Music et politique

Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Au plus j'écoute de la musique, au plus je prend conscience que la politique est de plus en plus présente dans les textes ces dernières années. En dehors de mes opinions personelles, je dois avouer que ça me gonfle un peu dans l'absolu. Un exemple, c'est l'album "grain de sable" de Tryo; toujours de la musique de qualité exceptionelle, des voix et des mélodies parfaites, mais au niveau des textes, c'est à mon avis trop engagé (genre Pompafric, récréation, ...), et ça gâche un peu mon plaisir. La dénonciation va parfois si loin qu'elle en devient abérante : Au final, c'est le cas pour plein d'artistes comme par exemple Renaud ("elle est facho, elle vote sarko": faut pas exagérer...), Noir désir qui faisait venir des assos altermondialistes à ses concerts, Ska-P qui véhiculait clairement ses opinions (encore plus à gauche qu'Arlette), et la liste est trop longue.

Faites-nous rêver, transportez-nous, véhiculez des messages d'amour, de tristesse, de joie, de peine, des lieux communs (certains font ça très bien, genre Marcel et son orchestre, mais même eux choppent le virus politique...), des observations, de la fraîcheur, de la noirceur, de la désolation, ce que vous voulez... mais par pitié, pas la politique

C'est pas vraiment un coup de gueule, parce que la musique est et doit rester un mode d'expression libre a part entière, libre à chacun d'adhérer ou pas au message véhiculé.

Apportez votre pierre a l'édifice si le coeur vous en dit
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Si tu prend RATM, c'est quasi que de la politique. Y'a des groupes de reggae, de punk, de pleins de styles différents qui sont revendiacteurs, donc liés à la politique.

Il ne faut pas oublier, que la musique est avant tout un moyen d'expression, il est donc normal qu'il y ait de la politique. C'est comme si tu allumes ta télé, un jour ou l'autre tu verras de la politique.

La politique est présente partout, c'est un sujet à polémique, donc très riche, donc facilement utilisable pour écrire un texte.

Mais de là à dire que y'en a trop, non.
Ou plutôt si tu n'y fait pas trop attention ça ira. Après il faut encore voir les idées politiques de l'artiste, s'il les clame haut et fort.

Un artiste qui exprime ses idées politiques dans sa musique, je risque peut être d'avoir de la peine à aimer sa musique si je suis contre.

Par contre un artiste qui a ses idées bien à lui, mais qui ne nous en parle pas dans sa musique, je m'en fous totalement.

Je sais pas ce que vous en pensez ?
Le Douze
j'ai du faire un exposé il y'a peu sur le sujet, je peux donc en parler en connaissance de cause:

déja l'engagement prend plusieurs formes:
- les textes (ex: RATM, Billy Bragg...)
tout simplement nous avons ici des groupes dont les textes sont thématiquement politique (et pas a moitié politique comme Tryo par exemple)
- la notoriété (U2...)
se sont les groupes dont les textes ne sont pas forcéments politiques mais dont la notoriété est utilisé pour défendre certaines causes
- philosophiqes (Fugazi, Clash...)
c'est ici le fonctionnement du groupe en lui même qui combat des idées et propose d'autres manières de penser, comme par exemple pour Fugazi le refus de faire pauer plus de 6$ un concert ou 15$ un cd, ou comme les Blood Brothers refuser de participer a certains festivals sponsoriser par certaines marques ou qui acceuillent des stands de l'armée américaine
- la récupération (Hendrix)
en effet certains artistes ont été récupérés sans forcément l'avour voulu par des mouvements politiques: Hendrix et les black panthers ou les anti-guerre eou Manu chao et l'alter mondialisme
ce n'est qu'un survol rapide mais le truc interessant c'est tous les paradoxes et les problèmes qu'on trouve a cet engagement: un mec comme Cantat ou Saez qui ont lors des élections d'avril ont ouvert leur gueule un peu fort surtout en étant abstentionniste

Bono parlant de la faim dans le monde en sortant d'un hotêl Hilton

Les groupes s'adressant déja a un public acquis a leur cause ou "inutilisable" comme NOFX dont le public est démocrate et mineur (en général) avec son idée du Punkvoter ou encore les groupes de rap et leur message devenu cliché...

Bref l'engagement artistique pose un tas de questions complexe, mais je ne dirai pas qu'il y'en a trop ou pas assez, comme ça été dit plutôt ça fait partie de la sensibilité de l'artiste...
claptonisgod
écoute Vincent Delerm, Benabar ou Carla Bruni, tu ne souffriras plus d'entendre des opinions politiques dans les textes (encore que, dans le dernier Delerm, y a un titre, "Sepia plein les doigts" où le politique pointe presque)

Tant que les artistes à textes politiques sont cohérents dans leur comportement avec ce qu'ils chantent, ça me va... Par cohérent, j'entend à la fois ne pas agir en totale contradiction avec ce qu'on chante mais aussi ne pas être totalement ridicule. Dénoncer la misère sociale depuis sa villa du Luberon, ça gache un peu la crédibilité Alors les exemples de la taille au-dessus, du style Sting, Bono et autres milliardaires du charity bizness, c'est sur que ça peut laisser perplexe...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur bla bla et guitare...