Listes des compagnies qui permettent l'instrument en cabine

ridingsly
Bien le bonjour amis guitaristes, voici mon premier sujet. L'idée est de répertorier de manière fiable les compagnies qui nous permettent de voyager avec notre chère guitare/basse en cabine et sous quelles conditions voir de les contacter afin d'éclaircir leur politique à ce niveau.

Il y a déjà des sujets relatant d’expériences (plus ou moins heureuses d'ailleurs), et l'objectif n'est pas de faire un doublon mais plutôt d'avoir un récapitulatif avec courriers/mail/échanges nous expliquant les démarches a entreprendre avec chaque compagnie:

EX: Air Guitar ConpagnY: ok pour la guitare, dimensions max du fly/housse souple, ce que ne doit pas contenir le fly, qui contacter, ou elle va être entreposée dans le Zing, si on doit faire des démarches supplémentaires...

Pour ma part habitant à la Réunion, je vais contacter les compagnies qui desservent ma destination: CORSAIR, AIR FRANCE, AIR AUSTRAL, FRENCH BLUE, XL AIRWAYS, AIR MAURITIUS, et AIR MADAGASCAR.

Je compte envoyer un courrier type que je n'ai pas encore rédigé mais que je vais joindre au fil, afin de ne pas oublier de questions et de permettre à nos chères compagnies de nous répondre précisément point par point et ainsi éviter les mauvaises surprises à l'embarquement.
Let's Funk!
lo-fi reup
pour ma part quand je voyage c est telecaster manche dévisé dans le sac comme ça je me prend pas la tete et moins fragile!
ridingsly
lo-fi reup a écrit :
pour ma part quand je voyage c est telecaster manche dévisé dans le sac comme ça je me prend pas la tete et moins fragile!


J'aime pas démonter mon manche (surtout sur la strat 66 tout prend du jeu)...

Mais ça reste la meilleure solution!
Let's Funk!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    JayBea
    le 07 Jun 17, 14:55
lo-fi reup a écrit :
pour ma part quand je voyage c est telecaster manche dévisé dans le sac comme ça je me prend pas la tete et moins fragile!


Quand t'as une LP t'y mets un coup et t'emmènes de la colle pour l'arrivée ?
ridingsly
JayBea a écrit :
lo-fi reup a écrit :
pour ma part quand je voyage c est telecaster manche dévisé dans le sac comme ça je me prend pas la tete et moins fragile!


Quand t'as une LP t'y mets un coup et t’emmène de la colle pour l'arrivée ?


Du coup tu tombe bien, comment ça se passe pour soumettre un courrier a la modération de g.com (et est-ce que ça vous intéresse aussi ) histoire de faire la démarche pour tous les forumeurs? Histoire aussi que se soit bien tourné et en collaboration (pas d'histoire du mec qui s'enflamme tout seul dans son coin au nom de tout le monde??). Je suis conscient que je risque de ne pas avoir de réponse des compagnies mais on sait jamais (les "non réponses ou alors très évasives génèrent souvent du chiffre d'affaire à l'embarquement ).

merci de ton retour!

Je note quand même l'idée de lo-fi reup d'avoir une télé de voyage a démonter remonter... C'est très ingénieux, méga bon point!
Let's Funk!
Invité
J'ai jamais eu de probleme. Meme avec des acoustiques en etui rigide. J'y vais toujours avec la guitare equipee pour la soute au cas ou (caise rigide, si possible blindee), mais tente la cabine sans rien demander, comme si la question ne se posait pas. Une seule fois (Etihad), l'hotesse avant la securite a demande l'avis de son superieur, qui a donne le feu vert sans meme discuter ou regarder.

En general je trouve de la place dans les compartiments bagage au dessus des sieges, mais 2-3 fois j'ai donne la guitare aux hotesses qui l'ont mis dans leur placard. Quand je tente d'embarquer avec une guitare, j'essaie d'embarquer dans le peloton de tete (pour etre sur d'avoir une place dans le compartiment a bagage), et je suis propre sur moi, tres poli, tres souriant et tres aimable avec tout le personnel au sol et embarque.

A vue de nez, les compagnies c'etait British Airways, Etihad, KLM, Turkish Airlines, FlyDubai, Saudi Airlines. Peut etre aussi Gulfair, je sais plus. Une bonne dizaine de vols. De memoire pour BA a l'epoque c'etait dans leurs documents officiels qu'ils acceptaient les guitares en cabine. Les autres, c'est moins officiel et a l'appreciation du personnel, d'ou les grands sourires.

Par contre un jour je suis tombe sur Tommy Emmanuel en train de se faire refuser l'admission de ses 2 guitares en cabine. La lose. Je sais plus dans quel aeroport c'etait...
ridingsly
ES125er a écrit :

Par contre un jour je suis tombe sur Tommy Emmanuel en train de se faire refuser l'admission de ses 2 guitares en cabine. La lose. Je sais plus dans quel aeroport c'etait...



çà fait mal à lire!!!!!!!
Let's Funk!

En ce moment sur bla bla et guitare...