Johnny c'est pas un groupe, c'est un interprête... on lui fait des chansons, on lui trouve un groupe, des dates, et il les chante.
A mon avis nous autres Français ne sommes pas chroniquement ni plus ni moins motivés qu'ailleurs. Les raisons du constat de JulosImac me semblent plutôt tourner autour de:
- En Angleterre, la musique, le chant, le théatre, font partie de l'enseignement normal et de base de tout enfant à l'école... et je ne parle pas de savoir jouer l'hymne à la joie sur une flûte à bec
Donc les groupes débutent probablement avec un bien meilleur niveau général, ça prend moins de temps ensuite pour arriver à se faire plaisir.
- Les labels Français sont d'une frilosité sibérienne face aux risques de faire émerger des nouveaux talents
- Le Français sort moins dans les bars et les clubs, donc moins de lieux de diffusion, des patrons qui se moquent du musicien (pas de cachet, pas de boissons gratos, et surtout aucune promo...)
Au final on a une scène musicale franchement minable, peu active par rapport à TOUS nos voisins Européens, avec des jeunes (ou moins jeunes) qui sont moins massivement attirés vers le live.
Forcément, ça aide pas à la motivation des groupes !
C'est mon avis en général, bien entendu il y a des exceptions avec certains lieux ou villes très actives, des scènes et des styles qui poussent régulièrement, des groupes qui émergent quand même, quelques French Touch bien réputées... mais globalement, rien à voir avec l'effervescence quasi-permanente, et en perpétuel changement, d'une scène Londonienne par exemple...