Musique sur internet

Glam ND
Il y a souvent des questions sur les droits et la musique sur internet. Ce serait cool d'utiliser un topic pour poser ses questions, proposer des articles pour s'informer ... en tous cas, moi, ça m'intéresse .... peut-etre certaines personnes egalement ... mon but n'est pas de faire du "pour ou contre l'echange de mp3" mais juste de l'infos ....

Je vous conseille (je sais sque je l'ai dejà fait il n'y a pas longtemps) d'aller voir sur le journal du net, un dossier sur la musique, internet et les droits ... http://www.journaldunet.com/do(...)line/

Aujourd'hui, il y a aussi un article (eglement sur le journal du net) que vous trouverez ci dessous sur la Sacem et leur nouveau site (ainsi que leur services)

La Sacem lance un portail à trois temps

Le duo musique-Internet ne se limite au P2P. La Sacem a lancé son nouveau site, entièrement restructuré sous forme de portail. Le dépoussiérage est important : le premier site de la société de gestion collective des droits d'auteurs pour la musique remonte à 1996. Entre temps, le site avait fait l'objet d'un lifting courant 2000.

Avec l'inauguration de ce nouveau portail, la Sacem a opté pour une segmentation des entrées par public. "Le portail comprend trois entrées distinctes en fonction de la cible : grand public, clients et créateurs", explique Laure Dillon Corneck, chargée de la maîtrise d'ouvrage du projet Internet au sein du Département organisation des systèmes d'information (Dosi) de la Sacem.

Côté grand public, Sacem.fr propose des focus sur l'actualité liée à la société de droits d'auteurs, des informations institutionnelles et des communiqués de presse. Grande nouveauté : la Sacem va proposer une lettre de diffusion qui paraîtra à un rythme mensuel dans un premier temps. Un comité éditorial, notamment constitué de sociétaires, de clients et de responsables de départements de la Sacem (juridique, contrôle de gestion), a été mis en place pour assurer le suivi du contenu diffusé en ligne.

Les clients de la Sacem disposent, eux, de services interactifs comme les demandes d'autorisation en ligne oeuvre pour oeuvre (dit OPO afin de produire un disque) et celles portant sur la diffusion de musique dans les lieux publics. Ces téléservices existaient déjà dans la précédente version mais manquaient de visibilité.

Les 100 000 sociétaires ne sont pas oubliés : chacun d'entre eux dispose sur le portail d'un espace personallisé et sécurisé pour télécharger ses feuillets (relevé des perceptions de droits d'auteurs pour l'exploitation de leurs oeuvres) et d'un outil d'aide. Laure Dillon Corneck songe déjà à la prochaine étape de développement : d'ici la fin de l'année, une nouvelle version du portail permettra aux éditeurs de déclarer leurs oeuvres sous-éditées, dans le cas par exemple d'un rachat de catalogue ou d'une réactivation d'un fond musical.

La nouvelle version du site a été réalisé par Micropole-Univers. Elle est éditée sous Broadvision. L'hébergement du site est effectué en interne par le Dosi. La plate-forme Web fonctionne sous une base de données Oracle, des serveurs frontaux Apache et des machines physiques Sun-Solaris 9. La Sacem ne communique pas le montant de l'investissement dédié au nouveau portail.
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.

En ce moment sur bla bla et guitare...