Motivations

Je joue de la gratte depuis presque 2 ans. J'en fait énormément et je ne sais pas si ça marche pour tout le monde pareil mais je fonctionne plus ou moins par cycle.
Et j'ai souvent des phases de découragement pendant lesquelles je n'arrive plus à progresser et où j'ai l'impression que tout ce que j'ai cru savoir est nul ou mal joué.
Je voudrais savoir quelles sont vos motivations, ce qui vous aide à croire au jour où vous soloterez du Hendrix en vous roulant par terre comme Angus!( ), à repartir après un moment de déprime guitaristique.
Est ce que vous vous dites il faut que je sois meilleur que lui?
travail et transpiration finissent par payer?
Dans une semaine je connais ce morceaau sur le bout des doigts(!)?
"We may be little but we make a lot of noise"
Angus Young
Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Essaie de composer
Passer parfaitement un truc à soi c'est gratifiant aussi.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Rien de tout ça. J'ai du plaisir à jouer et c'est largement suffisant comme motivation.
Tout le monde marche pas cycles. Actuellement je joue beaucoup, mais pendant 3 ans je n'ai pas touché une guitare. Je ne pouvais même pas écouter de la musique, tellement j'étais dégoûté après la fin en couille de mon dernier groupe.
Et puis, un jour, j'ai joué 30 secondes. 2 mois plus tard j'ai fait 3 minutes. Maintenant je peux jouer plusieurs heures par jour comme ne pas jouer du tout certains jours.
Il faut jouer comme on la sent, sans se forcer. Ce n'est absolument pas grave de ne pas jouer, au contraire, ça fait décanter certaines choses et on n'en joue que mieux après...
dream man
quand j'ai commencé j'allais au club musique de mon lycée et y'avait un gratteux qui se prenait pas pour de la merde et qui recouvrait tout le monde avec son marshall 100W au début mon but était de le dépasser mais depuis je me suis fixé un autre but simplement faire la musique que j'aime
psicoblues
j'ai repris gout a jouer et apprendre de nouveau morceaux après 1 longues années de lassitude...
Et quand on commence, c'est normale ces phases, il faut s'accrocher
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
BretzHell
Je dirais que c'est normal d'avoir une petite panne de motivation de temps à autre (je suis en plein dedans), le mieux que tu puisses faire, c'est arrêter un moment et reprendre quand tu en as envie (on ne perd pas son niveau en un mois )
Surtout ne pas te forcer pour ne pas te dégouter, en général une pause est bénéfique, tu as le temps d'assimiler ce que tu as appris (même sans jouer) et tu reprendras en ayant fais des progrès.(enfin, pour moi ça marche comme ça lol)
Donc ne t'inquiètes pas!

Sinon pour me motiver...ben je joue quand j'en ai envie et surtout ce que je veux (selon l'humeur) et je me dis que la gratte est juste un loisir, pas un travail. Je joue juste pour le plaisir quoi!
Mon site perso remis à neuf => http://users.skynet.be/bretzhell/

http://cd-off.org/
orni
  • Publié par
    orni
    le
BretzHell a écrit :
... je me dis que la gratte est juste un loisir, pas un travail. Je joue juste pour le plaisir quoi!

Très juste. C'est le grand avantage d'être musicien amateur: On joue ce qu'on veut et quand on veut.
merci de vos conseils vous avez tous raison. Il faut que j'arrête de me prendre la tête. Juste prendre mon pied.
PS Ethic: je compose déjà depuis un moment mais je n'arrive pas à me satisfaire de ce que je fais.
"We may be little but we make a lot of noise"
Angus Young
Je suis dans le meme cas aussi , il y a des fois ou mes compos je vais bien les sentirs , les jouer niquel , et d autres momment j me dit , Bof c est de la merde , ca ressemble a rien , des fois j vais avoir l inspiration ( souvent ca arrive quand je suis en voiture alors en rentrant je prend la gratte et la ca viens tout seul . en ce momment je suis en panne , ca me dit rien du tout
Albinonix
Salux!
C'est tout à fait normal de ce lasser, perdre gout au bout d'un moment à quelque chose, je pense que çà nous ai tous arrivé.
Bref , çà sans vas et çà reviens, c'est fait de touts petits rien, çà ce chante et çà se danse sur un refrain comme dans une chanson populaire!

orni a écrit :
BretzHell a écrit :
... je me dis que la gratte est juste un loisir, pas un travail. Je joue juste pour le plaisir quoi!

Très juste. C'est le grand avantage d'être musicien amateur: On joue ce qu'on veut et quand on veut.

C'est pas toujours vrai, on peut gagner çà vie et aimer son métier, jouer ce qu'ont veut quand on veut (tout dépend après du genre de musique, de la boite de production, du distributeur ect ... ).
Je me dit aussi que la musique est un loisir et pas (heuu si, çà vas faire mieu de dire...) c'est un vrai gros gros travail .
Allez, la vie est belle en musique, quand elle me prend dans ces bras, je lui parle tout bas et çà me fait quelque chose. Elle me dit des mots d'amours, des mots de tout les jours et je n'en connais la cause...
MetallicAss
Dans le meme genre que les compos, il faut t'investir dans un groupe et faire évoluer ta place dans le groupe en fonction de ton évolution, faire s'adapter le style du groupe, sa personnalité en fonction de l'évolution de chaque musicien.

Si tu sens que tu utilises toujours les trucs nouveaux que t'apprends ca te motive pour en apprendre d'autres et tu procèdes par étapes
orni
  • Publié par
    orni
    le
C'est sûr, Albi. Comme métier qu'on aime, la musique il y a pas mieux. Mais je pense que ceux qui font exactement comme ils veulent sont plutôt les exceptions.
Ce doit être pareil dans tous les jobs. Je ne suis pas musicien pro, mais exerce un métier que j'adore (déjà rare) qui fait que je ne suis pas obligé de me pointer pile à l'heure le matin (encore plus rare) pour faire des choses qui (en général et souvent) me plaisent mais dans ce tableau il y a quand même des fois où je me fais vraiment suer.
Je ne crois pas qu'il existe une seule activité lucrative au monde où on peut choisir en tout temps ce qu'on veut faire. Mais c'est clair qu'on peut avoir la chance de faire des choses qui nous plaisent la plupart du temps, et en musique ou en art en général c'est formidable.

En ce moment sur bla bla et guitare...