Monter un groupe de funk quand on n'y connait presque rien

john117
  • Publié par
    john117
    le
Bonjour amis guitaristes, je me présente rapidement, guitariste depuis 3 ans, j'ai évolué dans un contexte plutôt rock comme tout bon ado qui se respecte .
Mais depuis peu, le Funk m'as completement bouleversé (j'en pleurerais presque ). Le messie d'abord sous la forme de Parliament puis Funkadelic m'as converti au groove de ce style ...
En parallèle à ça, je voulais me monter un groupe de rock donc, mais maintenant je veux faire du FUNK !!!

Problème 1 : J'y connais pas grand chose dans ce domaine, notamment le format du groupe.
Je m'explique, un groupe de rock de base c'est une voix, une ou deux guitare, une basse, et une batterie. Mais d'après mes CDs, dans le funk y'a pas que ça ... y'a des claviers et des cuivres, et là je suis perdu ...
Je n'y connais rien en cuivre. Autant un sax je saurais reconnaitre a l'oreille mais pour le reste, c'est le néant absolu.

Je voulais donc avoir différents avis sur la formation d'un groupe de funk. Le style n'est pas encore déterminé mais plûtot dans un délire dans le genre Maceo Parker.

Problème 2 : Comment monter un groupe efficacement? J'ai pensé à rencontrer des profs de l'école de musique de ma ville pour leur demander si ils n'auraient pas des élèves qui pourraient être interessés.
Mais en cas d'échec, que faire? Les petites annonces, j'en a lu un petit paquet et jai pas trouvé de chaussure a mon pied
Si vous avez des tuyaux de vieux routards, je suis preneur

Problème 3 (et le dernier c'est promis^^) : mon âge ... 17ans
Parmis mes amis ou les autres djeun's de mon âge, je suis un extraterrestre sorti tout droit d'un univers parallèle avec ce que j'écoute..
Ce paramètre pourrait être un frein a mon projet?

Merci pour vos réponses (en espérant ne pas trop vous tuer les yeux >
y'aurait pas un bassiste sympa a st leu la foret pour s'éclater avec mes potes?(pas forcément excellent niveau vu le notre en guitare...)

je vend mon ampli basse!!!
https://www.guitariste.com/pet(...).html
Lars94
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lars94
    le
Hmmm... c'est pas gagné .

L'année dernière, j'ai participé au projet d'un groupe de funk qui émergeait, (mort depuis, évidemment ) :

Basse (moi) batterie, guitares et chant ça allait pas mal (déjà bien...).
Ensuite fallait un clavier, déjà plus dur mais on a fini par trouver un prof de classique qui voulait faire du funk. Donc bon niveau, mais alors en "culture" funk, réflexes liés à cette musique et groove, c'était pas trop ça.

Puis ensuite, on a commencé à voir des cuivres pour monter la section.
Et alors là........................................................................
On a dû voir une dizaine de saxes (enfin non, 5 car la moitié ne sont pas venus). Il n'y une a qu'un seul qui savait jouer et à peu près en place !
Les autres étaient soit débutants, soit pas en place (et ça, c'est l'horreur).
On a vu 1 trompetiste, débutant...
On n'a pas vu l'ombre d'un tromboniste...
Et tout ça étalé sur plus de 6 mois hein...

On avait donc une section de cuivre avec euh.. un seul cuivre donc ça ne ressemblait pas à grand chose, et on n'avait trouvé aucun(e) choriste.

Voilà voilà
Désolé si je te casse un peu le moral, mais sâches que tu ne t'attaques pas au plus facile...
Les cuivres, c'est indisensable pour ce genre de musique. Et ils sont rares voire inexistants, ou alors ils sont pros et ont déjà du boulot.
Sinon tu as les cuivres qui jouent moyen (voire carrément mal, et il y en a beaucoup), et ton groupe ne sera plus un groupe de funk, mais une fanfare... (et pas une bonne...)
john117
  • Publié par
    john117
    le
Merci pour ta réponse !

Effectivement c'est pas ce qu'il y'a de plus positif...

J'avais déjà pensé a ce problème là au niveau des cuivres ou je pensais sois tomber sur des gros ouf qui accepteraient de jouer avec un ptit branleur comme moi, soi des gens comme tu viens de décrire. Et comme j'ai un besoin pressant de jouer en groupe pour reprendre vraiment mon pied sur ma guitare, le procesus me semblerait un peu long .....

Alors j'ai pensé à faire un genre de funk rock, sans cuivre, juste basse, batterie, guitare, et clavier. Un peu comme certains Funkadelic, qui groovent bien mais penchent un peu dans le rock'n'roll (faut dire qu'avec le jeu d'Eddie Hazel )
Serait-ce un bon compromis? Aurais-je plus de facilités a trouver des musiciens pas trop mauvais pour sortir quelque chose de plaisent? Et surtout : Est-ce qu'avec un passé funk-rock, ça serait encore possible d'évoluer vers un truc plus jazzy, donc avec des cuivres

Ô râge, Ô desespoir ! Quel monde impitoyable
y'aurait pas un bassiste sympa a st leu la foret pour s'éclater avec mes potes?(pas forcément excellent niveau vu le notre en guitare...)

Lars94
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lars94
    le
Attention, ce n'est pas parce que c'est difficile qu'il ne faut pas essayer .

Mais ça semble effectivement un peu plus "plausible" de commencer par une formation un peu plus réduite.

De toute façon pour ce style il faut que chaque zicos soit parfaitement en place et GROOOOOOOOVE et c'est ça le plus compliqué, car c'est ça qui met des années à venir, une fois passées les difficultés technique propres à chaque instrument.

Tu as 17 ans, je ne sais pas comment tu joues, mais je pense honnêtement que quand tu t'entendras jouer dans 10 ans (enregistre toi d'une manière ou d'une autre) tu auras une sacrée surprise, et tu entendras tout un tas de défauts chez toi que tu n'entend surement pas aujourd'hui .

Rien de personnel hein, c'est pareil pour tout le monde, sauf exceptions... (Stuart Zender avait 17/18 ans quand il a enregistré le premier album de Jamiroquai ).
Ce dernier est devenu une légende du groove (à la basse) du jour au lendemain, alors qu'il ne jouait que depuis 2 ou 3 ans... re

Pardon, je m'égare.

Monte un truc, foncez ensemble, jouez, travaillez, et progressez .
john117
  • Publié par
    john117
    le
Ben disons qe je vais essayer mais progressivement

Je vais suivre ton dernier conseil, puis remonter vers les premiers (le mec chelou )

Merci pour tes réponses, keep on grooving

dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le
salut,
les funky man sont plus rares que les rockeurs en herbe, mais tu pourras en trouver.
commence par une petite formation. tu peux faire de tres bon grooves avec juste basse batterie guitare. (le funk rock peut etre une bonne voie a exploiter aussi)
Fait bien chauffer ton poigner droit aussi....toujours en mvt dans le funk
a+!

et la cocotte fut...

tiens ecoute ca: dans un style un peu différent fusion funk-grosrockquitache
http://www.myspace.com/theinspectorcluzo

z'ont pas de bassiste, et pour les avoir vu en premeière partie de ST...je te garanti que ca groove sec!
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
hyperfrench
moi non plus jy connais pas grand chose en funk, mais je peux te dire un truc...
fais ce que tu peux avec les gens motivés par le projet, et prend pas de cuivres "parce qu'il te faut des cuivres".

trouve ton moyen a toi d'avoir un groove équivalent, et n'aie pas peur de faire de la musique un poil différente, peut-etre qu'au final ça te plaira tout autant, et que ta funk en sera personnelle et donc tres riche.

par contre il faut bosser, sur ton son, sur le groove de la formation et ça, ça se fait bien en petit commité d'abord. Après poser des cuivres et des choristes sur une formation qui est en place ça pose moins de problèmes.

pour finir j'ai coutume d'entendre (et donc de répéter) "un bon bassiste, rend parfois un guitariste rythmique superflu", alors pourquoi n'en serait-il pas pareil en funk? si tas un grateux ou un joueur de cornemuse ou je-ne-sais-quoi-dautre qui peut rendre les cuivres superflus d'une façon qui te convient, ne passe pas a coté sous pretexte que "tous les plus grands ont des cuivres", ce qui est peut-etre faux d'ailleurs...
Startouffe
hyperfrench a écrit :
moi non plus jy connais pas grand chose en funk, mais je peux te dire un truc...
fais ce que tu peux avec les gens motivés par le projet, et prend pas de cuivres "parce qu'il te faut des cuivres".

trouve ton moyen a toi d'avoir un groove équivalent, et n'aie pas peur de faire de la musique un poil différente, peut-etre qu'au final ça te plaira tout autant, et que ta funk en sera personnelle et donc tres riche.

par contre il faut bosser, sur ton son, sur le groove de la formation et ça, ça se fait bien en petit commité d'abord. Après poser des cuivres et des choristes sur une formation qui est en place ça pose moins de problèmes.

pour finir j'ai coutume d'entendre (et donc de répéter) "un bon bassiste, rend parfois un guitariste rythmique superflu", alors pourquoi n'en serait-il pas pareil en funk? si tas un grateux ou un joueur de cornemuse ou je-ne-sais-quoi-dautre qui peut rendre les cuivres superflus d'une façon qui te convient, ne passe pas a coté sous pretexte que "tous les plus grands ont des cuivres", ce qui est peut-etre faux d'ailleurs...

Bien que n'étant pas grand expert non plus, je ne peux que plussoyer.
En revanche, là où je peux l'ouvrir, c'est que effectivement, petit comité vaut beaucoup mieux au début. Gratte-basse-batterie et commencer déjà à groover à trois. J'ai eu un groupe où on était un petit peu beaucoup, et pas moyen d'être en place ensemble et encore moins de groover. Pourtant nos tentatives de morceaux n'étaient pas du funk.
hyperfrench
hehe, et même sans aller jusqu'a parler de groove!!!
être synchro aux répét' et bien travailler les compos, rien que ça c'est parfois galère quand on est plus de 3...
alors le groove, c'est clair, jten parle même pas!
faboullouss
Juste pour la p'tite expérience personnelle, depuis un mois à peu près, je répète avec des potes du lycée, je joue du saxophone, on a un guitariste, un bassiste, un trompettiste, un gars au synthé, et un batteur, ben ça groove comme il faut, et on répète dans la salle de musique du lycée, vu que les 2 membres les plus éloignés sont à à peu près 35km l'un de l'autre...et ça le fait, un peu dur de se concentrer une heure le midi avant d'aller manger..

Mais franchement, c'est top de se lancer dans le funk, c'est dur, mais c'est top .
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
popolito_gui
george clinton !
un dieu !
le guitariste de funkadelic me fait chialer sur bon nombre de leur chanson.
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Si je puis me permettre de ma maigre experience (+10ans et un paquet de groupe quand même ) :
Quand on évolue dans un style qui sort de la mode, il vaut mieux éviter de se mettre trop d'obligations dès le départ, ou de vouloir monter un projet trop précis et finalement prendre ce qu'il y'a à droite à gauche.
D'autant + si tu est perfectionniste et que tu ne prendrai pas n'importe qui (ça j'en sais rien pour toi par contre), tu finirai par tourner en rond avec le batteur que tu aura trouvé, ça risque de te lasser et ça tombera à l'eau avant même que ça ait commencé !
Donc voilà, prends contact avec des zikos qui n'ont pas forcément le profil, si tu sens qu'y a un truc qui passe bien.
john117
Bon, ben c'est plutôt positif toutes ces réponses, merci

Je vais suivre tous les conseils que j'ai pu lire et monter une formation plus classique, si je trouve des gens relativement capables ...

Pour répondre à ta dernière phrase Lykan, le truc qui me fait peur dans le fait de jouer avec des gens pas vraiment dans le délire funky, c'est au final de jouer un truc pop-rock avec peut être 3 cocottes dans un morceau...
J'ai déjà ce problème avec mon bassiste qui prétend vouloir jouer de tout mais qui au final n'est qu'un gros metalleux tout poilu sortis des cavernes profondes (2nd degré quand tu nous tient...), ce qui fait qu'il est pas vraiment dans le trip "yeah groooove"
Entre nous sois dit, faudrait qu'il soit dans le "yeah j'suis dans le temps" xD mais c'est une autre histoire.

Fin bon, le funk ça porte bien son nom, on peut pas arriver a quelque chose de bon en claquant des doigts

En ce moment sur bla bla et guitare...