Pour les 12 heures minis c'est pas obligatoire, tu peux passer à 8 voire moins. Et puis c'est pas être payé comme un intermittent, c'est être payé comme un artiste de spectacle vivant, c'est pas forcément la même chose
Puis le bénévolat c'est légalement très encadré : au moindre avantage en nature (boissons offertes, repas...etc) il y a présomption de salariat. Rien que le fait de jouer sur la sono louée à l'occasion. Je crois que le seul truc c'est de passer sous le coup de la mendicité (si si, sérieux).
Que vous montiez une asso pour récupérer l'argent, c'est effectivement un bon plan. Tu prends le chèque global, tu fais une facture, ça va vite et les employeurs sont contents (y a beaucoup de bars qui ne veulent plus payer que comme ça à cause de l'abus de certains intermittents indélicats).
Par contre faut faire gaffe, car en montant l'asso, si vous vous produisez un certain nombre de fois (+ de 5 je crois), votre asso deviendrait organisatrice de spectacle vivant, et du coup il vous faudrait acquérir une licence 5, et là ça devient le foutoir intégral.
Enfin bref, je te dresse un tableau un peu noir... mais si tu veux être dans la légalité la plus complète, le mieux c'est encore de passer par le GUSO, c'est juste une habitude à prendre.
Après, ben... c'est le système D, chacun fait comme il veut. Comme le disait Vaihalen, si tu poses bien les choses avant, y a rarement des problèmes. Pour ma part, une seule fois sur plus de 500 dates payés, c'est pas la mort.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.