Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Nouveaux outils, nouvelles façons de composer

Zorzi
  • #1
  • Publié par
    Zorzi
    le 30 Mar 19, 11:45
Voici deux vidéos établies sur le même principe : 4 musiciens/producteurs/arrangeurs d'aujourd'hui fabriquent une composition à partir d'un même extrait musical. Dans la première vidéo, c'est une partie de piano et dans la seconde, c'est un bout de chanson.

Chacun/chacune explique quelle a été leur manière de procéder, ce qu'ils ont utilisé, comment ils l'ont transformé, quelle a été leur façon de marabouter l'extrait musical proposé.

C'est très étonnant car les champs d'investigation de la musique aujourd'hui sont très différents d'avant. On peut descendre dans l'ADN même des sons, de la musique, ce qui ouvre des perspectives inédites. Ne vous y trompez pas, ce ne sont pas que des sorciers du son, des techniciens ingénieurs, ce sont avant tout des musiciens, plusieurs sont même multi instrumentistes et ils ont une sacrée… oreille.

Un bon casque est conseillé pour écouter tout ça. Ce qui m'a d'abord frappé, c'est l'enthousiasme de tous à écouter le travail des autres. L'enthousiasme, c'est la base de tout.



Invité
Comme souvent, j’ai rien de très intéressant à dire, mais cette fois je vais quand même l’ouvrir, juste pour dire que ce qu’ils font est incroyable. Boulot et résultat.

Merci
rapideyemove
Zorzi a écrit :
(...) Ce qui m'a d'abord frappé, c'est l'enthousiasme de tous à écouter le travail des autres. L'enthousiasme, c'est la base de tout.(...)


Still lookin’ sharp, Zo.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Slider
  • #4
  • Publié par
    Slider
    le 30 Mar 19, 13:45
Je ne suis pas du tout amateur de ce genre de musiques, mais j'ai trouvé ce challenge génial. Je découvre complètement cette manière de travailler la musique.
Ils sont talentueux, le processus de création est bien décrit par chacun, et en effet l'enthousiasme général fait plaisir.
Une belle découverte!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Invité
Classe !

Je ne sais pas si l;on peut parler de champs d'investigation différents mais clairement, on peut aller plus profondément dans l'adn de la création car les moyens sont plus accessibles aujourd'hui.

Pas certain de retrouver ça mais il y a une 20aine d'année j'avais trippé sur un sample de Léo Ferré "la lucidité se tient dans mon froc", charcuté, disséqué, et totalement réarrangé en beats, melodies avec music 2000 sur ps1.

le "se" était devenu le charley par exemple, pitché etc.

J'avais du racheter une carte mémoire de ps rien que pour ça et ça ne durait pas bien longtemps.
Zorzi
  • #6
  • Publié par
    Zorzi
    le 17 Oct 19, 23:42
Je poste le dernier en date parce que ça vaut vraiment la peine d'écouter.

Frank Drebin
Super, même si je suis à mille lieues de ce style de musique, je trouve cela très intéressant la manière de travailler et pour un rendu qui au final est pas désagréable

FD
Mr Park
Cette chaîne est mortelle, merci beaucoup pour la découverte Zorzi
Brdbelgium
Un dérivé de l’exercice organisé par David Bruce. Il reference au début, donc c’est une inspiration.



Il a demander à 4 youtuber de créer une œuvre classique dans un cadre tres strict.

C’est super top.
ZePot
  • #10
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Oct 19, 14:32
J'aime beaucoup ce que fait le Français dans le dernier challenge posté par Zorzi, ça fait des années que je m'intéresse à ce genre de trucs (dans un contexte pop).

On est arrivé à un moment où c'est devenu trop facile d'avoir un résultat propre, et du coup beaucoup de prod sont totalement aseptisées à force d'être recalées, kemperisées, pitch-corrigées... C'est un problème relativement nouveau pour nous, alors que dans le monde de l'électronique ils y ont été confrontés dès le départ, parce qu'ils travaillent avec une matière sonore de base beaucoup plus pauvre. Du coup ils ont développé énormément de techniques pour insuffler de la texture, de l'émotion, du groove, créer un espace sonore riche, surprendre l'auditeur en permanence. C'est tout un art, je pense qu'on a beaucoup à apprendre de ces mecs-là. Mon maître en la matière, c'est lui :

Masha
  • #11
  • Publié par
    Masha
    le 30 Apr 21, 18:08



"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.

En ce moment sur bla bla et guitare...