Bonjour,
Je vous écris au sujet d'un litige sur une guitare classique que j'ai acheté sur internet.
Elle présente une défaillance, la table harmonique siffle à certaines fréquences et je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite. Je l’ai montrée des amis guitaristes qui l’ont écouté et m’ont conseillés d’allé voir un luthier, je suis allé le voir et il m’a confirmé qu’il entendait les sifflements. Aucune modification n’a été effectuée dessus, le sillet (seule pièce changeable) est incrusté au bois.
La guitare était garantie 2 ans.
Je vous retrace l’historique :
05/01/08 Commande
16/01/08 Réception
18/11/08 1er Dossier SAV : Je me rends compte du vice caché.
24/12/08 Envoi
23/01/09 Réception du retour. Ils ont changé les cordes, ne me demandent aucun remboursement
ni pour la main d’œuvre ni pour les cordes ni pour le retour. Le problème est toujours présent quand je la réceptionne.
12/07/09 Je la montre au luthier qui confirme.
24/11/09 2ème Dossier SAV Je veux profiter de ma garantie qui se termine en janvier donc je décide de la renvoyer.
16/12/09 Autorisation d'envoi
30/12/09 Ils me disent que cela vient de la pile de la guitare électro-acoustique =) ils me font une vidéo ou il me montre que tout va bien.
Je rouspète et je dis que je ne l’utilise pas comme cela mais seulement en acoustique.
06/01/09 -18/01/09 Ils disent que cela vient des cordes, qui n’ont pas été changée… la dernière fois c'était le même motif donc je « gueule » en leur disant qu’ils invoquent toutes les excuses possibles. Ils me répondent « votre guitare est un modèle d'entrée de gamme, donc elle ne peut en aucun cas, sonner comme un haut de gamme, et espérer des performances optimales, sans un ou deux petits défauts »,
Je les incendie et me disent : « Ce n'est pas une mauvaise volonté, mais les petits problèmes que vous rencontrez sont de l'ordre de l'entretien.
Comme tout instrument, une guitare au même titre qu'une voiture et une machine a lavée, nécessite un entretien.
De plus une guitare est en bois et c'est un instrument qui évolue dans le temps, en bien comme en mal.
Donc il est conseillé d'amener son instrument en révision, régulièrement, chez un luthier. »
Donc là ils avouent qu’elle a un problème indirectement, je les menace de contacter un service consommateur et ils me disent « Vous pouvez en effet contacter un service consommateur, mais vous ne pourrez en aucun cas être remboursé ou obtenir un échange sur une guitare en parfait état de fonctionnement datant d'il y a deux ans »
25/01/10 Ils annoncent qu’ils me renvoient la guitare et que je dois payer le changement des cordes, le retour et les frais de ports.
Que dois-je faire ? Aller voir un expert en guitare ? (ca se trouve ou ?) Puis-je invoquer mon droit de garantie de vice caché ? Que me conseillé vous de faire ? Pourquoi me font-ils payer ce coup ci et pas la première fois?
Merci d'avance de votre réponse.