Manque de motivation

  • #1
  • Publié par
    orio589
    le
Bonsoir, (ou bonjour selon l'heure ou vous verrez se message)
Je suis un jeune guitariste (16ans) et j'ai recemment lacher mes etudes pour vivre de la musique.
J'ai commencer a 14ans donc quand meme assée tard mais depuis que je touche une guitare je sait que je ne pourrais pas faire autres choses que sa. (et pourtant j'etait ma mauvais eleve)
Le seul probleme, c'est le manque de motivation, on va dire que j'ai envie d'etre deja a un top niveau et pouvoir faire de la scene, donnez des cours et tout se que cela implique sans passer par la case "Apprentisage" se qui fait que je ne bosse pas assée la guitare, j'en fait entre 1h et 2h par jours certains me diront que c'est beaucoup mais vus que je veut en vivre je pense que je devrait faire beaucoup plus que sa.
C'est donc a vous que je m'adresse qui etes quand meme pour la plupars a des niveau nettement superieur au mien pour vous demander un peu d'aide.
J'aimerais savoir des astuces pour on va dire "apprendre plus vite" ou pour avoir plus de motivation et bosser ma guitare comme un vrais barge !
De plus je ne sait pas vraiment par ou m'orienter car certains me disent "fait sa" et d'autres "non fait plutot sa" donc j'en sait vraiment rien, niveau theorique je commence a me debrouiller un peu, en harmonie je connait mes accords majeurs, mineurs et septiemes et de quoi ils sont constituées
Niveau gammes bah la base, la penta dans toutes les tonalites et la gamme majeur pareil
Niveau technique je suis pas un shredder on va dire que je me demerde pas mal niveau tapping, legato, le jeu au doigts
Donc voila, j'attend vos conseils d'experts en la matiere, vous en savez plus que moi sur le sujet et je suivrez vos conseils ! (Promis !)
Merci d'avance

PS: Niveau orthographe vous remarquerez que je suis pas tres bon, je m'en excuse
cluster
  • #2
  • Publié par
    cluster
    le
Avis perso :
1H à 2H par jour c'est du pur loisir => Reprends tes études. Dans deux ou trois ans tu te mordras les doigts d'avoir fait ça, surtout que t'as pas l'air super motivé, à 16 ans, alors que tu n'as rien à penser à part à ta gueule et à la musique (qu'est-ce que ce sera quand t'auras des gosses, une femme et un boulot alimentaire à faire!!). Chercher un moyen de se motiver ça prouve que tu ne l'es en fait pas vraiment. Si c'était ta passion tu ne te poserais même pas la question et tu jouerais 10 heures par jour. Désolé de ne pas prendre tes pincettes mais c'est parce que là il est encore temps que tu réfléchisses bien et que tu prennes les bonnes décisions. Dans 3-4 ans ce sera plus difficile de repartir sur autre chose, puis de plus en plus difficile ensuite.


Sinon pour répondre à ta question, tu me parais avoir un bon niveau pour un guitariste depuis deux ans, mais ça correspond au niveau moyen du guitariste du dimanche.
Prends un prof sérieux et diplômé. Il te mettra devant tes faiblesses (rythme, groove, harmonie, techniques...), te donnera un programme de travail, te fera prendre conscience qu'il n'y a pas que les penta et qu'il y a tout un tas de styles de musique, pourra t'orienter vers des écoles de musique et formations diplômantes si vraiment tu veux faire cela.
Mon prof (qui vit de la musique), continue lui même à prendre des cours avec un prof. on n'a jamais fini de se remettre en question
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
King V
  • Custom Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    King V
    le
Tu lâches tes études après deux ans de gratte et tu espères en vivre alors que tu n'es même pas foutu de travailler sérieusement ? Qu'as-tu en tête ? o0
Faut une dizaine d'années minimum avant de réellement avoir un bon niveau. Dans deux-trois ans si tu bosses tu pourras espérer ne pas trop faire pitié dans des petits groupes d'ados locaux. Donc remets toi à tes études avant de finir caissier chez carrefour jusqu'à ta retraite.

Sinon pour ce qui est de la motivation, faire de la guitare à un niveau professionnel c'est un métier pas un loisir. Personne n'a envie de passer des heures et des heures à répéter des gammes, faut pourtant bien le faire.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    BigBi
    le
Je veux pas faire le chieur de base, mais je comprends pas comment les parents peuvent laisser leur fils de 14 ans arrêter les études pour "devenir guitariste".
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
JumpingJack
BigBi a écrit :
Je veux pas faire le chieur de base, mais je comprends pas comment les parents peuvent laisser leur fils de 14 ans arrêter les études pour "devenir guitariste".
Erreur, il a 16 ans, pas 14. Il a commencé la gratte à 14 ans, mais il a lâché les cours que depuis peu de temps, donc j'imagine cette année. Les parents laissent donc leur fils de 16 ans arrêter les études, c'est courant. Ce n'est pas forcément toujours une bonne idée, mais c'est courant.

orio589 : reprends tes études, oriente toi vers une filière professionalisante si le cursus classique ne te convient pas, mais ne lâche pas tout pour faire de la musique, surtout si tu n'es pas sûr d'avoir le niveau et que tu n'es pas si motivé que ça.
La musique, tu gardes ça comme loisir, tu bosses ta gratte à fond (prof/école/conservatoire...), et dans quelques années tu pourras faire ton choix, mais là c'est un peu tôt.
Imagine que tu n'y arrives pas, que tu ne parviennes pas à faire de la musique ton métier (c'est dur, donc l'échec n'est pas impossible) : tu vas faire quoi ? Sans un minimum de bagage : rien. Donc passe au moins un BAC, un BEP ou un truc dans le genre, histoire de mettre un peu plus de chances de ton côté, et continue la musique en paralèlle.

Tu ne comprends peut-être pas ces avis de "vieux cons" qu'on te donne là, mais c'est vraiment pour t'aider, crois moi.
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    BigBi
    le
JumpingJack a écrit :
BigBi a écrit :
Je veux pas faire le chieur de base, mais je comprends pas comment les parents peuvent laisser leur fils de 14 ans arrêter les études pour "devenir guitariste".
Erreur, il a 16 ans, pas 14. Il a commencé la gratte à 14 ans, mais il a lâché les cours que depuis peu de temps, donc j'imagine cette année. Les parents laissent donc leur fils de 16 ans arrêter les études, c'est courant. Ce n'est pas forcément toujours une bonne idée, mais c'est courant.


Oups, mal lu, au temps pour moi.
Enfin, ce que j'ai dit, est aussi valable pour 16 ans
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
  • #7
  • Publié par
    orio589
    le
Je suis pres a bosser, faut juste qu'on me donne les moyens de bosser, pour vous c'est peut etre immature se que je fait mais pas pour moi, car la musique c'est se qui me fait "vivrer", Je reprendrais pas les etudes pour la simple et bonne raison que je deteste sa.
J'etait un bon eleve et je restait dans mon coin, mais deja je supportait mal les cours, puis un jour sa a peter et c'est bon j'ai lacher et je reprendrez pas les etudes.
Pour le " a 1h ou 2h par jours c'est un loisir" c'et exactement se que je dit.
Je veut faire beaucoup plus que sa.
Je connait la situation de la musique en France et je sait que c'est difficile, c'est un peu pour sa que je vient ici, pour demander de l'aide, pas pour qu'on aille me dire "part reprendre tes etudes"
Y'as des gens comme sa tu leur fait toucher un instrument y savent qui peuvent plus rien faire d'autre que sa, c'est mon cas.
Le seul probleme c'est ou m'orienter, quoi faire. Car dans le milieu a 16ans je pense plus a augmenter mon niveau et mes experience que d'essayer de me faire de l'argent, je profite d'etre justement encore chez mes parents pour pouvoir le faire et pas avoir de bouche a nourrir ou autres.
Mes parents sont pas con et savent aussis bien que moi que c'est tres dur de vivre de la musique, mais y voyent que je suis motiver.
Avec tout le respect que je vous doit je suis pas vraiment la pour avoir une baisse de moral et me recevoir des "retourne faire tes etudes"
J'attend juste des conseils, se que je devrait faire, de guitariste qui en vivent par exemple qui me racontent comment sa c'est passer pour eux.
Si je peut me faire quelques contacts aussis pourquoi pas.
Dans tout les cas je sait que je suis pas non plus trop agée pour pouvoir en vivre, car beaucoup ont commencer a l'age de 13-14 voir 16ans et en vivent bien.
Je suis pas la pour etre une "Rockstar" juste pour avoir de quoi en vivre, et je lacherez pas tant que je reussirez pas.
cluster
  • #8
  • Publié par
    cluster
    le
Ben excuse mais je pense qu'on a tous répondu ça parce que tu te contredis un peu en disant : "dès que j'ai touché une guitare j'ai su que je ne ferai plus que ça".... puis plus loin "mais je bosse que 1 à 2 H par jour".
Certes les gens peuvent te conseiller des contacts, comment structurer ta progression, mais cela n'a pas l'air d'être vraiment ta passion. Même sans cours, idées, plan de travail, contacts, si c'était ta passion tu passerais tes journées à tenter de repiquer des morceaux à l'oreille, faire tes gammes, arpèges, improviser à ta sauce, ...

Sinon je répète ce que j'ai écrit : prends un prof diplômé et demande lui un mega programme de travail. T'auras de quoi remplir tes journées. Ensuite suis éventuellement toi-même une formation pour te faire des contacts, jouer avec des gens, avoir les références nécessaires pour donner suffisamment de cours particuliers pour boucler les fins de mois.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Timothée
cluster a écrit :
Avis perso :
1H à 2H par jour c'est du pur loisir => Reprends tes études. Dans deux ou trois ans tu te mordras les doigts d'avoir fait ça, surtout que t'as pas l'air super motivé, à 16 ans, alors que tu n'as rien à penser à part à ta gueule et à la musique (qu'est-ce que ce sera quand t'auras des gosses, une femme et un boulot alimentaire à faire!!). Chercher un moyen de se motiver ça prouve que tu ne l'es en fait pas vraiment. Si c'était ta passion tu ne te poserais même pas la question et tu jouerais 10 heures par jour.

Tout est dit. On fait peut être vieux con à te dire ça, mais reprends tes études, ne te demande même pas de savoir si tu aimes ou pas ça, c'est pas le problème à ton age. Si mes parents m'avait écoutés, j'aurais arrêté l'école des dizaines de fois, ça aurait été la plus grosse connerie de ma vie, et dieu sait que j'en ai fait.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    King V
    le
Bah les conseils ont t'en a donné : reprends tes études, profite d'être encore étudiant pour bosser un maximum la guitare et dans 5-6 ans peut-être tu pourras envisager de faire quelque chose dans la musique.
Là dans deux ans tes parents en auront marre que tu traînes à la maison en ne faisant rien de ta vie (car tu n'arriveras à rien comme ça, soyons bien clair là-dessus), t'obligeront à chercher un job et tout ce que tu trouveras sans le moindre diplôme sera pénible et mal payé, tu auras donc non seulement moins de temps pour la musique mais tu sera sen plus trop crevé en rentrant chez toi le soir pour arriver à quoi que ce soit de valable.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Oui je comprend se que tu veut dire mais justement je dit que je n'en fait que 1h a 2h par jours mais que je veut en faire plus.
Le probleme c'est justement que je ne sait pas vers ou m'orienter et j'ai pas vraiment envie de bosser la technique pour la technique (je suis pas la pour montrer que je suis le plus rapide)
Ni de bosser se qui ne me serviras surement jamais si tu voit se que je veut dire. C'est pour sa que j'ai une baisse de motivation, mais c'est bien plus qu'une passion.
J'ai deja fait beaucoup de sport ou d'autre instruments de musique avant la guitare, mais quand j'ai eu ma premiere guitare avec un amplis (Un pack avec une squier et un amplis fender) j'ai pas reelement prit conscience de se qui m'arriver, j'ai deja eu quelques affinites et j'ai passer mes aprems dessus sans voir le temp passer car au depart le niveau progresse tres vite, c'est se qui me motiver a bosser encore et encore, mais apres deux ans de guitare je ne sait vraiment pas par ou me diriger.
Bosser la technique? la theorie? c'est pour sa que je demande a vous de m'aider un peu a m'orienter que se soit sur le plan de la guitare pour avoir un meilleur niveau et aussis si certains en vivent me raconter un peu comment sa c'est passer pour eux, les choses a ne pas faire.
Je me considere pas comme immature, je sait juste se que je veut faire de ma vie, et c'est pas rester enfermer dans un bureau a faire des papier, vendre dans un magasin ou tous les metiers que vous voulez, je veut faire de la guitare ma vie et je le ferez, mais comme je l'es dit c'est tres dur en France donc je demande de l'aide car sans sa je n'y arriverais pas.
On m'as toujours dit "fait se qui te plait dans la vie". C'est exactement se que je fait. Certains ont reussis, pourquoi pas moi? si sa marche vraiment pas bah je me retrouverez caissier a carrefour jusqu'as m'as retraite. Mais je suis jeune et encore chez mes parents alors je profite de rien avoir a payer, d'etre nourris et loger et d'avoir des parents tres sympas (car dieu sait que laisser son gosse faire quelques choses comme sa pour certains c'est juste impossible) pour me mettre a fond dedans.
Apres pour demander a quelqu'un de diplomée de m'aider en me fesant un genre de dossier avec de quoi bosser, il faut quand meme un minimum d'argent, se que je n'aurait pas avant noel et meme si on va me dire "noel c'est dans pas longtemps" moi je suis un bosseur, je veut bosser tout de suite pas a noel.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Tu a 16ans, je suppose entre la 2nd et la Terminale.

Mon conseil :
Reprend des études, au moins ton BAC, voir pousser un BTS (c'est quand même pas grand chose de nos jour !)
Tu n'a aucune idée de ce que sera l'avenir, il serai bien plus judicieux d'avoir un garde fou.

En parallèle de tes "études" (je rappel on parle d'un BAC voir BTS pas un cursus long en médecine !) , tu prend des cours avec un prof' particulier 1 à 2H par semaine.

En parallèle de tes cours de guitare et de tes devoirs (bah si), 1 à 2H de travail de la guitare.
Le WE il serait bien de se trouver un petit groupe ou des musiciens avec qui boeufer dans divers style histoire de ne pas trop se cloisoner.

Une fois tes diplômes en poche (pas besoin d'une mention) plusieurs solution :
- Tu a un peu d'argent de côté ou tes parents peuvent te financer = tu t'inscrit dans une école type MAI
- T'a pas un ronds, c'est pas grave. Direction le monde du travail histoire de mettre de l'argent de côté ou de cotiser via ton entreprise au Fongecif pour rentrer dans une école à terme.

Précision : Rentrer dans une école type MAI, craquer 10 000€/10 Mois de cours en temps que débutant ou grand débutant ne sert pas à grand chose. Tu n'apprendra pas plus qu'avec un prof' particulier et tu n'optimisera pas ton cursus.
L'interet d'y rentrer à terme c'est d'avoir le "titre" pour pouvoir éventuellement montrer un business de prof' particulier et/ou donner des cours dans un école municipale et/ou MJC.

Voilà pour la partie "enseignement musical" moderne.

Pour ton information, ce que je te décrit, c'est une réflexion personelle que je mène depuis ma sortie de lycée, et j'estime avoir seulement fait le travail, quasi en autodidacte nécessaire, pour rentrer "intelligemment" dans une école "moderne".


Pour conclure, si en ce moment même, où tu n'est pas à l'école, où tu a donc tes journées entières pour travailler, tu ne trouve pas la motivation, c'est que tu n'est pas réélement motivé !!!
Avec Internet et la facilité d'accés à l'information, les tonnes de lecture sur les forums ici et là, les méthodes d'apprentissages, les sites dédiés à la musique, tu n'a pas vraiment d'excuses !

Il faut commencer à chercher du côté des choses que tu connais et petit à petit élargir le champs des recherches.
Bref aujourd'hui, plus que jamais, quand on veut, on peut

Bon courage
King V
  • Custom Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
Je me considere pas comme immature, je sait juste se que je veut faire de ma vie


Un premier pas vers la maturité serait justement de te rendre compte que tu l'es. Si encore tu avais un bon bagage technique et théorique derrière toi ce que tu veux serait envisageable, mais deux ans de gratte c'est rien. Tu as la chance de pouvoir encore dépendre de tes parents et donc d'être logé, nourri et peut-être même de pouvoir te faire payer des cours pendant encore quelques années, profites. Par contre avec ce vers quoi tu t'orientes, ils en auront vite marre de soigner un bon à rien et tu te retrouveras seul sans la moindre qualification et avec un niveau en guitare toujours médiocre.

Après tu fais ce que tu veux hein, on est pas payés pour t'empêcher de devenir chômeur à vie, mais pense au moins à tes parents qui auront à subir ça pendant un paquet d'années
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Oui je voit se que tu veut dire, mais je suis un peu allergique au etudes, au depart je devait vraiment faire mon bac pro puis m'orienter justement a la MAI, mais franchement reprendre les etudes je peut vraiment pas.
Sa me gonfle comme pas possible, j'ai essayer pourtant et j'ai jamais perturber les cours je suis pas comme sa mais si je m'y remet sa feras pareil et je vais encore tout lacher car je peut pas.
Justement avec internet y'as trop de choses, je peut progresser tres vite, mais y'as tellement de choses que vers quoi je m'oriente? c'est justement sa que je demande.
C'est pas vraiment une baisse de motivation j'ai mal formulée se que je voulait dire, c'est qu'en se moment j'ai l'impression de plus progresser, se que j'aimerais c'est par exemple on me dise:
Tu apprend sa, a court termet tu seras faire sa et a long terme tu seras faire sa
Car savoir se que sa m'apporteras sur le court et le long terme sa m'aideras a pas lacher se que je suis en train de faire et pas de bosser tel truc et le lendemain meme sans avoir finis se que je fesait bosser autre choses si tu voit se que je veut dire.
Mais je suis capable de faire plus de 8h par jours si je sait quoi bosser et se que sa va m'apporter, mais comme je l'es dit je veut pas bosser la technique pour la technique, car je m'en fou de savoir faire du sweeping et de faire 600notes a la seconde si sa me sert a rien.
Timothée
orio589 a écrit :
Mais je suis jeune et encore chez mes parents alors je profite de rien avoir a payer, d'etre nourris et loger et d'avoir des parents tres sympas (car dieu sait que laisser son gosse faire quelques choses comme sa pour certains c'est juste impossible) pour me mettre a fond dedans.

Franchement le rôle des parents à ton age, ce n'est pas d'être sympa. J'étais dans ton cas, et j'étais furieux contre mes parents de ne pas me laisser faire ce que je voulais... ba aujourd'hui je serais furieux si ils avaient été sympa et m'avait laisser tout foutre en l'air. là t'as arrêté l'école a 14 ans... et quand tu dis avec une non chalance "ba au pire je serais caissier jusqu'a la fin de ma vie" c'est de l'immature pure et dure... Alors tu te dis ça parceque t'a 16 ans et que tu crois que tout est possible, tu kiffes l'instant présent, tu joues de la gratte, t'es jeune quoi... mais a 30 balais quand le rêve sera passé, et que tu verras tes potes qui s'en sortent pas trop mal avec ce qu'ils ont trouvés grâce à leurs études, tu va flipper sévère et tu n'assumeras pas l'immaturité de ton choix, et tu te retourneras contre tes parents...

On te dis pas "Vivre de la gratte c'est un rêve infaisable, abandonne", on te dis juste qu'il te faut absolument un plan B au cas ou ça foire. Et bosser comme caissier, c'est pas un plan B. Arrêter l'école a 14 ans et justifier ça en disant qu'on veut vivre de la musique avec pour plan de route "ca passe ou ça casse", c'est de l'inconscience...

En ce moment sur bla bla et guitare...