Live ou studio?

Milk Made
Personnelement je préfère ecouter un groupe en live,le public y apporte énormément,il a des choses improvisées,des dialogues entre chaques musiques,le public chante parfois avec .
Même si le studio est super niveau qualité il n'apporte pas autant de plaisir qu'un live.
Nirvana je le préfère en live.Idem pour placebo ou autre groupe que j'aime.
Le studio c'est bien certe mais en abuser en l'écoutant ça gave un peu,a petite dose,tandis que des lives y'en a pas mal,les set listes sont différentes,bref,j'aime le live ,voili voilou...
"les autres j'leur suce la bite pour avoir des autocollants sub-pop"

http://www.totalnirvana.net/ph(...)vants

http://www.melvinsfrance.tk
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Depuis que je travaille dans le son je préfère écouter un truc studio, mais en faite pour connaitre un groupe bien, je préfère l'ecouter "Live" !!!
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Franchement ça depend des albums live et des albums studio ... les morceaux gagnent souvent en intensité en live .. par contre sur certains albums avec grosse prod (des tas e choeurs parfois orchestre sympho) qd il joue en live, il manque pas mal d'arrangements ... pour moi c du cas par cas ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Ed
    le
Tu bosses dans le son Rose ? Tu fais quoi ?
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Moi, ça dépend.

Ex1 : Eric Sardinas.
Je pense qu'en live, j'aimerais mieux. Parce que je trouve qu'en studio, c'est trop "parfait" et qu'il manque parfois un peu de "naturel". C'est presque trop "automatique", il n'y a pas un défaut...

Et pas la peine de me sauter dessus : c'est MON avis !

Ex2 : Knopfler. Je trouve que les morceaux de "Golden Heart" joués Live sur le DVD "A Night In London" sont bien meilleurs qu'en studio (que j'aime déjà beaucoup !)

Ex3 : SRV sur "Life Without You". Sur le bonus de la réédition d'In Step, je trouve ce morceau live fantastique (avec la pause basse/batterie où il parle...Quel moment pour mes oreilles ! J'en tremble !) Du coup, la version studio me paraît plus fade (enfin, tout est relatif : j'adore aussi cette version !)

Pour d'autres, j'ai parfois trouvé les "live" décevants... Bref, ça dépend. Disons que je ne généraliserais pas. Voilà.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je fais des études d'ingenieur son à Salon de Provence et je dois dire que c'est passionant !!!
Là on travaille l'acoustique des salles, les ondes Stationnaires et le Filtrage en peigne.
Sinon en pratique on fait de la sono dans la salle de spectacle Jazz 1fois par mois et du studio toutes les semaines (enregistrement, mixaxe, etc...)
J'espère de tout mon coeur avoir le diplôme et trouver un boulot par la suite dans une salle de concert ou en temps qu'assistant ingé-son...mais avant vais devoir faire du Stage pour me forger dans l'metier.
Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Ed
    le
Putain génial comme étude, bonne chance.
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Merci...et puis si j'ai pas mon diplôme, je cherche du stage ou du boulot comme un guedin !!

Motivation Motivation !!!

Ps: si y'en a qui veulent parler son, se serait cool !!!
May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le
Ca dépand du style de zic. La seule zic que je préfère live est le blues/rock mais là encore ca dépend du groupe.
Hendrix en live à un grand intérêt puisque pas un seul morceau n'est jamais rejouer deux fois de la même façon à la différence de SRV par exemple (C'est peut être pas le jour pour faire ce genre de remarque , mais j'adore ce gus quand même ).
Keep yourself alive
skysee
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    skysee
    le
moi je préfère souvent le live.

Comme exemple frappant Sunday bl. su. en live est vraiment différente, l'intensité et l'émotion sont multiplié par 10.
TallicA
  • Vintage Total utilisateur
live, mais bon ça dépend des artistes!!!
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Rosemary's baby a écrit :

Ps: si y'en a qui veulent parler son, se serait cool !!!

Moi j'adore le travail de mixage et de travail du son en studio. Mais j'y connais rien j'ai jamais mis les pieds dans un studio. Je fais des tas de recherches dans les bouquins et sur le net. J'essaye de comprendre comment les ingénieurs du son arrivent à faire des mixages aussi bons. Moi je manipule mes pistes dans tous les sens, je te met des EQ10 à la pelle et c'est toujours pourri. Mon rêve c'est de rencontrer un ingénieur du son et de voir comment il fait le mixage d'un morceau (et + si affinités)...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
rom's
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rom's
    le
Rosemary's baby a écrit :
Je fais des études d'ingenieur son à Salon de Provence et je dois dire que c'est passionant !!!
Là on travaille l'acoustique des salles, les ondes Stationnaires et le Filtrage en peigne.
Sinon en pratique on fait de la sono dans la salle de spectacle Jazz 1fois par mois et du studio toutes les semaines (enregistrement, mixaxe, etc...)
J'espère de tout mon coeur avoir le diplôme et trouver un boulot par la suite dans une salle de concert ou en temps qu'assistant ingé-son...mais avant vais devoir faire du Stage pour me forger dans l'metier.

Mon rêve j'ai aussi voulu tenter des études dans le son.
problème: n'ayant pas eu de bons dossiers au lycée je n'ai pas pu intégrer de bts audiovisuel option son(environ 10% de dossiers retenus)
j'étais dégouté à l'époque

j'ai appris bcp de choses par moi même et il y a d'autres moyen de rentrer dans ce métier mais ça m'aurait vraiment plu de faire ce genre d'études...

En tout cas bon courage et donne toi à fond!!slt
Invité
Salut les gars, moi j'ai été pris comme ça, sans dossier (il n'en demande pas), mais de toute façon c'est un travail (si largement motivé) qu'on peux faire sans études, mais faut reelement se plonger dans les formules de physiques et dans certains bouquins, après pour ce qui est de la pratique, bah c'est plus chiant...
Moi c'est vraiment que son, il n'y'a pas d'options d'audiovisuel et c'est tant mieux, car j'aime pas le cinéma, ni la tele.

Pour le mix, bah il faut déjà faire un superbe enregistrement avec du super matos et ensuite mixer tout ça avec cohérance et d'expérience (j'en ai pas du tout pour ma part) et savoir sur qu'elle fréquences l'on peux jouer pour favoriser certaines couleurs ou donner un son plus agressif à tel instrument et très chaleureux un autre, etc...

Il faut savoir aussi régler les nombreuses Reverb, Delay, Effets, les Doublages, Compresseur, Noise Gate, etc...

Et puis les grosses Prods ont les moyens déjà , un très bon Ingé son (bien entendu) et plusieurs semaines de travail !!!

J'aimerais trouver un site qui montre les graphiques de freqences des différents Mixages d'albums connus, ainsi que les réglages reverb, le matos utilisé et tout, mais ça m'etonnerai que ça existe......Putain se serait excellent.

En ce moment sur bla bla et guitare...