Logiciel pour éditer des cours de guitare

TcheLovieK
Bonjour à tous,

Étant prof de guitare depuis un petit moment, je cherche un logiciel pour éditer de beaux cours…
J'utilise déjà Guitar Pro pour éditer des tablatures de morceaux, il est parfait pour ça. Seulement là je voudrais éditer des tableaux de diagrammes d'accord, mixés avec des portées, etc… Avoir une grande liberté dans la mise en page en restant propre !

J'utilise aussi Finale pour éditer des partitions, mais il n'y a pas la fonction que je cherche, crois-je…

Une idée ?

Merci !
Fleg/DJFrey
Si tu a un tableau fait noter les diagramme a tes élèves... je crois que GP peut mettre des tableau d'accord... sinon trouve un moyen d'éditer l'image en mettant par exemple le chiffrage d'accord avec le diagramme qui correspond au début de la partition seulement et au fil de la partoche tu te contente de mettre les accords au dessus des mesure, surtout si c'est que l'accompagnement et que tu veux leur apprendre un thème.

J'vais essayer de demander de mon coter comment c'est faisable.
TcheLovieK
Merci Fleg, effectivement je peux me débrouiller avec Guita Pro, c'est ce que je fais pour l'instant… Mais je cherche vraiment un truc dédié à ça, pour insérer des portées, des diagrammes de manches avec les gammes, un peu dans tous les sens…
Ca doit bien exister un logiciel pareil : ils font comment pour les méthodes qu'on trouve dans le commerce ?!
lalimacefolle
J'ai longtemps cherché comme toi, mais j'ai jamais trouvé. Mon bassiste qui a appris à utiliser Finale à 100% arrive cependant à faire ce que tu cherches à faire: du texte, des diagrammes etc... Donc je pense que c'est dans finale, mais en l'utilisant avec des raccourcis clavier, des insertions de texte etc.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Je fais ça avec Finale et un logiciel photo. Je copie les captures d'écran, je mets à ma sauce et j'enregistre comme image.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
TcheLovieK
Merci à vous deux !

Limace> je touche pas mal avec Finale aussi, mais les diagrammes sont tout petits, et pas moyen de faire un fretboard avec les doigtés…

Grouic> oui mais non seulement c'est hyper long et galère, mais chez moi ça pixelise très facilement

C'est fou quand même, il doit pourtant y avoir de la demande pour un logiciel comme ça… Pas d'idée de ce qu'utilisent les éditeurs de méthode ?

Enfin… je dois être un peu maniaque…
lalimacefolle
TcheLovieK a écrit :
Pas d'idée de ce qu'utilisent les éditeurs de méthode ?

J'avais lu les trucs de guitar player, et je crois que c'est pas eux qui mettent en page, c'est des logiciels pro dedies..
tergal
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    tergal
    le
Publisher permet de faire des montages tres intuitifs il suffit de travailler avec des fichiers image et de les monter par un systeme de cadres (bon ok faut avoir Publisher...) et ensuite on peut exporter au format PDF ou mieux convertir en site web par exemple pour creer un cd "interactif" pour l'utilisateur final (l'eleve) qui naviguera sur le cours de guitare comme sur le web (vachement plus sympas que d'ouvrir des fichiers les uns apres les autres)

Je pense que des logiciels gratuits existent mais je ne les connait pas.
lalimacefolle
scribus j'avais testé (sous linux) c'est effectivement pas mal du tout. Mais faut avoir fait ses fichiers images de tabs à l'avance par contre.

En ce moment sur bla bla et guitare...