Les "12 mesures du Blues"

Le Douze
Voila, je n'ai pas trouvé de réponses en cherchant dans le forum, et je ne sais pas si je poste dans la bonne section mais...

... ça fait plusieurs fois que je lis dans des articles l'expression "les 12 mesures du Blues", je voudrais avoir un éclaircissemnt sur le fonctionnement de ses mesures...

merci d'avance et pas taper s'il vous plait!
Ericaster
Hé hé, le fameux twelve bar blues !!

Alors plutôt qu'un long discours, voilà un exemple tout bête en 12 mesures, à faire tourner:

A7, D9, A7, A7, D9, D9, A7, A7, E9, D9, A7/D9, A7/E9

Donc tu joues dans cet ordre une mesure de chaque. Sur une grille comme ça, ce qui est sympa, c'est de jouer sur les étouffés et contretemps.

Donc dans la composition et par ordre d'apparition des accords, découpé en 3 séquences de 4 accords, avec:
1= A7
2= D9
3= E9
4= A7/D9
5= A7/E9

Soit: 1, 2, 1, 1 puis 2, 2, 1, 1 puis 3, 2, 4, 5

Si étouffés et contretemps ne sont pas encore trop ton truc, toujours en 12 mesures, tu peux essayer ça:

Em7, Am7, Em7, Em7, Am7, Am7, Em7, Em7, C7, B7, Em7/Am7, Em7/Bm7

Là, les coups de médiators sont sur les temps, peut-être plus simple pour te faire la main...

Sinon, plus simple pour te chauffer, en 8 mesures:

G7, C7, G7, G7, D7, C7, G7, D7 (pareil médiator sur tous les temps)
ou
E, A, E, E, D7, A, E, D7

Bon tu n'es pas obligé de jouer les 7èmes et 9èmes, mais ça donne tout de même une "couleur" sympa au morceau.
Ce sont des exemples très "classiques", mais pas mal pour se faire la main.

Petit conseil, n'hésites pas à taper du pied pour caler ton rythme, voir à t'aider de la voix (genre : et-1-et-2-et-3-et-4 etc.., le temps étant sur les 1, 2, 3, 4, etc.).
"My baby wants to rock'n'roll..."
Le Douze
Merci beaucoup pour cette réponse précise et détailler, je vais m'y mettre
Fluctua, copyright à moi
Ericaster a écrit :
Hé hé, le fameux twelve bar blues !!

Alors plutôt qu'un long discours, voilà un exemple tout bête en 12 mesures, à faire tourner:

A7, D9, A7, A7, D9, D9, A7, A7, E9, D9, A7/D9, A7/E9

Donc tu joues dans cet ordre une mesure de chaque. Sur une grille comme ça, ce qui est sympa, c'est de jouer sur les étouffés et contretemps.

Donc dans la composition et par ordre d'apparition des accords, découpé en 3 séquences de 4 accords, avec:
1= A7
2= D9
3= E9
4= A7/D9
5= A7/E9

Soit: 1, 2, 1, 1 puis 2, 2, 1, 1 puis 3, 2, 4, 5

Si étouffés et contretemps ne sont pas encore trop ton truc, toujours en 12 mesures, tu peux essayer ça:

Em7, Am7, Em7, Em7, Am7, Am7, Em7, Em7, C7, B7, Em7/Am7, Em7/Bm7

Là, les coups de médiators sont sur les temps, peut-être plus simple pour te faire la main...

Sinon, plus simple pour te chauffer, en 8 mesures:

G7, C7, G7, G7, D7, C7, G7, D7 (pareil médiator sur tous les temps)
ou
E, A, E, E, D7, A, E, D7

Bon tu n'es pas obligé de jouer les 7èmes et 9èmes, mais ça donne tout de même une "couleur" sympa au morceau.
Ce sont des exemples très "classiques", mais pas mal pour se faire la main.

Petit conseil, n'hésites pas à taper du pied pour caler ton rythme, voir à t'aider de la voix (genre : et-1-et-2-et-3-et-4 etc.., le temps étant sur les 1, 2, 3, 4, etc.).

Super bien explique
Ca manque de jazz ici... standby...

En ce moment sur bla bla et guitare...