Non tu fais fausse route parce que si par exemple tu veux improviser un blues, en faisant ce que tu dis tu vas te cantonner à jouer penta mineure de la tonalité du morceau sur tous les accords, ça marche mais un certain temps. Si tu te mets un coup de pied aux fesses pour avoir les base de la théorie tu comprendras comment sortir de la penta mineure, ou dans notre blues changer de tonalité de penta selon l'accord, rajouter des notes de la penta majeure à la mineure, la blue note etc... bref de quoi donner de nouvelles couleurs à tes impros. Hors si tu néglige la théorie dès le départ ça sera encore plus dur de t'y mettre le jour ou tu stagneras.
Déjà essais de comprendre comment sont fabriqués les accords, pourquoi dans dans un morceau en Do majeur le Mi sera mineur, pourquoi sur un accord de sol majeur on peut jouer la penta mi mineur (1ere mesure 1er solo knockin heaven's door si je ne dis pas de bétises)...
Ca te sera aussi précieux pour te faire une bibliothèque de plans passe partout que tu pourras transposer dans toutes les tonalités
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"