- #1
- Publié par
Slider le 17 Janv 2007, 19:23
Au plus j'écoute de la musique, au plus je prend conscience que la politique est de plus en plus présente dans les textes ces dernières années. En dehors de mes opinions personelles, je dois avouer que ça me gonfle un peu dans l'absolu. Un exemple, c'est l'album "grain de sable" de Tryo; toujours de la musique de qualité exceptionelle, des voix et des mélodies parfaites, mais au niveau des textes, c'est à mon avis trop engagé (genre Pompafric, récréation, ...), et ça gâche un peu mon plaisir. La dénonciation va parfois si loin qu'elle en devient abérante : Au final, c'est le cas pour plein d'artistes comme par exemple Renaud ("elle est facho, elle vote sarko": faut pas exagérer...), Noir désir qui faisait venir des assos altermondialistes à ses concerts, Ska-P qui véhiculait clairement ses opinions (encore plus à gauche qu'Arlette), et la liste est trop longue.
Faites-nous rêver, transportez-nous, véhiculez des messages d'amour, de tristesse, de joie, de peine, des lieux communs (certains font ça très bien, genre Marcel et son orchestre, mais même eux choppent le virus politique...), des observations, de la fraîcheur, de la noirceur, de la désolation, ce que vous voulez... mais par pitié, pas la politique
C'est pas vraiment un coup de gueule, parce que la musique est et doit rester un mode d'expression libre a part entière, libre à chacun d'adhérer ou pas au message véhiculé.
Apportez votre pierre a l'édifice si le coeur vous en dit