Les partitions papier...ou pas.

stege106
Bonjours ,

Je viens de me refaire une crise de consumérisme concernant des recueils de partitions...

Après en avoir eu marre de ne jamais retomber sur la même version en ligne, ou alors d'avoir droit à une seule page et de devoir m'abonner pour avoir la suite (sans parler des trucs approximatifs). Je me suis dit: quitte à payer autant avoir du concret...Je me suis donc remis au papier.-

Je viens de dépenser un peu moins de 60 euros pour 6 bouquins venant d' UK (presque tous des Hal Leonard), dont 2 que je compte offrir à mes petits neveux. Je trouve cela assez raisonnable niveau prix, si on sélectionne et qu'on compare les vendeurs.

J'ai voulu voir si le sujet intéressait d'autres membres du forum, si il y avait des références en la matière, des "must have", des bons plans, des faux bons plans...mais j'ai remarqué que c'était assez désert niveau généralité actuellement sur les topics...

(bon il y ceux de la partie recherche de tablatures/partitions, mais c'est pas orienté discutions, ...et pis, ils ont pas beaucoup de réponses... )...


Le net vous suffit ?
Vous trouvez le papier trop vieillot ?
Vous, c'est Les tutos youtube ?
Vous n'avez pas/plus besoin de partitions ?
Vous aimez les pingouins ?
Comment faites vous ?

voilà-voilà... exprimez-vous.
Colonel Blues
Je bosse principalement à partir du net.
Recherche des paroles, des accords.
Je regarde les différents tutos sur TonTube, tous ne sont pas forcément au top…
Je vérifie la grille d'accord car souvent il y a quelques boulettes, mes années de conservatoire me servent bien dans ce cas…
Puis à l'aide de quelques copier/coller je recadre le tout dans mon logiciel de traitement de texte afin d'obtenir quelque chose de fiable que je peux distribuer au groupe pour bosser !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Dimebug
Pour avoir débuté y'a un certain temps, a une époque ou il n'y avait que le papier, aujourd'hui je suis ravis des formats informatisés.

Les bouquins papier vieillissent mal (et c’était pas donné). Les pages finissent par se décoller car la reliure n'est pas toujours adapté a l’épaisseur du truc.

Le plus de l'informatique c'est les outils comme guitar pro, qui te permettent de bosser en même temps le rythme, a tout tempo, de bien décomposer.

Ralentir le morceau avec un logiciel (aujourd'hui avec un Riffstation, c'est extrêmement simple) bosser dessus c'est pas mal aussi pour les articulations de solo velus.

J'ai toujours mes partoches papier mais elle prennent la poussier dans une étagère. J'en ressort certaines quand je pars en vacance, et encore, je le fait de moins en moins.

Aujourd'hui, tout le monde se précipite sur youtube mais la qualité n'y est pas forcement... perso je préfère un format guitare pro qui va vraiment permettre de bosser proprement.
ibane
  • #4
  • Publié par
    ibane
    le 14 Oct 19, 10:04
Pour les morceaux qui me plaisent, je les déchiffre à l'oreille en ralentissant avec Vlc et je les mets sur tablatures papier, depuis peu je finalise avec Tuxguitar.

Je m'aide parfois avec des tutos Youtube, et sur des sites genre Songsterr qui est relativement fiable, en bidouillant les 3 méthodes j'arrive à me débrouiller, c'est comme ça que je procède depuis pas mal de temps et pour moi ça fonctionne.
PierredesElfes
Plus jeune j'achetais des ' Songs Book " genre "Led Zeppelin complete" ...he bien quand je l' ouvre maintenant je me demande comment on pouvait vendre hors de prix de tels ouvrages ...rarement juste ou vraiment minimalistes , Internet permet de comparer plusieurs tutos et de trouver le bon dechiffrage .
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
viso56
  • #7
  • Publié par
    viso56
    le 14 Oct 19, 11:05
Comme beaucoup, quand je débutais -ado- pas de thunes pour acheter des partochs, donc oreilles.
Puis au fil du temps ma bibliothèque de songbook s'est étoffée (j'en ai aussi revendu beaucoup).
Aujourd'hui j'utilise selon l'humeur partitions, le net -surtout et notamment songster- et toujours mon oreille ; je me moque bien que la transcription soit approximative car je ne cherche jamais à reprendre à l'exact, je privilégie toujours l'interprétation perso qui va coller à mon style et mes oreilles (et cette méthode convient très bien aussi à mon manque de virtuosité )
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
stege106
bonjour,

C'est sûr que l'oreille et l'ordi rendent des services...mais bon c'est plus facile de jouer wonderwall sans partoche que sultans of swing. Pareil pour l'ordi , si tu as un ampli 10 pédales ou un multi, une carte son etc... et qu'en plus tu dois jouer devant un écran et un bureau ...certains préféreront une guitare seche ou un matos plug ang play avec un bouquin ouvert dans leur canapé.

pour un groupe faudra quand même souvent imprimer.

pour mes petits neveux (9 et 11 ans), je leur ai pris les partoches de star wars simplifiées (13 euros) et nevermind (5 euros) fdpi...pour moi c'est des recueils de rock classics vendus au kilo...

je trouve ça pas si cher, notamment pour les gamins qui pourront se débrouiller sans technologie.
Dark Schneider
Les partitions en song book sont de qualité très inégales, du catastrophique au très précis.

Les tabs sur GP5, idem en fait. La différence c'est que tu peux facilement les modifier toi-même.
J'ai d'ailleurs remarqué que souvent pour les solos les doigtés proposés étaient stupidement complexe, je me demande souvent comment les tabbeurs ont pu en arriver là, à croire qu'ils ont 6 doigts. Régulièrement je dois modifier les doigtés, et quand j'ai un doute je vérifie en visionnant des vidéos sur youtube des artistes concernés, avec de la chance on arrive parfois à visionner clairement les doigtés utilisés et c'est souvent bien plus simple et logique que sur la tab.
Saddakoh
Depuis que j'avais acheté un songbook japonais (X Japan), je n'ai plus jamais repris quoi que soit en papier par chez nous.

Le gap est colossal au niveau de la précision, on sent de suite que tout est maîtrisé et qu'il n'y aura pas besoin de se creuser si l'on souhaite reprendre tel quel.

Ce que j'avais en comparaison, genre Metallica à l'époque, faisait pâle figure à côté.

Maintenant je fais uniquement du GP, que je modifie au besoin, et que j'imprime parfois, j'ai ainsi 2-3 porte vues à dispo.
ZePot
  • #11
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Oct 19, 20:17
Vous me renvoyez en 1995 là les mecs...
cluster
Moi j'ai gardé mes bouquins de partoches qui me replongent dans mon adolescence Unplugged Eric Clapton, Blood sugar sex magic (super songbook avec guitare et basse), Police, etc. Mais c'est par nostalgie, pas nécessaire.
Par contre j'ai eu ensuite quelques méthodes super (en anglais, car celles en français....) qui m'ont vraiment bien aidé. C'est super de pouvoir méditer, y revenir, avoir les gammes sous les yeux, etc.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Adam Bopel
Perso, j'en suis resté aux partitions.
C'est pas faute d'avoir installé des trucs (Musescore) dont je ne me sers pas.
Je trouve qu'il n'y a rien de plus simple que de se trimballer avec un bout de papier quand je fais des relevés de thèmes.

Le truc, c'est qu'ensuite il faut s'appliquer, sinon ça donne ça :

ROCKER59
Perso ça dépend du morceau à bosser :

- Si c'est du baloche pas trop complexe harmoniquement et rythmiquement : Tout d'oreille en écrivant la grille, et s'il y a un rythme chiadé, je l'écris en partition au dessus de la grille, comme un aide mémo.

- si c'est du morceau rock sans trop de grille harmonique : d'oreille aussi mais du coup je vais plutôt accès mon relevé sur le riff, donc je l'écris en partition direct et pas ou peu de grille d'accords.

- si c'est du prog/jazz complexe/metal/tout ce que j'aime mais que personne ne se fait chier à relever : J'espère trouver une partition, auquel cas je rectifie les erreurs (il y en a tout le temps sur le net) et sinon j'essaye de tout réécrire si je sais que j'en aurai besoin.

Sinon j'essaye de ne plus trop utiliser de tablatures. C'est pratique mais franchement on joue de la guitare en utilisant ça, on fait plus de la musique. Je trouve qu'on y perd de la compréhension de son instrument.
Précommande mon premier EP "HOPE", rock progressif/rock instrumental : https://www.kisskissbankbank.c(...)ption

Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/lu(...)=mhee

mes groupes :

https://www.facebook.com/kingsporthead59 : Prog 70's

https://www.facebook.com/calog(...)bute/ : Tribute Calogero

https://www.facebook.com/DuoRemixes : Réarrangement en duo de tubes de ces 5 dernières années.

https://www.facebook.com/profi(...)15778 : Duo Guitare/voix Pop/rock/funk/jazz

https://www.facebook.com/hyper(...)ibute : Tribute Muse

Tu veux des médiators de ouf ? C'est par ici : https://riki-le-plectrier.eu/fr/

En ce moment sur bla bla et guitare...