Morceau pour s'améliorer + conseils

Salut à tous!

Ca fait déjà qq années que je me suis mis à la guitare mais je joue pas de façon très régulière, un peu n'importe quand en fait... même si j'adore en faire et que j'aimerais progresser... enfin bref

J'arrive assez bien à jouer assez vite même si c'est souvant assez maladroit, je commence à utiliser à peu près bien mon petit doigt et j'arrive bien les aller-retour sur une corde :s J'ai jamais pri de cours donc escusez mon vocabulaire dans le domaine :p

Ce que j'aurais voulu c'est que vous me proposiez des tablatures guitar-pro qui me fassent progresser et qui soit un peu dans mes styles préférés: black, death, doom... pour donner des groupes: burzum, nokturnal mortum, ajatarra, shape of despair, ... mais en général qd je regarde les tablatures: soit elles ne présente aucun intérêt, soit elles sont trop dur!
Et tout le monde me dit que je me débrouille pas trop mal mais que je ne sais rien faire comme morceau. Les seuls morceaux sur lesquels j'ai un peu bosser dans ma vie: steve vai (crossroad), burzum (war, spell of destruction) et qq bidouilles que je n'oserais même pas nommer tellement je ne maitrise qu'une infime partie.
Des idées de tablatures?

Je voulais aussi vous demander, malgré qu'il y ait déjà beaucoup de sujet là-dessus et que vous n'avez pu vous faire qu'une petite idée de mon niveau, si vous pensiez que ce serait mieu que je prenne des cours ou que mtn c'est surtout de la rigueur et du travail qu'il me faut?

Merci!
  • Publié par
    Reap3r
    le
Bonjour a toi Ragnarokr

Bien Commençons, tout d'abord, oui en effet il faudrait prendre des cours c'est toujours mieux les cours + le travail de l'instruments a coté, si je peux me permettre, le black , doom,etc... pour commencer c'est pas le top ( c'est un avis personnel )je te conseillerais donc des genre un peu moin bourrin:
Heaven And Hell: Black Sabbath
Seek And Destroy: Metallica
Wild World: Cat Stevens
Tout Telephone et Jean-Louis Aubert
Voila j'espere que j'ai pu t'aider
On Throught The Dead Of Night
With The Four Horsemen Ride
khontark
je ne suis pas daccord
si tu n ecoute que du death, du black ou du doom
ne va pas t emmerder a jouer un truc que tu n aime pas car ce sera tres decourageant

par contre si tu es curieux de decouvrir d autres styles, je te conseille de faire l effort d ecouter des trucs differents meme si ça te parait pas top

le piege de beucoups de musiciens et de se fermer a un style et une forme musicale alors que le meme genre de sensation peuvent etre produites sdans d autres styles

par ex, avant j etais comme toi, je n ecoutais que du trash du death, j aimais ces ambiances glauques ou cette energie mais dans ma tete une musique qui tournait a moins de 180 a la double croche ne valait pas la peine d etre ecouté et etait forcement commerciale (et oui j ai été ado aussi)

puis j ai decouvert des ambiances interressantes dans le black, puis dans le jazz rock puis je suis revenu au rock en passant par la bossa et le funk

ce qui m adonné une palette d influence qui je pense me donne des idés plus originales que si je n avais ecouté qu un style

mais il ne faut pas se forcer a ecouter n importe quoi n inporte comment
il faut( chercher a deceler la lueur interressante qui ressort d une musique
et il y en a dans casi toutes les musiques apart le r'n'b le disco et la variété(sans rire surement qu il y a des choses interressantes dans ces musiques mais j y suis vraiment pas sensible)

je ne peux pas te proposer de tab mais il y en a peut etre sur 1001 tabs

www.1001tabs.com

je te conseille fortement de jouer en groupe et de creer, c est un bon moteur de progression

et jouer avec d autres personnes , creer une musique qui vous plait est le plus interrssant dans mon sens

les cours t aideront surements mais il faudra te trouver un prof adapté car s il te fait jouer du jean louis aubert ça va pas tapporter grand chose si tu n aime pas

par contre les grands classiques de heavy, de trash sont la base de ce que t ecoute donc ce ne sera que mieux

bonne gratte
funk you!
+1 pour apprendre les classiques de thrash ou de heavy... tu ne vas pas me dire qu'un petit Megadeth, ou gentil Pantera ou un Slayer mignon sont si dégoutants que ça par rapport a tes goûts...

Et puis, je te conseille fortement de commencer a apprendre le manche et les gammes! A commencer par la penta, puis la gamme majeure (harmonique, chuis dessus en ce moment...). Ça va te permetre d'improviser, c'est très gratifiant.
Membre de plein de clubs déjà: le GODIN PEOPLE, le Randall user's club, le Pignose user's club, le Edward's otaku club, le fantastic Stubby 3mm user's club (quoi il n'existe pas celui là?!?)...
Je voulais préciser que j'étais loin d'être un débutant Il me manque de la rigueur et de la technique je pense.

J'en ai jouer aussi pas mal en fait du bon vieu heavy. Avec un ami que je ne vois plus trop depuis 2 ans, on se faisait du metallica (nothing else matters et surtout The Unforgiven en fait). C'est vrai que de jouer en groupe c'est vraiment plus sympa, a deux grattes en plus!
Donc ce n'est pas que j'aime pas ces styles mais moins en ce moment. Par exemple, là je rentre du boulot et je me met le dernier Satyricon et le dernier Enslaved. C'est la période qui veut ça...
Je ne suis pas un fan du bourinage pur, j'aime autant les morceaux rapides et accrocheurs que les morceaux mélodique (plutôt mélancolique, sombre).
J'ai un ami qui m'avait conseillé de faire des morceaux de jazz et pourquoi pas, jsuis ouvert à tout. c'est juste que je connais pas. Du moment que c'est un peu accocheur et que ça me permet de progresser.

Jcrois que cqui me manque vraiment en fait c'est quelqu'un avec qui parler "technique". Toutes les personnes que je connaisses ont mon niveau de connaissance ou moins :s Au risque de paraitre idiot, je sais même pas trop cque c'est les gammes même si j'en entend souvent parler. Moi, je ne m'occupe souvent que de télécharger des tablatures et essayer de refaire les passage que j'aime bien... de plus faire ces morceaux pendant qq temps et de les oublier snif

Merci pour vos réponse en tout cas.
Si vous avez des morceaux en tête, hésitez pas!
Jvais aller faire un tour pour en savoir plus sur les gammes déjà
  • Publié par
    askl
    le
salut

tu dis que tu arrives à jouer vite mais de façon un peu maladroite. en gros quand tu joues y'a les grosses lignes du truc mais dans l'ensemble, c'est un peu de la bouillie.
le seul (mais je crois vraiment meilleur) conseil qu'on puisse te donner pour ça c'est de ralentir le tempo mais de t'attacher à jouer le morceau proprement (avant de penser à aller plus vite). et surtout surtout (ouais deux fois) d'y aller au metronome. ça peut paraitre chiant, mais un métronome ça change la vie. au début , t'es toujours à côté et il t'empeche de te marrer (ce con de metronome), mais quand t'y arrives dans le temps, c'est bcp plus l'éclate.
vlà. salut
MysticalPotatoe
ouais en fait ce qui te manque c'est plus niveau théorie que pratique instrumentale, c'est ca ?
ou alors j'ai rien compris
le plus efficace pour apprendre, c'est de comprendre, c'est bien connu.
essaye donc de comprendre ce que sont les gammes et a quoi elles peuvent servir, avant de les apprendre elles meme
essaye de "comprendre le morceau" avant de le jouer

oublie pas non plus que savoir joeur de la guitare c'est pas seulement aller vite, y'a tout un tas de trucs a prendre en compte... y'a jouer et jouer.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
khontark
Citation:
le seul (mais je crois vraiment meilleur) conseil qu'on puisse te donner pour ça c'est de ralentir le tempo mais de t'attacher à jouer le morceau proprement (avant de penser à aller plus vite). et surtout surtout (ouais deux fois) d'y aller au metronome. ça peut paraitre chiant, mais un métronome ça change la vie.

y a pas photo
si tu ne sais pas jouer un morceau lentement, tu ne sauras pas le faire vite

de plus, en jouant lentement, tu prendras plus concience des placements de coups de mediator dans le temps et tu gagnera en precision

mais je vais rajouter la notion de plaisir

le plaisir est un bon et le meilleur moteur de progression et il faut apprendre a s entrainer en accord avec soi meme

je m explique
ily a des gens doués pour apprendre rapidement car ils ont une souplesse naturelle donc ils voient une evolution ce qui les poussent a aller plus loins dans le travail
ce sont les monstres de techniques que l on rencontre souvent dans notre petite vie de musiciens et qui nous degoutent

il y a les mecs comme toi et moi qui sont moins souples a la base mais qui a moment donné s abrutissent sur le travail pour "jouer vite" mais qui finissent pas se degouter et peut etre abandonner

j ai a l heure actuelle pris une autre direction musicale qui exige moins de rigueur (au niveau de la vitesse)ce qui fait que je prend du plaisir et ça me pousse a travailler plus

mais en plus je decouvre une autre façon de voir la musique (fini la linearité du metal) cad plus de nuance et de dynamique ce qui fait que je deviens de plus en plus precis que ce soit rythmiquement mais aussi dans la puissance des coups de mediator

apres jouer du jazz si tu n en ecoute pas ets une mauvaise idée car c est une musique tres vivante qui necessite une oreille et une culture musicale appropriée
par ex xertains chorus paraissent avoir plein de fausses notes faites au hasard alors que ce sont des fausss notes calculés tres liés a la cultu re jazz ce qui fait qu elles sonnent

En ce moment sur bla bla et guitare...