Méthode de travail (solo)

jérémyah
Il s'agit des solos, j'aimerais savoir comment peut on élargir son "langage" à partir des gammes, je veux dire par la comment peut on s'améliorer en solo? Moi je me balance un accompagnement et j'essaye d'improviser ou je m'inspire de certains morceaux, mais cela ne suffit pas!
Quelqu'un aurait une idée, des conseils à me donner ? comment faitez vous ?
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
ma Jim Reed Experience : https://www.guitariste.com/for(...).html
julienr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    julienr
    le
Ba oue déjà si tu débutes, apprends des solos de morceaux.
Ensuite tu vois les riffs qui reviennent et pis t'essaie d'assembler tout ça.
Moi aussi j'ai du mal à être original dans un solo ce qui est embêtant.
Nirvana, Red Hot, Led zep, Hendrix,...
jérémyah
je ne débute pas, je sais faire un solo mais voila, en ce moment je bloque...
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
MizMuz
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    MizMuz
    le
ouais moi je debute, lol, pour faire un solo deja ecoute bien le riff et apres une fois que t'a un idée de ton solo tu le joues c'est 100 fois mieu que d'apprendre des gammes la apres defois tu te lacheras et tu te diras ouais mais je vais pas faire de fausse note, alors tu jour la gamme nimporte quoi et ta rien fais puisque tu n'a pas composé mais joué comme un con une gamme..

enfin c'est mon avis personel ..
www.tastysmokers.com ( Mon groupe )
www.remilacoste.fr ( Myself )
jérémyah
Citation:
ouais moi je debute, lol, pour faire un solo deja ecoute bien le riff et apres une fois que t'a un idée de ton solo tu le joues c'est 100 fois mieu que d'apprendre des gammes la apres defois tu te lacheras et tu te diras ouais mais je vais pas faire de fausse note, alors tu jour la gamme nimporte quoi et ta rien fais puisque tu n'a pas composé mais joué comme un con une gamme..

enfin c'est mon avis personel ..

t'as pas tort, mais bon j'ai mes gammes dans les doigts et je m'autorise quelques folies, et donc j'arrive quand meme à me lacher tout en jouant (presque) juste. par contre bien écouter le riff et m'imaginer le solo, ça j'essayerais, ça me semble un bon truc.
quelqu'un a une autre idée ?
gravityrem
moi j'essaye, de reprerer les passages ou il va etre important de sortir une note pleine qui dure (genre pendant un break), je repere aussi les passages ou on peut lacher les cheveaux et derouler un peu...
et apres il faut s'arranger pour batir le solo selon une structure qui est un peu la meme tout le temps, une entrée sympa, du meublage au milieu (:lol, et une sortie qui fracasse ... Tout ca en tenant compte du travail fait precedemment...
apres pour etre original, contrairement a ce qui a été dit, je pense que connaitres quelques gammes ne peut pas nuire à la construction d'un solo... au contraire, pour chercher des plans originaux, ( c'est un travail de tous les instants ca !) il faut se baser sur des gammes pour etre a peu pres sur que ca sonne pas trop faux une fois que c'est joué sur le morceau....
Philou13
Ouais je pense qu'il faut travailler des plans soit pompés sur des solos qui te plaisent soit les construire patiemment en essayant de créer une "couleur musicale" dans une tonalité donnée...
Enfin c'est comme ça que j'essaye d'avancer .... En écoutant des trucs qui me plaisent en essayant de repiquer l'esprit du plan ...

une fois que j'ai ses plans j'essaie de trouver un thème original que je torture au fur et a mesure en incluant des plans que je connais ou qui me passent par la tete ....

En ce moment sur bla bla et guitare...