Les notes - oreille

Taliak
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Taliak
    le
Voilà j'ai commencé la guitare y a pas très longtemps, j'ai une oreille pas spécialement développé (je dirais niveau moyen de ceux qui n'ont jamais fait de musique, c'est à dire quasiment nul) et je me demandais un truc : quand vous écoutez un morceau et que vous savez par exemple que tel note est un do, c'est parce que vous connaissez la note et vous le savez ? Y-a t-il un lien entre tous les do au niveau du son par exemple (ou tous les ré etc...) ?
Parce-que quand j'écoute deux do à une octave de différence, je ne vois aucun lien entre les deux
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le
Taliak a écrit :
Voilà j'ai commencé la guitare y a pas très longtemps, j'ai une oreille pas spécialement développé (je dirais niveau moyen de ceux qui n'ont jamais fait de musique, c'est à dire quasiment nul) et je me demandais un truc : quand vous écoutez un morceau et que vous savez par exemple que tel note est un do, c'est parce que vous connaissez la note et vous le savez ? Y-a t-il un lien entre tous les do au niveau du son par exemple (ou tous les ré etc...) ?
Parce-que quand j'écoute deux do à une octave de différence, je ne vois aucun lien entre les deux

Euh là, t'as un petit problème d'oreille... Tu entends quand même que c'est la même note, mais en plus aigue ou plus grave.
Entraine toi sur un piano, joue des notes, dis si elles sont plus ou moins graves en elles, et essaie au fur et à mesure de savoir quelle note du joue en partant d'une note de départ (la), et tu auras ce qu'on appelle l'oreille relative. Mais fais pas mal d'exercices pour développer ton oreille, ca t'aidera bcp dans la musique, pour improviser, ...
Bonne chance !
Comité Anti-SMS
Taliak
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Taliak
    le
Arg j'ai pas de piano chez moi... Juste pour savoir : Pour retrouver une note, tu cherches mentalement à quoi ça pourrait bien correspondre en comparant avec les notes dans ta tête ou ça vient tout seul ?
Antickriszt
ben je ne sais pas c'est un peu dur a analyser lol mais je pense que c'est un procesus inconscient... si tu as entrainé ton oreille, cela vient tout seul, comme quand tu lis une portée, tu peux arriver a chantoner l'air en voyant les notes, ce qui n'est pas évident au début

pour t'entrainer, ben moi je connais uen bone methode bien chiante -> les dictées musicales en cours de solfège... le prof te joue un air au piano et toi tu le marque sur la portée...
It ain't over !
Azrat.
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azrat.
    le
J'avais une oreille pouri ya un ans (quand je ne faisait pas de la grate )et plus je joue et plus je sais ce qui va bien sonner aprés ce que je fait... bien sur sa reste trés simple mais a mon avis au cas ou tu prend pas de cours (comme moi), ne t'inquiette pas sa vient progesivement...
Il était une fois... blablabla... et à la fin tout le monde meurt !!!
Grinkko
  • Publié par
    Grinkko
    le
Ou alors, il faudrait avoir l'Oreille Absolue...
Et là, no more problem...
Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Mais cette histoire d'oreille absolue il paraît que que ça concerne 1 personne sur 1000, c'est vrai ?
Ca concernearais pas mal de monde dans ce cas là...
NickismyName
ben moi pour savoir quelle note est jouée j'ai besoin de ma guitare, meme apres 4 ans de pratique. Je ne peux pas dire quelle est le nom de la note que j'entends comme ça à l'oreille (mais ça viendra).
muse dementia
ben moi quand j'entends un morceau là plupart du temps j'entends les notes dans ma tête lol c'est même parfois énervant pcq ça se fait naturellement sans que je doive réfléchir, dans ma tête j'entends "do sol mi re# fa....etc" en même temps que les notes du morceau.. Je crois que ça vient du fait que je fais du piano depuis tout petit et c'est une habitude qui es venue à force quoi...

En ce moment sur bla bla et guitare...