concilier les 2, d'autant qu'eux ont des impératifs de production que je n'ai pas.
Biosmog
Clair! Il y a évidemment des exceptions. On ne peut pas être bon partout, car pour être bon, il faut bosser. J'en sais quelques chose, je suis le roi de l'éparpillement
Vous battez pas, je vous aime tous
DonatRayI
Avoir deux passions , et là , c'est le cas , il y en a toujours une qui va dominer l'autre a un moment donné ! Et ainsi de suite ....C'est toujours ainsi ...Même pour d'autres activités , chez en général , chacun son tour .
Biosmog
MrClean a écrit :
Le matin je fabrique
L’aprem je joue

Suffit de gérer son temps


C'est déjà un bon départ quand on a trouvé un bon équilibre.

Le temps... Si les heures sur g.com étaient payées
Vous battez pas, je vous aime tous
Kasaba
  • #8
  • Publié par
    Kasaba
    le 05 Feb 21, 12:52
Biosmog a écrit :
MrClean a écrit :
Le matin je fabrique
L’aprem je joue

Suffit de gérer son temps


C'est déjà un bon départ quand on a trouvé un bon équilibre.

Le temps... Si les heures sur g.com étaient payées


Perso

J'ai perdu toute nostalgie en fabricant du matos
Pédales fabriquée à  la main
Biosmog
Je me rends compte que tu parles de "musicien" en fait, kasaba. J'ai traduit par "instrumentiste" et c'est faux. Pour être un bon instrumentiste, je pense qu'il faut pratiquer comme un fou. Dans l'aspect technique de l'activité, je pense qu'il n'y a pas de miracle. Et donc malheureusement peu de place pour une autre passion. Pour être musicien, je pense qu'il suffit d'avoir été un vrai instrumentiste pendant une période, ou d'avoir composé, arrangé sérieusement de la musique. Et c'est un peu comme le vélo: une fois qu'on a compris deux ou trois choses, on est musicien toute sa vie. Pour faire une démo, il vaut mieux être instrumentiste. Pour faire de bonnes pédales ou de bonnes guitares (ou même de la bonne musique), bon musicien suffit. AMHA.

Je pense toujours à un ami, ancien violonniste de conservatoire, aujourd'hui batteur, bassiste, guitariste, pianiste flemmard. Pas un instrumentiste (quoi que?), mais le meilleur musicien que j'ai connu.
Vous battez pas, je vous aime tous
K.Oppenheimer
Kasaba a écrit :
Je me pose cette question, car depuis que je m'interesse au matos, et que j'en fabrique pour mes projets musciaux persos, j'ai l'impression d'avoir perdu en niveau de jeu.

Salut,
Que tu passes tes journées à fabriquer des guitares ou désosser du boeuf, dans les deux cas, ton boulot réduit ton temps de jeu. Cependant, pour "perdre" j'imagine qu'il faut carrément réduire son temps de jeu, au point de ne plus jouer "quotidiennement", pas besoin de jouer 8h / jour pour entretenir un niveau, à moins peut-être d'avoir un niveau de dingue.
Pour une perdre rapide de niveau, certaines activités manuel peuvent "raidir" les doigts, endolorir les poignets etc donc passer d'une activité manuel inexistante ou réduite à quelque chose de plus soutenue, oui, j'imagine que l'on peut voir son niveau baisser plus rapidement tout en concervant une pratique régulière de l'instrument.

Kasaba a écrit :

Je constate la même la même chose chez les autres, de plus il font souvent appel à d'autres pour tester et vendre le matos
Vous en pensez quoi ?

Concernant le fait de recourir à d'autres pour certaines choses, comme enregistrer des samples, des démos youtube, je pense que la démarche est simplement d'essayer d'obtenir le meilleur résultat possible pour donner envie d'acheter à la clientèle.
De la même façon que je ne vois pas pourquoi un bon guitariste devrait être un bon luthier, ou encore savoir fabriquer de super amplis, je ne vois pas pourquoi un excellent luthier devrait être un grand guitariste.
En restant sur l'exemple du luthier, forcément, c'est mieux qu'il sache jouer un minium, ça parait évident. Mais l'important pour lui est d'avoir les compétences et connaissances nécesaire à la réalisation de guitares qui sonnent juste et sont parfaitement jouables.
J'avais d'ailleur vu une vidéo d'un luthier sur youtube qui faisait plutôt du beau boulot, à un moment il gratouille un peu, mais pas en mode démo d'un instrument, en mode, il travail et doit vérifier que tout fonctionne bien après avoir mis en place l'électronique.. bref, il gratouille quelque accord sur un ampli à transistor à 100 euros en occasion, tout en s'excusant de ne pas être un grand guitariste, et en se justifiant par le fait qu'il passe plus de temps à bricoler qu'à s'exercer à la guitare..
Idem en prenant l'exemple d'un compositeur, qui pourrait parfaitement écrire des parties pour des instruments dont il ne sait même pas jouer, ce qui compte, c'est qu'il ait une capacité à écrire les mélodies qu'il invente dans sa tête.
Et par rapport au niveau, progresser, devenir "bon" (dans des délais raisonnable) ça implique aussi un travail régulier et organiser pour atteindre cet objectif. Mais pour nombre d'entre nous encore, la guitare est un loisir que l'on exerce à côté d'une activité professionnel, pour nous détendre donc, alors dès que l'on sait un peu gratouiller un peu, on ne doit plus être très nombreux après une grosse journée à être assez discipliner pour se filmer, analyser notre jeu, organiser des sceances de travail pour corriger les défauts, améliorer la technique.. à la rigueur, on bosse un peu les impros, car c'est du jeu.
Donc, je trouve que c'est plutôt logique, lorsque l'on sait que l'on est un bon artisant, que l'on produit du super matos, que de vouloir voir celui ci mis en valeur par des gars ou des filles qui sont meilleur instrumentistes que nous et qui pourraient de toute façon te faire sonner du feu même la pire des Harley Benton.

Biosmog a écrit :
Je me rends compte que tu parles de "musicien" en fait, kasaba. J'ai traduit par "instrumentiste" et c'est faux. Pour être un bon instrumentiste, je pense qu'il faut pratiquer comme un fou. Dans l'aspect technique de l'activité, je pense qu'il n'y a pas de miracle. Et donc malheureusement peu de place pour une autre passion. Pour être musicien, je pense qu'il suffit d'avoir été un vrai instrumentiste pendant une période, ou d'avoir composé, arrangé sérieusement de la musique. Et c'est un peu comme le vélo: une fois qu'on a compris deux ou trois choses, on est musicien toute sa vie. Pour faire une démo, il vaut mieux être instrumentiste. Pour faire de bonnes pédales ou de bonnes guitares (ou même de la bonne musique), bon musicien suffit. AMHA.

Je pense toujours à un ami, ancien violonniste de conservatoire, aujourd'hui batteur, bassiste, guitariste, pianiste flemmard. Pas un instrumentiste (quoi que?), mais le meilleur musicien que j'ai connu.


Salut,
Perso, je ne suis pas entièrement d'accord avec les définitions de "musicien" et de "instrumentiste" que sous-entende ton propos.
Pour moi, musicien, c'est le terme générique qui définit une personne qui joue ou compose de la musique. Du coup, musicien, ça n'implique même pas la pratique d'un intrument !
Pour moi, instrumentiste, c'est un TYPE de musicien. Ce qui suis rejoins en partie ce que j'écrivais plus haut. Même si généralement, les compositeurs joue au moins d'un instrument, un compositeur pourrait très bien ne savoir ni chanter, ni jouer d'un instrument, il lui suffirait de savoir relever les notes à l'oreille et avoir les notions de solfège nécessaire pour coucher sur le papier les mélodies qu'il inventerais dans sa tête.. Donc un musicien, NON-instrumentiste. Ou encore, le gars qui créerai des "musiques" uniquement avec des logiciels, en en n'utilisant pour contrôleur que sa souris, pareil musicien NON instrumentiste.
Du coup, on ne peu pas dire qu'il suffit d'avoir été l'un ou l'autre pendant un temps pour devenir l'autre... Puisqu'un instrumentiste EST un musicien et qu'un musicien peut-être instrumentiste, et / ou parolier, et / ou chanteur, et / ou compositeur, et / ou chef d'orchestre etc.
Un instrumentiste pour moi, c'est donc simplement un musicien, une personne qui joue d'un instrument de musique. Ainsi, l'instrumentiste qui joue de la guitare est un guitariste, celui qui joue du piano, un pianiste etc.
Et selon moi, être instrumentiste n'implique pas un travail acharné, ni d'avoir un certains niveau... c'est juste que certains instrumentiste on des niveaux technique plus élevé que d'autre, ou des styles de jeu qui touche un public plus large etc. Mais la personne qui depuis des années joue des rythmique type feu de camps, avec des accords ouverts, en agrémentant occasionnellement de quelques riffs très simple, bref, qui à le niveau que certains acquière en quelques mois, mais qui y reste depuis des années, malgré une pratique régulière, juste parce qu'elle ne s'entraine pas à faire "plus technique" "plus varié" etc cette personne là, selon moi, mérite tout de même d'être qualifié de "guitariste", et même "d'instrumentiste".
Enfin, j'admet que dans le language courant, je trouverais tout de même étrange d'utiliser le mot "instrumentiste", si on veut rester généraliste, on parlera d'un mec qui est MUSICIEN, si on veut être plus précis on parlera d'un type qui est pianiste et / ou guitariste etc Dire de quelqu'un qu'il est instrumentiste, ça voudrait dire que l'on tien à dire que la personne est un musicien qui joue d'un instrument, mais que l'on ne veux pas préciser lequel... Donc à l'usage, c'est mot que je ne trouve pas très utile. En plus, instrumentiste doit pouvoir être contextualisé par la discution, sinon il peut renvoyer à des professions hospitalière ou industriel..

Enfin, concernant ton ancien amis du coup, pour moi oui, il est musicien, mais si, il est également instrumentiste, on parlera alors de multi-instrumentiste.

==========
Et donc pour boucler la boucle sur le sujet de départ.
Oui, pour fabriquer un instrument, ça me semble indispensable de savoir en jouer un minimum, et la nature même de l'activité implique d'en jouer un peu régulièrement. Le luthier gratera bien quelques accords pour vérifier les réglages, la jouabilités etc.
Et à partir du moment où ils jouent d'un instrument, oui, ils sont musiciens, et ce, même si leur niveau n'est pas assez élevé d'après eux pour qu'ils assurent eux même l'enregistrement de quelques démos.
Ceci dit, pour la production de certains articles, ont pourrait imaginer que le fabricant ne soit pas musicien, ne pratique pas d'instrument, voir, n'aime même pas écouter la musique. On pourrait imaginer quelqu'un qui commence à fabriquer quelques pédales "boutiques" en repompant des schémas, car il a des connaissances et du matos pour le faire, et qu'un ami guitariste lui aurait demandé.. avec un bon résultat, son ami guitariste pourrait lui dire d'en produire quelques unes, lui s'occuperait des essais, de la vente, laissant le créateur à la seule tache de fabrication.. Un mec qui ferait de la scellerie (siège de bagnole, selle, fauteuil etc) pourrait parfaitement dans un même contexte commencer à faire des sangles de guitares, de basse, et autre instrument juste par opportunité...
Donc, dans certains cas, fabricants = musicien, c'est pas impossible que non.. mais ce genre de cas doivent être marginaux. Dans la majorité des cas, je pense que les fabricants joue au moins un peu de l'instrument en rapport avec leur production, et sont donc, des musiciens instrumentiste.
Biosmog
Je crois que tu te prends encore plus la tête que moi.

Je distinguais le musicien de l'instrumentiste tout simplement pour parler du fait que comprendre la musique et exceller dans la pratique d'un instrument sont deux sortes de compétences très différentes. La première qualité ne se perd pas une fois acquise. La seconde oui, dès qu'on diminue même peu, sa pratique. Pour faire une démo de matériel, il faut avoir une technique irréprochable. Pour faire du matériel de qualité, il faut une compréhension large de la musique: à quoi il va servir, qu'est-ce qu'on peut attendre de lui, comment il doit sonner dans les différentes configurations demandées? Rien à voir avec la virtuosité dans l'instrument. Beaucoup d'instrumentistes même virtuoses n'ont pas tellement d'idée sur le son et les contraintes liées à la projection sonore de leur instrument.
Vous battez pas, je vous aime tous
K.Oppenheimer
Biosmog a écrit :
Je crois que tu te prends encore plus la tête que moi.

Je distinguais le musicien de l'instrumentiste tout simplement pour parler du fait que comprendre la musique et exceller dans la pratique d'un instrument sont deux sortes de compétences très différentes. La première qualité ne se perd pas une fois acquise. La seconde oui, dès qu'on diminue même peu, sa pratique. Pour faire une démo de matériel, il faut avoir une technique irréprochable. Pour faire du matériel de qualité, il faut une compréhension large de la musique: à quoi il va servir, qu'est-ce qu'on peut attendre de lui, comment il doit sonner dans les différentes configurations demandées? Rien à voir avec la virtuosité dans l'instrument. Beaucoup d'instrumentistes même virtuoses n'ont pas tellement d'idée sur le son et les contraintes liées à la projection sonore de leur instrument.


Dans les grandes lignes, nous sommes plutôt d'accord. Je resterais juste sur mes définitions, avec le terme musicien qui est généraliste et englobe différentes "catégories" ; compositeur, instrumentiste, chanteur, parolier etc

Mais oui, pour une grande maitrise, il faut une pratique régulière, et un bon niveau, ça peut se perdre avec un manque d’exercice.
Et même si pour donné une idée de la sonorité d'un matériel, savoir jouer proprement quelques riffs et accords peut-être suffisant, avoir un gars qui te laisserai sur le cul même en jouant sur une harley benton déréglée branché dans un marshall MG10, forcément, c'est beaucoup plus vendeur. Dans le même genre de logique, ce n'est pas pour rien que Slash est l'un des meilleur vendeur de chez gibson au monde.
wahmi
  • #14
  • Publié par
    wahmi
    le 11 Feb 21, 22:05
Saddakoh a écrit :
A mon très humble niveau, je fabrique quelques guitares, et j'ai en effet constaté que dans ces périodes, je ne suis plus vraiment intéressé par le jeu, tant je suis accaparé par la création et que cela me contente.

En parallèle, quand je suis dans une période où j'ai envie de jouer, je n'ai plus l'esprit à la fabrication, donc cela reporte parfois les projets en cours.

Donc si certains fabricants sont dans le même esprit que moi, il doit être assez difficile de concilier les 2, d'autant qu'eux ont des impératifs de production que je n'ai pas.


Idem, c'est par phase, mais a faire deux choses on a moins de temps pour une.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.

En ce moment sur bla bla et guitare...