Les metiers du son : quel avenir?

keken
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    keken
    le
salut je suis dans une école de technicien du son et je me demandais si j'alais trouver du boulot en sortant de la!

dites ce que vous en pensez ou encore mieux votre vecu et votre parcour dans le son!
malmsteen
tien ça maintéresse ça

répondeeezzzz
kirkfankh2
moi aussi tu as fait S pour faire ton ecole c est une ecole d ingenieur???
metallica is the best heavy metal thrash band of the 80's
keken
  • Publié par
    keken
    le
oui j'ai fait S mais le top c'est electrotechnique

et non c'est pas une école d'ingénieur
ayanamsa
Perso j'ai fais une année d'école d'ingé son (quej'ai arrêté pour des problèmes personnels) dans la quelle les profs étaient tous des professionnels, ayant travaillé pourcertains avec U2 ou des supers productions américaines.. et tous me disaient la même chose. CE qu'ils disaient, et ce que j'ai compris c'est qu'ne fait que tu fasses une écoled'ingé son ou pas c'est la même chose.. tu sors chaumeur...
A la différence près que quand pendant tes années d'études, tu as eu la possiblité de tefaire descontacts dns le métier. que tu vas aller recontacter en sortant... (mais ca mêmeles autres peuvent le faire)...
Tu commenceras comme tout le monde roadie, puis cableman, pusiperche man, puis un jourpeut être assistant son, puis après technicien du son, et enfin tudeviendra ce pour quoi t'as bossé...
L'intérêt c'estjuste que t'as pas à tout apprendre sur le tas, etque les bases théoriques ne te sontquasiment jamais donnés sur letas... Doncen fait tu progressera plus vite si tu es motivé et que tu es bon (progresser dnas le sens de grimper les échelons...)
Dernier petit détail : le métier étant blindé de cancre, et fonctionnant tout au bouche à oreille, un seul faux pas en débuit de carièreet capeut être fatal, enfin presque... ca dépend donc aussi de l'offre etde la demande.. il faut être capable de mettre dnas sa poche tout son savoir et d'aller pousser descaisses ...

N.B. : comme on dit "on ne s'appelle pas ingénieur son tant que quelqu'un de vous a pasnommé ainsi"
keken
  • Publié par
    keken
    le
o o toi je crois que je t'ai vu jouer a la fac de lettre de aix ya quekques semaines j'étais venu voir ma copine alor je ptientais en regardant le concert
bravo pour la prestation c'était sympa!

et t'es pas très entousiaste!

mais il faut voir la réalité en face : tu as raison

ayanamsa
Keken : ouaip j'ai bine joué à la fac de lettres y'a de ça 2 semaines et demi... (et merci )

Pas besoin d'être enthousiaste suffit d'être motivé

y'a pas à se leurrer, le métier d'ingé son c'est à moitié métier d'artiste et à moitié métier technique.. donc faut connaître la technique ca c'est clair, plus tu la connais plus en théorie et en pratique plus meilleur tu es bon (gné ??? c 'est pasfrançais ça maisbon ...) sur le principe... après comme pour tout artiste, il faut du feeling pour savoir ce que le musicien veut...
Sur ça non plus y'a pas à se leurrer, on est pas musicien quand on est ingé son, même s'il faut à tous prix être en mesure de discuter avec un musicos et le comprendre... on est là pour façonner le son. Faut être capable de s'effacer face à l'artiste musicien. Un bon ingé c'est un ingé dont on dira de l'album qu'il a mixé que les musiciens sont bons, c'est un ingé dont 80 % des gens ne parlerons pas parce qu'il paraîtra transparent; ce n'est en rien celui dont on dira, putain t'a vu ce travail sur les ambiances entre chaque phrase on dirait l'ingé son de Seal, il a mis les mêmes trucs c'est trop de la balle ...
Enfin, c'est intermittent du spectacle quoi

En ce moment sur bla bla et guitare...