ça depend à quelle vitesse tu progresses et quel est ton niveau d'exigence en terme de son. Les zoom sont là pour les gens qui veulent un son sans savoir si ils vont continuer ou non la guitare.
Pour mon compte, je pars du principe que tu ne le rentabiliseras pas si tu sautes les niveaux.
A mon gout, les multi effets 'debutants' ne servent à rien. Pour 300-400 euros, on a un matos qui actuellement peut suivre quelques années. (le pod xt live par exemple qui a tué pas mal de ses conccurents en 5 ans). Ca peut se jouer sur un bon casque (sans vacarme dans sa chambre, merci maman ) , pas trop sur une chaine hifi...mais bon c'est faisable.
Garde tes sous et paies toi ensuite du bon matos intermediaire Avec le pod, tu pourras te brancher sur un ampli de puissance pas cher style marschall 8008 ou rocktron velocity (100-300 euros) avec des BONS baffles 2x12(400-800e j'insiste) soit à peu près 1000-1200 euros d'occaz. Avec ça tu es parti pour quelques années. Les baffles et l'ampli de puissance c'est ce que je changerai le moins dans la chaine, avoir un bon son fidele et neutre peut etre de qualité avec les pré-amp 'modelisation' qui vont continuer à arriver...